| Couleur de mes nouvelles colombes diamants?? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sylvain
Nombre de messages : 983 Age : 45 Localisation : Alsace / Bas Rhin / Hinterfeld Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Couleur de mes nouvelles colombes diamants?? Lun 2 Jan 2012 - 10:35 | |
| | |
|
| |
mbumb Modérateur
Nombre de messages : 3726 Age : 67 Localisation : France - Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Couleur de mes nouvelles colombes diamants?? Lun 2 Jan 2012 - 11:27 | |
| Bonjour, Pour moi, avec une disparition de la phaéomélanine (rouge/brun) sur les rémiges, une dilution de l'eumélanine (noir) en bout de rémiges, nous sommes en présence de la mutation opale (ex argenté)... Marc | |
|
| |
bruflo76 Co-Administrateur
Nombre de messages : 3369 Age : 59 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Couleur de mes nouvelles colombes diamants?? Lun 2 Jan 2012 - 15:55 | |
| mutation opale _________________ Amicalement
Florence
| |
|
| |
michel06
Nombre de messages : 186 Age : 71 Localisation : ANTIBES Date d'inscription : 17/08/2010
| Sujet: Re: Couleur de mes nouvelles colombes diamants?? Lun 2 Jan 2012 - 19:12 | |
| Tout a fait une opale pure .mutation plus beaucoup élevé . Notamment en pure sans croupion ni queue blanche ,dommage !.!@+ | |
|
| |
Sylvain
Nombre de messages : 983 Age : 45 Localisation : Alsace / Bas Rhin / Hinterfeld Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Re: Couleur de mes nouvelles colombes diamants?? Mar 3 Jan 2012 - 18:26 | |
| Merci pour vos réponses , avec tout ce que j'ai lu sur ce forum , je me suis dit que ca pouvais être cela mais sans en être sur . Evidemment j'ai trouvé cette mutation chez un éleveur qui mélange un peu tout et n'importe quoi dans ces volières........
Quel couleur dois je mettre avec pour élever la couleur opale ?? Dois je faire opale x opale ???
J'ai 2 femelles et 1 male de cette couleur et qui doivent surement être consanguins | |
|
| |
michel06
Nombre de messages : 186 Age : 71 Localisation : ANTIBES Date d'inscription : 17/08/2010
| Sujet: Re: Couleur de mes nouvelles colombes diamants?? Mar 3 Jan 2012 - 18:55 | |
| Bonsoir ,l'opale est une mutation récessive ,donc il faut des porteurs de cette mutation ,pour éviter pur/pur . Tu peux faire des porteurs avec n'inporte quel couleur mais le phénotype sauvage est peut être la plus courrante . Tu n'aura pas d'opale la première année ,que des porteurs et l'année d'après il faut croiser les sujets .pour le maintien de la taille des oiseaux c'est préférable . Car pur/pur a tendance a réduire la taille .
| |
|
| |
Sylvain
| Sujet: Re: Couleur de mes nouvelles colombes diamants?? Mer 4 Jan 2012 - 10:18 | |
| Donc si je fais
Mâle opale x fem type sauvage = 100% ts porteur opale Mâle ts x fem opale = 100% ts porteur opale
C'est juste ??
| |
|
| |
Nombre de messages : 3369 Age : 59 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Couleur de mes nouvelles colombes diamants?? Mer 4 Jan 2012 - 10:53 | |
| Oui c'est juste, tu as tout compris Après à voir si tes types sauvages ne sont pas porteurs d'une quelconque mutation. _________________ Amicalement
Florence
| |
|
| |
Sylvain
| Sujet: Re: Couleur de mes nouvelles colombes diamants?? Mer 4 Jan 2012 - 11:02 | |
| Ok merci Et l'année d'après je reprends les opales adultes et je mets un ts/opale , pour avoir des opales c'est ca Si je fais ca , côté consanguinité ca sera pas trop grave | |
|
| |
| Sujet: Re: Couleur de mes nouvelles colombes diamants?? Mer 4 Jan 2012 - 11:12 | |
| Oui, tu peux faire comme cela ou 2 ts/opale ensemble mais tu auras un peu moins d'opale _________________ Amicalement
Florence
| |
|
| |
Sylvain
| Sujet: Re: Couleur de mes nouvelles colombes diamants?? Mer 4 Jan 2012 - 20:10 | |
| Merci à tous pour vos réponses et pour votre aide | |
|
| |
Sylvain
| Sujet: Re: Couleur de mes nouvelles colombes diamants?? Lun 13 Aoû 2012 - 16:06 | |
| - Sylvain a écrit:
- Donc si je fais
Mâle opale x fem type sauvage = 100% ts porteur opale Mâle ts x fem opale = 100% ts porteur opale
C'est juste ??
J'ai deux couples (un de chaque citer ci-dessus) avec lesquels j'ai eu des jeunes colombes diamants rouge , est ce que celle ci sont aussi porteur opale ?? | |
|
| |
mbumb Modérateur
Nombre de messages : 3726 Age : 67 Localisation : France - Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Couleur de mes nouvelles colombes diamants?? Lun 13 Aoû 2012 - 17:42 | |
| Bonsoir, oui, car opale et rouge (ou brune) ne sont pas sur le même locus (lieu de localisation du gêne) , ils peuvent donc s'exprimer simultanément (ils ne sont pas allèles) et donc se combiner... Donc au lieu de "type sauvage", tu as eu "rouge" (les parents étaient donc porteurs), et ces oiseaux sont aussi porteurs "opale"
Marc | |
|
| |
Sylvain
| Sujet: Re: Couleur de mes nouvelles colombes diamants?? Lun 13 Aoû 2012 - 19:06 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couleur de mes nouvelles colombes diamants?? | |
| |
|
| |
| Couleur de mes nouvelles colombes diamants?? | |
|