| Question génétique : pastel et non pastel (accouplement) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Etas
Nombre de messages : 551 Age : 58 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 04/12/2009
| Sujet: Question génétique : pastel et non pastel (accouplement) Ven 5 Avr 2013 - 0:22 | |
| Question génétique : pastel et non pastel (accouplement) Bonjour à tous ! Je viens vous demandez confirmation sur une idée d'accouplement et les mutations par rapport aux sexes des petits.. Si j'accouple un mâle non-pastel avec une femelle pastel J'ai bien deux cas de figure : - le mâle non-pastel ne porte pas le gène de dilution "pastel" (dB), j'obtiens alors des jeunes mâles non-pastel porteur de la dilution "pastel" (dB) et des jeunes femelles non-pastel- le mâle non-pastel porte le gène de dilution "pastel" (dB), j'obtiens alors des jeunes pastel mâle ou femelle, ainsi que des jeunes mâles non-pastel porteur de la dilution "pastel" (dB) Cela peut alors me permettre de savoir si le mâle non-pastel est porteur ou pas du gène de dilution "pastel" (dB) Correcte ?! Merci de me dire ! | |
|
| |
phiphi88
Nombre de messages : 225 Age : 41 Localisation : Nancy et environs Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: Question génétique : pastel et non pastel (accouplement) Ven 5 Avr 2013 - 10:45 | |
| Correct Mais attention si tu sors des pastel avec cet accouplement, tu seras sûr que ton mâle adulte porte le pastel mais si tu ne sors pas de pastel, tu ne pourras pas forcément conclure qu'il n'est pas porteur... Bon ok si tu sors 100 jeunes sans avoir de pastel, tu pourras conclure à 99,999999999 % que ton mâle ne porte pas de pastel ;p | |
|
| |
Etas
Nombre de messages : 551 Age : 58 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 04/12/2009
| Sujet: Re: Question génétique : pastel et non pastel (accouplement) Ven 5 Avr 2013 - 14:24 | |
| Oui Philippe ! ça je connais les lois de la génétique, qui font comme bon leurs semble !! J'en viens donc à une question en privé pour toi, du coup ! (tu as bien fait de répondre tiens ! lol) | |
|
| |
phiphi88
Nombre de messages : 225 Age : 41 Localisation : Nancy et environs Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: Question génétique : pastel et non pastel (accouplement) Ven 5 Avr 2013 - 14:29 | |
| J'attends ta question en privé... mais si je me doute un peu ;p | |
|
| |
mbumb Modérateur
Nombre de messages : 3726 Age : 67 Localisation : France - Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Question génétique : pastel et non pastel (accouplement) Sam 6 Avr 2013 - 9:04 | |
| Bonjour,
soit mâle non pastel (en phénotype) x femelle pastel :
deux cas : * soit mâle non porteur pastel x femelle pastel descendance -> 100% non pastel (mâle et femelle)
* soit mâle porteur pastel x femelle pastel descendance -> 50 % non pastel (mâle et femelle) et 50 % pastel (mâle et femelle)
Donc si tu sors un pastel dans les jeunes... tu peux affirmer que le père est porteur de pastel
Marc
| |
|
| |
Etas
| Sujet: Re: Question génétique : pastel et non pastel (accouplement) Dim 7 Avr 2013 - 1:08 | |
| Coucou ! Merci Marc ! - mbumb a écrit:
- Bonjour,
soit mâle non pastel (en phénotype) x femelle pastel :
deux cas : * soit mâle non porteur pastel x femelle pastel descendance -> 100% non pastel (mâle et femelle)
* soit mâle porteur pastel x femelle pastel descendance -> 50 % non pastel (mâle et femelle) et 50 % pastel (mâle et femelle)
Donc si tu sors un pastel dans les jeunes... tu peux affirmer que le père est porteur de pastel
Marc
Ah ? le père ne transmet donc pas obligatoirement le gène pastel ??.. * | |
|
| |
mbumb Modérateur
Nombre de messages : 3726 Age : 67 Localisation : France - Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Question génétique : pastel et non pastel (accouplement) Dim 7 Avr 2013 - 10:29 | |
| Bonjour, si le mâle est porteur de pastel, c'est qu'il possède deux allèles du gène dilué: dB et D+ : D+//dB il en transmet donc un à sa descendance... soit dB, soit D+
s'il était pastel donc dB//dB, il ne transmettrait que du pastel... c'est dans ce cas que l’accouplement mâle pastel (dB//dB) x femelle (D+//-) non pastel permet de sexer les jeunes... tous les pastels seront des femelles, et les non pastels des mâles (porteurs de pastel)
Marc | |
|
| |
Etas
| Sujet: Re: Question génétique : pastel et non pastel (accouplement) Lun 8 Avr 2013 - 5:42 | |
| Ah oui ! donc mes souvenirs m'ont "enduit" en erreur !! C'est lorsque le mâle est pastel, que ça donne des femelles pastel ! Faut que je relise mes copies !! Merci Marc ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question génétique : pastel et non pastel (accouplement) | |
| |
|
| |
| Question génétique : pastel et non pastel (accouplement) | |
|