Bonjour !
Je suis allé, il y a quelques jours, chez un monsieur qui a une "souche" d'Orange, simple et double facteur, avec sur le moment, des incompréhensions pour moi, à comprendre qui porte quoi, par rapport à la couleur de bec, l'intensité des couleurs etc
Je viens de relire certains sujets, qui me font comprendre une partie de ce que j'ai vu, comme par exemple, ce que tu m'avais écrit Fañch, dans un autre sujet :
- Fañch a écrit:
- Je n'ai pas constaté de tâches blanches chez mes Isabelles porteuses de *pi* .
Par contre , il est fréquent de trouver des petites tâches blanches sur la tête des *TaTa//pi* (constat personnel) .
A+
Dans un coin de ma tête, avait dû rester cette information, car en effet, j'ai vu 2 individus Orange perlé double facteur, avec de petites plumes blanches sur la tête.
Sur le moment, je ne comprenait pas, pourquoi, la poitrine et la tête étaient violacées, alors que le bec était gris foncé.. Maintenant que j'ai bien confirmation que ces oiseaux sont porteurs panaché, je suppose que c'est le gène panaché, qui intensifie la couleur de la poitrine et de la tête et non pas la mutation isabelle combinée, puisque bec uni gris foncé ?
J'ai aussi vu un individu Orange simple facteur, avec une coloration gris bleuté et un orange très foncé, très intense, je n'ai, là aussi, pas bien compris sur le moment, car je pensais cette intensité de gris, généré par un Orange porteur de gris, alors que ce n'était que l'expression très intense du gène Orange (un porteur de gris n'aurait pas pu être d'un orange aussi intense, je suppose).
Il m'a été très difficile de trouver le couple que je recherchais, à savoir de l'Orange Perlé "dos blanc" au départ et pourquoi pas combiné à l'Isabelle, pour une poitrine violacée et aussi puisque je cherche à travailler la mutation Isabelle.
J'ai cru trouver des combinés Isabelle, mais je pense qu'en fait il n'y en avait pas, mais seulement des porteurs Panaché et je ne veux pas faire de panaché.
J'ai aussi des interrogation sur des pointes de bec très clair, signe, si j'ai bien compris, que j'ai en présence des individus porteurs de gris.
Je me pose la question pour une femelle Orange Perlé, si elle est Pastel-Orange perlé ou si elle est Orange-perlé porteur de gris (je ferai un sujet avec photos à cette effet).
Un peu la même interrogation pour un mâle Ino-Orange.