| Sexage par les éleveurs (Streptopelia - Spilopelia). | |
|
+8tourterelland birdyfish tortue Sakana PhilippeB Cannelle Colette mbumb 12 participants |
Auteur | Message |
---|
mbumb Modérateur
Nombre de messages : 3726 Age : 67 Localisation : France - Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Sexage par les éleveurs (Streptopelia - Spilopelia). Mer 22 Avr 2009 - 19:31 | |
| des naissances chez les maillées : à 2 jours, on distingue un duvet plus roux sur un sujet, selon J. Pire, une indication de sexage pour reconnaitre un mâle " /> à 14 jours, cette teinte est moins visible, c'est l'oiseau le plus enfoncé dans le nid... " /> l'envol est pour très bientôt... Marc | |
|
| |
Colette
Nombre de messages : 6484 Age : 72 Localisation : suisse Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Sexage par les éleveurs (Streptopelia - Spilopelia). Mer 22 Avr 2009 - 19:50 | |
| Merci Marc, toujours de belles photos!
A+ | |
|
| |
Cannelle
Nombre de messages : 3567 Age : 72 Localisation : Vendée ( 85) Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Sexage par les éleveurs (Streptopelia - Spilopelia). Mer 22 Avr 2009 - 20:06 | |
| bonsoir merci pour les photos , elles sont trop mimi les petites a+ Michelle | |
|
| |
PhilippeB
Nombre de messages : 1181 Age : 66 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 30/09/2008
| Sujet: Re: Sexage par les éleveurs (Streptopelia - Spilopelia). Mer 22 Avr 2009 - 20:09 | |
| Bonsoir,
Très belles photos Marc
à+ PhilippeB | |
|
| |
Sakana
Nombre de messages : 103 Age : 34 Localisation : Aube (10) Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Sexage par les éleveurs (Streptopelia - Spilopelia). Mer 22 Avr 2009 - 20:26 | |
| Ce sont vraiment de très beaux oiseaux. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sexage par les éleveurs (Streptopelia - Spilopelia). Mer 22 Avr 2009 - 21:27 | |
| |
|
| |
tortue
Nombre de messages : 122 Age : 44 Localisation : le mans Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Sexage par les éleveurs (Streptopelia - Spilopelia). Jeu 23 Avr 2009 - 3:57 | |
| | |
|
| |
birdyfish
Nombre de messages : 1928 Age : 52 Localisation : Région lyonnaise Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: Sexage par les éleveurs (Streptopelia - Spilopelia). Jeu 23 Avr 2009 - 5:12 | |
| En effet belles photos, sexage à suivre A+ | |
|
| |
tourterelland
Nombre de messages : 26 Age : 32 Localisation : vernou Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Sexage par les éleveurs (Streptopelia - Spilopelia). Jeu 23 Avr 2009 - 7:48 | |
| bonjour, ce sont de très belle photos | |
|
| |
JPO Administrateur
Nombre de messages : 7112 Age : 80 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Sexage par les éleveurs (Streptopelia - Spilopelia). Jeu 23 Avr 2009 - 8:00 | |
| Bonjour Belles photos . Intéressante cette possibilité de sexer les jeunes au nid. A+ | |
|
| |
marielle
Nombre de messages : 155 Age : 59 Localisation : gradignan 33 Date d'inscription : 06/11/2008
| Sujet: male sexeur Lun 1 Juin 2009 - 19:23 | |
| Je posséde un male tourterelle himalaya agé de 3 ans qui est imbattable pour sexer les jeunes tourterelles , il ne s'est jamais trompé. Je lui met dans la cage le jeune oiseau de 2 mois environ alors :
-soit il lui court aprés furieux pour lui arracher quelques plumes
-soit il commence sa parade amoureuse
C'est vraiment trés pratique ,pas besoin d'attendre la maturité pour savoir si male ou femelle. Par contre, pour la reproduction, il est nul.Il est accouplé avec une femelle himalaya depuis 2 ans, et la plupart du temps les oeufs sont clairs ou les petits meurent, encore aucun bébé himalaya.
J'ai tenté la méme expérience avec 3 autres males et des rieuses plus agées et déja sexées, la plupart du temps les males ont entrepris leurs roucoulements amoureux aussi bien avec des males qu'avec des femelles.
Avez vous déjà véçu ce type d'expérience? et cela peut il avoir un lien pour expliquer les difficultés de reproduction . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sexage par les éleveurs (Streptopelia - Spilopelia). Lun 1 Juin 2009 - 19:27 | |
| Amusant ton sexeur. Mais très utile..... |
|
| |
Colette
Nombre de messages : 6484 Age : 72 Localisation : suisse Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Sexage par les éleveurs (Streptopelia - Spilopelia). Lun 1 Juin 2009 - 19:44 | |
| tu as de la chance Marielle, tu devrais le louer ... ton mâle sexeur ! il aurait beaucoup de travail... A+ | |
|
| |
birdyfish
Nombre de messages : 1928 Age : 52 Localisation : Région lyonnaise Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: Sexage par les éleveurs (Streptopelia - Spilopelia). Lun 1 Juin 2009 - 21:41 | |
| En général mes mâles roucoulaient aprés tout ce qui ressemblait de prés ou ....de loin à une tourterelle. A+ | |
|
| |
JPO Administrateur
Nombre de messages : 7112 Age : 80 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Sexage par les éleveurs. Dim 10 Oct 2010 - 12:02 | |
| Bonjour. Nous vous invitons à nous expliquer vos méthodes personnelles de sexage. Il est indispensable que votre commentaire soit accompagné de photos comparatives. Chacun d' entre nous peut répondre ou mettre à la suite une méthode sur une autre espèce du genre. Nous espérons que ce nouveau sujet vous passionnera et vous aidera dans votre élevage. Ce sujet sera , pour tous les genres, en post-it c' est à dire en début de page. Le staff. _________________ Passionné de l' élevage des colombes et tourterelles exotiques depuis 46 ans.
| |
|
| |
birdyfish
| Sujet: Re: Sexage par les éleveurs (Streptopelia - Spilopelia). Dim 24 Oct 2010 - 10:42 | |
| Le sexage des tourterelles à tête grise - Streptopelia tranquebaricaLe dimorphisme est on ne peut plus évident, la femelle (à gauche) est entièrement brune alors que le mâle (à droite) à la tête grise.... Uploaded with ImageShack.us | |
|
| |
birdyfish
| Sujet: Re: Sexage par les éleveurs (Streptopelia - Spilopelia). Dim 24 Oct 2010 - 10:49 | |
| Le sexage des tourterelles tigrines - Streptopelia chinensisComme pour la plupart des streptopelias, le dimorphisme n'est pas évident mais en présence de plusieurs individus, je peux dire que les femelles ont la tête plus fine. les mâles ont la tête plus plate. Il est vrai que cette différence est plus nette sur des oiseaux adultes en fin de croissance. Sur cette photo, c'est flagrant le mâle en avant plan et la femelle à l'arrière. Uploaded with ImageShack.us | |
|
| |
JPO Administrateur
| Sujet: Re: Sexage par les éleveurs (Streptopelia - Spilopelia). Dim 24 Oct 2010 - 11:41 | |
| Bonjour A noter que la largeur du collier ne permet pas de sexer ces tourterelles car c' est tout simplement une différence entre sous-espèces. A+ _________________ Passionné de l' élevage des colombes et tourterelles exotiques depuis 46 ans.
| |
|
| |
bruflo76 Co-Administrateur
Nombre de messages : 3369 Age : 59 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Sexage par les éleveurs (Streptopelia - Spilopelia). Sam 14 Mai 2011 - 8:56 | |
| - mbumb a écrit:
- des naissances chez les maillées :
à 2 jours, on distingue un duvet plus roux sur un sujet, selon J. Pire, une indication de sexage pour reconnaitre un mâle
[img][/img] Marc Bonjour, Qu'en était-il du sexage ? le sujet le plus roux était-il vraiment un mâle ? As-tu pu vérifier cette hypothése sur d'autres nichées de maillées ? _________________ Amicalement
Florence
| |
|
| |
mbumb Modérateur
Nombre de messages : 3726 Age : 67 Localisation : France - Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: sexage de la tourterelle du Sénégal. Sam 14 Mai 2011 - 21:55 | |
| Bonjour, oui, ce critère de couleur du duvet me parait fiable. il est valable surtout les 5 premiers jours, avant la pousse du plumes. Si les bébés sont du même sexe... on peut douter... mais quand il y a un mâle et une femelle, l'oisillon roux sur le dos est un mâle. j'ai eu de nombreux jeunes depuis, et cela s'est vérifié. John Pire, qui a noté ce critère, on donne un autre, pour des oiseaux adultes. la couleur de l'oiseau, l'étendue de la zone ardoisée sur les ailes ne semblent pas être suffisant pour sexer les oiseaux, certains sujets ne correspondent pas au type (mâle : couleur plus rousse, reflet mauve violet sur le cou, zone gris ardoise plus étendue sur les ailes... mais la couleur de l'iris parait une valeur sûre: si l'oeil est noir uni, sans distinction entre l'iris et la pupille, c'est un mâle si on distingue la pupille, alors l'iris est plus brun, marron, c'est une femelle par exemple, l'oiseau de Colette sur la photo de début du post me semblerait une femelle. J'ai des photos comparatives, que je placerai ultérieurement... j'emploie ce critère depuis quelques temps... avec succès je crois (je laisse le soin aux éleveurs qui ont recueilli des sujets de mon élevage de s'exprimer sur cette méthode .... !) Essayez sur des sujets dont vous connaissez le sexe, pour vérification... et faites nous passer les photos ! ce pourrait être un moyen intéressant de confirmer cette observation chez une espèce assez courante... voilà un exemple, avec un couple pour qui la différence est bien nette, certain iris de femelle sont plus foncés, j'en conviens... mais l'iris reste visible en lumière naturelle... et pour vos oiseaux ? demain passage à l'examen !!! Marc | |
|
| |
LeDaim
Nombre de messages : 16 Age : 36 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 25/06/2012
| Sujet: Re: Sexage par les éleveurs (Streptopelia - Spilopelia). Lun 1 Oct 2012 - 19:08 | |
| Bonjour, est il possible d'avoir la même chose pour les maillées du Sénégal ? | |
|
| |
LeDaim
Nombre de messages : 16 Age : 36 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 25/06/2012
| Sujet: Re: Sexage par les éleveurs (Streptopelia - Spilopelia). Lun 1 Oct 2012 - 20:42 | |
| J'ai pu trouver la réponse sur d'autres sujets. Mes excuses... | |
|
| |
| Sexage par les éleveurs (Streptopelia - Spilopelia). | |
|