Grosse question !
Le *Dos Blanc* appelé *white back* par les américains , *dessus blanc* en aviculture , correspond à la forme *Ta//Ta , M//M* définie par les études menées par John FOWLER et d'autres éleveurs de l'A.D.A. .
Le Modifyer agit là à son maximum : le *M* .
1) Le constat est que lors d'accouplements de Ta//Ta peu perlé , il y a de fortes chances d'obtenir :
- des Ta//Ta sans perles (génotype Ta//Ta , +//+) , le Modifyer est resté inactif .
- des Ta//Ta perlés avec variation de l'étendue du perlage , de pas beaucoup à beaucoup (Ta//Ta , M//+) . Le Modifyer a agi , mais comme il ne le fait pas exactement de la même manière chaque fois , il n'y aura jamais deux sujets identiques dans le dessin , ils auront seulement une ressemblance , seront plus ou moins proches .
2) Si maintenant on accouple deux sujets fortement perlés , les probabilités changent et les issus seront :
- des Ta//Ta très perlés , appelés aussi *Ta//Ta , M//+* ,
- et c'est la nouveauté : des Ta//Ta au dos Blanc *Ta//Ta , M//M* .
3) Avec un couple composé de Peu Perlé avec très Perlé , les issus seront pour la plupart des moyennement perlé et très perlé : *Ta//Ta , M//+* .
4) Avec un couple de sans perle (UNI) , la plupart des issus seront comme les parents , avec toutefois la possibilité de voir un Peu Perlé apparaître puisque le Modifyer peut s'éveiller .
5) Un couple composé d'un Dos Blanc avec un Uni , va donner des peu perlé et des moyennement perlé (expérience personnelle) .
6) Un couple de Dos Blanc avec un Peu Perlé va donner des moyennement perlé et des très perlé (expérience personnelle) .
La variation du perlage est due à l'action de polygènes modificateurs non réellement identifiés et appelés *Modifyer* ou *Modificateur du perlage* .
Cette particularité est propre à la mutation dite *Orange*en ornithologie , *collier gris* pour les Pays-Bas , *Tangerine* pour les américains , *Mandarine* pour l'aviculture .
Elle ne s'exprime que lorsque l'on est en présence de sujets dits *double dose*, il faut entendre par là : deux doses de Ta soit*TaTa* .
Les *Orange* ne comportent qu'un seul *Ta* . C'est l'association de deux sujets à un seul Ta qui va permettre de produire les sujets à deux Ta .
La caractéristique du Ta simple c'est son collier Gris et ses rémiges grises (les hollandais ont nommé la mutation se référant au visible) .
Pour un sujet à deux Ta soit TaTa , il y a changement d'aspect : le collier est Blanc , les rémiges sont Blanches , le centre des plumes dites *perlées* ou encore *à liseré* est Blanc .
Ne pas faire de comparaison avec le perlage à fond gris propre à l'Orange porteuse de gris (gr) . Cet oiseau n'a qu'un seul Ta et est la conséquence du gène *gr* glouton en phaéomélanine et aussi eumélanine qui modifie par réduction de la pigmentation l'aspect du plumage .
Certains croient être en présence d'une nouvelle mutation !
Ce n'est pas du tout le cas .
Il n'y a pas de mauvais oiseaux , de mauvais perlages .
Ils ne sont que le résultat du dosage que saura y mettre l'éleveur lors du choix des sujets à accoupler s'il veut obtenir du Dos Blanc , du Perlé très étendu , du perlé moyen , du peu perlé , de l'Uni .
Les variations sont importantes .
La forme des perles varie aussi , le liseré est plus ou moins large , donnant une étendue blanche allongée ou plutôt arrondie ...
En ornithologie , le choix du standard s'est porté sur les sujets présentant un perlage étendu tout en conservant les plumes du croupion bordurées (à liseré comme le disent nos amis belges) .
Nombre de Ta//Ta ont le croupion Blanc , sans liseré . Il ne faut pas les rejeter , c'est trouver le bon complément qui importe pour bâtir le couple idéal .
C'est un travail difficile de patience et d'observation mais passionnant que de réussir le perlage étendu et surtout de le conserver d'une génération à l'autre .
Nota : j'ai pris en référence les sigles de l'A.D.A. , les seuls qui existaient au moment où j'ai accouplé et échangé sur ce sujet en collaboration avec John Fowler .
A+