Bonsoir Etas ,
Isabelle-Orange *ryryTaTa MM* est la définition génétique de l'oiseau que tu recherches . (ryry = Rosy ou Isabelle ou Clémentine).
Contrairement à ce que tu écris , cet oiseau n'est pas un ex "cou violet" .
Le seul et vrai *cou violet* est le *Fr TaTa MM*. (Fr = Frosty , TaTa = Tangerine double dose (Orange ou Mandarine), MM = polygènes modificateurs à leur maximum).
En aviculture ils ont donné des noms de derrière les fagots par ressemblance et méconnaissance des gènes , dommage de ne pas avoir cru dans les fichiers que j'avais transmis alors que j'étais abonné au CFTR...
Les *cous violets* de l'aviculture que j'ai vus , achetés lors d'une bourse du côté de Caen par une collègue membre du CFTR, ne sont que des *gr TaTa MM*. (gr =gris).
La mutation Grise *gr* est grosse consommatrice de *phaéomélanine* , réduisant le roux propre aux TaTa, modifiant également les Phénotypes Sauvage (réduction du Brun sur la couverture) de même que les Pastels qui se retrouvent avec un plumage plus lumineux certes mais hors standard du vrai Pastel pur et dur.
Cf : grosse discussion à propos des *Blond* et des *Fauve* qui sont tous des *dB* (diluted Blond = Pastel).
Seules les femelles ont une pigmentation solide et les mâles homozygotes en *dB* également.
Pour exemple , les mâles porteurs de *dw* sont plus clairs .
Mais c'est un autre sujet .
Le côté Violacé du cou ne s'obtient qu'avec du *Frosty* combiné au *TaTa*.
Le perlage important va donner des *Fr TaTa M+* et non des *Fr TaTa MM*.
L'ajout de *ryry* dans la combinaison ne fera que donner plus de luminosité au plumage (et narines roses au lieu du bec Noir propre aux TaTa), mais pas d'influence sur l'effet *cou violet* .
J'ai quelques exemplaires de Fr TaTa MM , vais pouvoir poster des photos .
A+