Bonsoir ,
Les deux premières sont du type "BRUIN" ou "BRUNE" dans sa version claire , car il existe sous cette mutation "BRUIN"des sujets couleur "chocolat noir à cuire".
Comme le faisait remarquer Michel06 sur un autre post , les extrêmités des rémiges primaires de la "ROUGE""ROOD" sont de couleur "gris argent" . Les rémiges secondaires sont quant à elles presque blanches .
Ici , l'aile ouverte montre des extrêmités brunes typiques de la "BRUIN" et les rémiges secondaires (non visibles sur la photo) devraient être brun clair .
L'accouplement d'une "Brune version claire" avec une vraie "Rouge" donne naissance à des type sauvage .
Expérience effectuée par notre amie BRUFLO entr'autres .
Bien entendu si la BRUNE porte le ROUGE et si la ROUGE porte le BRUN , naîtront des sujets intermédiaires "Rouge-Brun""Rood-Bruin"(combinaison des deux gènes) . C'est ce qui m'est arrivé avec un couple en 2011 .
Je comprends que ce soit "piégeant" , j'y suis moi-même tombé dedans , prenant pour "ROUGE" ce qui n'était en effet qu'une "BRUNE Claire" mais comme elles se ressemblent tant , il est aisé de se tromper .
Les deux sujets suivants sont simplement "OPALE" appelé "PASTEL" (anciennement"Zilver") chez nos amis Flamands .
Cette mutation présente une décoloration des rémiges primaires , mais elles sont noires à leur extrêmité .
Rien à voir avec "Isabelle""Agaat".
A+