| mutation "gezoomd" | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Fañch
Nombre de messages : 1092 Age : 79 Localisation : 56 Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: mutation "gezoomd" Ven 15 Mai 2009 - 11:55 | |
| Bonjour les passionnés . En consultant les standards Hollandais , la mutation "GEZOOMD" (mutation à Liseré) apparaît sous forme de "Gezoomd" , "Pastel Gezoomd"(Pastel est le nouveau nom donné à l'ancien ZILVER ou Argenté) , "Bruin Gezoomd" , "Pastel Bruin Gezoomd" , "Witstuit Gezoomd" (Croupion Blanc à Liseré) , "Witstuit Pastel Gezoomd) , etc. ...
La mutation "Gezoomd" (mutation récessive) a les extrêmités des rémiges bordurées (liseré) de brun clair ou gris , au lieu du noir habituel .
Quelqu'un possède-t-il ou a-t-il en photo un ou des sujets "Gezoomd" ?
Le standard Français n'en parle pas encore ...
Merci de communiquer sur ce sujet . A+ | |
|
| |
Fañch
Nombre de messages : 1092 Age : 79 Localisation : 56 Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: mutation "gezoomd" Mer 20 Mai 2009 - 22:13 | |
| personne ne connaît ? même pas Jany bizarre tout de même ça va venir . A+ | |
|
| |
mbumb Modérateur
Nombre de messages : 3726 Age : 67 Localisation : France - Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: mutation "gezoomd" Ven 22 Mai 2009 - 18:09 | |
| Bonjour, Fanch, j'ai des oiseaux dont les extrémités des rémiges présentent en effet une décoloration, avec une frange nette. Je promène ce phénomène depuis quelques années, sans noter d'autres modifications. [img] [/img] un exemple avec cette femelle "isabelle" selon moi ! est-ce ce que tu nommes 'gezoomd' ? Marc | |
|
| |
Fañch
| Sujet: Re: mutation "gezoomd" Ven 22 Mai 2009 - 21:10 | |
| Bonsoir , Comme je n'ai jamais vu de "Gezoomd" , il m'est difficile de me prononcer . J'ai découvert ce nom dans les standards Hollandais . La Tourterelle Phaéo Perlée est aussi une "Gezoomd" (Phaeo Gezoomd) . C'est pour comprendre ce phénomène de "Liseré" traduit pas Charles Marchal que je cite la Phaéo Perlée . Chez nous on dit "Bordurée" pour les plumes de la Phaéo , mais le terme de "Liseré" est compréhensible aussi . J'attends des photos via un copain cornemuseux qui habite chez les Flamands . Je ne connais pas personnellement d'éleveurs là-bas . J'ai aussi envoyé un message perso à notre ami Lambert , peut-être que lui aussi aura de la matière . Bientôt nous saurons ce qu'est la mutation "GEZOOMD" . | |
|
| |
birdyfish
Nombre de messages : 1928 Age : 52 Localisation : Région lyonnaise Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: mutation "gezoomd" Ven 5 Juin 2009 - 21:10 | |
|
Dernière édition par birdyfish le Dim 7 Juin 2009 - 20:07, édité 2 fois | |
|
| |
Fañch
| Sujet: Re: mutation "gezoomd" Sam 6 Juin 2009 - 22:59 | |
| Salut Birdy , Les oiseaux sur la photo sont ceux de Janma . -- un est à liseré , est-ce cela le Gezoomd ? , -- l'autre est à Diamants et rémiges plus claires .
J'ai posé la question en Hollande sur la particularité du "Gezoomd" (ce qui change dans l'aspect du plumage) mais suis sans photo réponse pour le moment . Encore un peu de patience ...
A+ | |
|
| |
JPO Administrateur
Nombre de messages : 7112 Age : 80 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: mutation "gezoomd" Dim 7 Juin 2009 - 9:29 | |
| Bonjour Je trouve que la géopélie à liserés est bien moins jolie que si elle avait les diamants, quel dommage de s' orienter vers ces mutations. Ce n' est que mon point de vue. A+ | |
|
| |
Fañch
| Sujet: Re: mutation "gezoomd" Mar 9 Juin 2009 - 0:52 | |
| J'ai peut-être une piste .
Je suis allé faire le curieux chez les Mandarins "Zebra-Finch" et ai trouvé un sujet appelé "Gezoomd" . "Gezoomd" est aussi le nom donné par les Hollandais aux Rieuses "Phaéo Perlé" qu'ils appellent "Phaeo Gezoomd" ... Un liseré de couleur sur le contour des plumes .
Affaire à suivre . A+ | |
|
| |
birdyfish
Nombre de messages : 1928 Age : 52 Localisation : Région lyonnaise Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: mutation "gezoomd" Mar 9 Juin 2009 - 4:09 | |
| on attend de vos nouvelles alors.... A+ | |
|
| |
Fañch
| Sujet: Re: mutation "gezoomd" Mar 9 Juin 2009 - 23:08 | |
| Salut Birdy , Le blème c'est que , pour l'instant , mes correspondants Hollandais ne m'ont toujours pas tranmis de photo pour visualiser la mutation chez la colombe diamant. le K.M.V. mentionne cette mutation dans son standard . Cette mutation est aussi présente chez les Zébra Finch (Mandarins) . Dès que j'ai quelque chose , je le partage avec vous . A+ | |
|
| |
Fañch
| Sujet: Re: mutation "gezoomd" Mar 18 Aoû 2009 - 22:18 | |
| Je suis vraiment en panne d'info pour la diamant Gezoomd , mais voici à quoi ressemble un Mandarin Gezoomd . les plumes des rémiges primaires et secondaires sont effectivement "bordurées" de phaéomélanine sur le sujet en référence . En attendant d'avoir la géopélie diamant Gezoomd à vous montrer . A+ | |
|
| |
4L
Nombre de messages : 60 Age : 58 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Nouvelles géopélies: zébrées et diamants Mer 18 Jan 2012 - 13:25 | |
|
Dernière édition par 4L le Mer 18 Jan 2012 - 16:46, édité 1 fois | |
|
| |
mbumb Modérateur
Nombre de messages : 3726 Age : 67 Localisation : France - Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: mutation "gezoomd" Mer 18 Jan 2012 - 16:37 | |
| Bonjour, en effet, il ne s'agit pas d'une opale croupion blanc, trop de roux sur les rémiges... et un superbe dessin sur l'extrémité, avec cette mélanine "repoussée" en bordure... un bel effet marginé... très élégant !! Est-ce une mutation ? une aberration de plumage ? je n'ai pas observé ce phénotype jusqu'à présent... un oiseau à suivre...
merci de l'avoir présenté !
Marc
PS : les zébrées sont aussi superbes mais ne t’inquiète pas, les cas d'hybridation (...spontanée) sont exceptionnelles, et tu peux les détenir en mélange, sans trop de soucis... sauf ceux relatifs à des conflits, suivant la taille de la volière collective... | |
|
| |
Pouzin
Nombre de messages : 6 Age : 48 Localisation : Tarn Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: mutation "gezoomd" Mer 18 Jan 2012 - 18:54 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mutation "gezoomd" Lun 6 Fév 2012 - 16:38 | |
| Jolies les zébrées avec ces zébrures qui descendent sur les cuisses... |
|
| |
Fañch
| Sujet: Re: mutation "gezoomd" Lun 6 Fév 2012 - 21:40 | |
| Bonsoir , Une photo de la femelle colombe diamant vue de dessus avec aile ouverte serait intéressante pour vérifier si les plumes de la couverture et les rémiges secondaires concentrent de l'eumélanine à leur extrémité comme c'est le cas des rémiges primaires . Cette particularité appartient à la mutation "gezoomd" qui veut dire "à liseré" comme décrit dans le standard hollandais . Mais je n'ai pas encore trouvé de photo de cette mutation . Merci d'avance . | |
|
| |
jean-noel
Nombre de messages : 555 Age : 54 Localisation : VOIRON(38) Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: mutation "gezoomd" Mer 8 Fév 2012 - 18:02 | |
| Trés belles les zébrées ! je suis jaloux car je n'en trouve pas. J'en ai eu avec trois couples de colombes diamants en voliéres et je n'ai jamais eu de soucis . | |
|
| |
4L
Nombre de messages : 60 Age : 58 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: mutation "gezoomd" Mer 8 Fév 2012 - 20:51 | |
| | |
|
| |
4L
| Sujet: Re: mutation "gezoomd" Mer 8 Fév 2012 - 20:53 | |
| - jean-noel a écrit:
- Trés belles les zébrées ! je suis jaloux car je n'en trouve pas.
J'en ai eu avec trois couples de colombes diamants en voliéres et je n'ai jamais eu de soucis . c'est vrai que ce n'est pas facile à trouver. A Pontivy je n'en ai vu que deux et c'était deux mâles. J'ai vraiment eu du bol de trouver un couple. | |
|
| |
Fañch
| Sujet: Re: mutation "gezoomd" Mer 8 Fév 2012 - 21:13 | |
| Bonsoir , La deuxième photo montre les rémiges primaires ... L'examen des rémiges secondaires a également une très grande importance . voir dessin ci-joint des appellations des plumes . | |
|
| |
4L
| Sujet: Re: mutation "gezoomd" Mer 8 Fév 2012 - 21:22 | |
| Merci, super ce dessin! effectivement je confondais avec la couverture primaire. Là je vois bien ce que je dois photographier. Tu auras les bonnes photos! | |
|
| |
Sylvain
Nombre de messages : 983 Age : 45 Localisation : Alsace / Bas Rhin / Hinterfeld Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Re: mutation "gezoomd" Sam 8 Fév 2014 - 19:58 | |
| Bsr je sais que ce sujet date mais as tu eu plus d'info sur cette mutation gezoomd?? | |
|
| |
JPO Administrateur
Nombre de messages : 7112 Age : 80 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: mutation "gezoomd" Sam 8 Fév 2014 - 20:57 | |
| Bien vu, Sylvain. _________________ Passionné de l' élevage des colombes et tourterelles exotiques depuis 46 ans.
| |
|
| |
did Co-Administrateur
Nombre de messages : 5994 Age : 57 Localisation : 29180 Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: mutation "gezoomd" Sam 8 Fév 2014 - 21:46 | |
| _________________
| |
|
| |
Fañch
| Sujet: Re: mutation "gezoomd" Sam 8 Fév 2014 - 23:02 | |
| Bonsoir , Merci de relancer la question . Le dessin des grandes rémiges correspond à la description . Mes sources que je croyais fiables (Belges et Hollandais) ne m'ont transmis aucune info ni photo sur le sujet afin de voir à quoi cela ressemblait . Cette mutation est bien répertoriée dans le standard hollandais . Ce n'est pas faute d'avoir questionné tous azimuts pour trouver . Cela finira par se faire jour ... Patience ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mutation "gezoomd" | |
| |
|
| |
| mutation "gezoomd" | |
|