Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea

Colombes et tourterelles exotiques

Notre forum s'adresse essentiellement aux éleveurs. Nous souhaitons offrir des informations utiles ; mettre en relation les passionnés. Les oiseaux de compagnie font l'objet d'autres forums plus spécialisés que le nôtre.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
~~~~ N'oubliez pas de vous présenter ~~~~ Pensez à vous inscrire sur l'annuaire et sur la mappemonde ~~~~
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
twinspot




Nombre de messages : 59
Age : 49
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 31/03/2010

Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea Empty
MessageSujet: Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea   Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 17:15

Bonjour, sont de la même espèce? un domestique et un sauvage?
Que ni apparaît dans la liste des colombidés?
C'est un thème similaire à Lonchura striata?
Certains disent que c'est une espèce créée par l'homme mais
j'ai aussi lu que risoria descend de roseogrisea....
Je suis confus
quelqu'un s'il vous plaît me préciser
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL 14

PASCAL 14


Nombre de messages : 231
Age : 63
Localisation : CALVADOS
Date d'inscription : 22/10/2009

Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea Empty
MessageSujet: Re: Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea   Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 21:53

Bonsoir

Effectivement streptopelia roseogriseo est la souche originelle africaine de notre tourterelle domestique.
On utilise couramment la dénomination streptopelia risoria pour les souches domestiques.
a+

pascal 14
Revenir en haut Aller en bas
twinspot




Nombre de messages : 59
Age : 49
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 31/03/2010

Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea Empty
MessageSujet: Re: Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea   Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 22:28

Merci pascal.
Et qui a différents nom scientifique?
Revenir en haut Aller en bas
Marc E

Marc E


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : Lot
Date d'inscription : 30/01/2011

Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea Empty
MessageSujet: Re: Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea   Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 22:58

La Tourterelle rieuse - Streptopelia "risoria" en fait c'est pas une espèce c'est juste le nom (pas reconnu par les taxonomistes) de la souche domestique de la Tourterelle rose et grise (Streptopelia roseagrisea). Cette dernière vit en Afrique et au Moyen-Orient. La sous-espèce nominale est sub-saharienne (du sud-ouest de la Mauritanie, du Sénégal et de la Gambie à l'ouest jusqu'à l'Ethiopie à l'ouest, en passant par le Mali, le Niger, le Tchad et le Soudan). La deuxième sous-espèce, S. r. arabica, vit quant à elle sur les côtes de l'Erythrée et de la Somalie, et sur la Péninsule arabique de Jeddah à Aden au Sud Yemen.
C'est probablement cette sous-espèce là qui a été domestiquée depuis au moins 2000 ans et qui a été répandue en Europe où on ne l'a connu pendant des siècles que sous deux couleurs (des mutations: "blonde" et "albinos") (bon sur les mutations je suis pas sûr, je laisserais le soin aux connaisseurs de compléter ou corriger... Wink). Ce serait intéressant de lancer une étude génétique pour vérifier l'hypothèse!
J'ai lu à droite et à gauche (y compris dans le "Standard officiel de la Tourterelle rieuse édité par la Société Nationale de Colombiculture") que divers croisements avec la Tourterelle turque et la Tourterelle des bois avaient été "commis" pour obtenir de nouvelles couleurs... ça ne m'étonne pas quand je vois la taille de certains spécimens et la présence de gris pour les sous-caudales! Je trouve ça un peu dommage, mais du coup on s'achemine petit à petit vers une "rieuse" qui sera bientôt multi-origines... alors qu'on sait faire des choses super par sélection sans procéder à des croisements hasardeux: il n'y a qu'à voir le nombre de races de pigeons domestiques qui viennent toutes du biset!
Revenir en haut Aller en bas
Fañch

Fañch


Nombre de messages : 1092
Age : 79
Localisation : 56
Date d'inscription : 14/05/2009

Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea Empty
MessageSujet: Re: Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea   Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 0:17

Un peu d’histoire .

Tourterelle Rieuse « Phénotype Sauvage »

Le Point de Départ ,

d’après un article de John Fowler dans DoveLine de Juillet/Août 2008. Traduit par Fañch Gourvès .

La tourterelle domestique à collier (Streptopelia Risoria) est élevée depuis très longtemps à travers le monde par de nombreux éleveurs .
C’est la forme domestique de la Tourterelle Africaine à collier (Streptopelia Roseogrisea) originaire du nord de l’Afrique .
La Tourterelle Africaine à collier est similaire en taille et proportions , à la bien connue Streptopelia Risoria et la couleur est exactement la même que celle de notre Rieuse dans sa livrée Phénotype Sauvage .

Avant 1950 , les tourterelles rieuses n’étaient connues , en Europe et aux Etats-Unis , que sous la forme « Fawn » (traduction de Faon pour « couleur fauve ») ou « Blonde » et aussi sous la forme « Blanche » , encore que la forme Blanche a été longtemps considérée comme une espèce particulière .

La couleur sombre (Phénotype Sauvage) n’était pas connue aux Etats-Unis jusqu’au moment où J.W.STEINBECK importa des African Collared Doves (Tourterelle Africaine à collier) au début des années 50 . C’est après le croisement avec ces sujets nouvellement importés que la couleur sombre « Phénotype Sauvage » devint disponible .

Les sujets importés furent envoyés à l’Université du Wisconsin pour sexage .
Le Docteur Wilmer Jay MILLER constata qu’il n’y avait que des femelles et en fit l’hybridation avec des Rieuses Fawn « Streptopelia Risoria » avant d’en faire retour à leur propriétaire .
Il est évident que le Phénotype Sauvage aux Etats-Unis , vient de cette source .

Après l’introduction de la couleur de la Tourterelle Africaine à collier dans les Rieuses domestiques à collier , plusieurs nouvelles couleurs commencèrent à se faire jour . Le Docteur MILLER et le Docteur Willard HOLLANDER les étudièrent et symbolisèrent les huit mutations qui virent le jour aux Etats-Unis et au Canada .
Noter que la Dark (Sombre) ou Phénotype Sauvage n’est pas une mutation . C’est la couleur d’origine .

Afin d’identifier les mutants variés , un protocole d’étude fut décidé et décrit .
Pour la Tourterelle Rieuse , la couleur « Sombre » ou « Phénotype Sauvage » fut choisie comme point de départ pour les études .
Chaque mutation ou modification d’après le référend (Phénotype Sauvage) doit être comparée et décrite . Il ne s’agit pas de ne comparer que les variations de couleur ou modèle . Par description , j’entends le passage obligé de tests d’accouplements pour vérifier les issus et comprendre comment la modification s’est opérée .

Par exemple , en 1960 , Reed KINZER de Lancaster , Pennsylvanie a attiré l’attention du Docteur HOLLANDER sur une nouvelle couleur de type « diluée » qu’il avait obtenue de chez George KLEINPELL de Cleveland .
Il envoya six jeunes pour examen et étude aux Drs Hollander & Miller en 1962 .
Les premiers accouplements se firent avec des Phénotypes Sauvages et toute la progéniture obtenue était du Phénotype Sauvage .
Cette génération de F1 fut accouplée ensuite aux parents de la nouvelle couleur et la nouvelle couleur apparut de nouveau et dans sa livrée « sombre » . Le premier oiseau de ce type fut un mâle ROSY au génotype « D+//dB , ry//ry » dont l’éclosion eut lieu le 14 Février 1962 .
Des test complémentaires ont permis de constater que le gène « Rosy » était récessif .
Le nom de « PEACH » était donné aux premiers sujets de Mr KINZER jusqu’à ce que les tests montrent que c’étaient des doubles mutants : BLOND-ROSY .

La chose importante à se rappeler est que le Phénotype Sauvage est le sujet avec lequel tous les tests de contrôle sont menés lorsque quelque chose de particulier se fait jour .
Merci aux travaux du Docteur Wilmer J. MILLER et du Docteur Willard F. HOLLANDER grâce à qui nous connaissons les huit premières mutations de la tourterelle rieuse .


J’ai personnellement ajouté ce qui suit à l’article de John .

Rappel des Mutations principales :
- liées au sexe : Fawn (Pastel)(Fauve-Blonde) , White (Crême Ino)(Blanche) ,
- Co-dominantes : Tangerine (Collier Gris [Orange simple facteur])(Mandarine) ,
Tangerine Pearl (Collier Blanc[Orange double facteur]) (Mandarine Perlée) ,
Frosty (Frosty)(Poudré) ,
- récessives : Rosy (Isabelle)(Clémentine) , Ivoire (Tête Blanche)(Ivoire Blond Poudré),
Gray (Gris)(Gris) , Albino (Albino)(Albinos) , Color Head (Tête Colorée)(Tête Colorée) ,
- mutations apportant une modification d’aspect sur tous les mutants existants : Panaché irrégulier , Panaché Symétrique , Crested (Huppé) , Tufted (à Toupet) , Silky(frisée)(Soyeuses) , Schimmel (schimmel)(grison) .


Bonne lecture
Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea 346430
Revenir en haut Aller en bas
Marc E

Marc E


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : Lot
Date d'inscription : 30/01/2011

Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea Empty
MessageSujet: Re: Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea   Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 20:15

Merci beaucoup pour toutes ces précisions (et dire que j'ai posté mon premier message en disant que les mutations ne m'intéressaient pas trop, personne ne va me croire!). Il y a quand même quelques petites choses qui me posent question:
lorsque j'avais des turques et des roses et grises, j'ai croisé (pour voir et sans l'intention de faire des souches) les deux espèces (les roses et grises étaient de phénotype sauvage, blanches ou blondes). De mémoire le résultat étaient des individus plus grands que les roses et grises, de couleur "sauvage" (cad pas de mutation plus claire) et surtout des plumes sous-caudales avec du gris (pas autant que chez la turque cependant). J'ai vu pas mal de photos sur le net qui me font penser que les américains ont chez eux pas mal d'hybrides... mais qu'en est-il des croisements S. decaocto x S. roseagrisea et S. turtur x S. roseagrisea qui seraient à l'origine d'un certain nombre de mutations? (c'est ce qu'écrit la SNC dans son standard officiel que j'ai évoqué plus haut). Est-ce une légende? Toutes les mutations et combinaisons de mutations existantes aujourd'hui sont-elles bien issues de sélection de la rose et grise ou bien y-a-t'il aussi des influences génétiques extérieures à l'espèce?

cordialement :)
Revenir en haut Aller en bas
Fañch

Fañch


Nombre de messages : 1092
Age : 79
Localisation : 56
Date d'inscription : 14/05/2009

Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea Empty
MessageSujet: Re: Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea   Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 11:27

Voici un listing que j'ai établi il y a quelques années déjà .

TOURTERELLES RIEUSES : apparition des mutations et combinaisons : compilé par F Gourvès , Juillet 2006 . Sources American Dove Association & John Fowler , Hein Van Grouw.

17ème siècle , Europe : PASTEL (FAWN pour les anglophones)
17ème siècle , Europe : BLANC ou CREME INO (WHITE pour les anglophones)
1952 U.S.A. : TYPE SAUVAGE , issue de la combinaison de la Fawn avec la Streptopélia Roséogriséa
1955 U.S.A. : PIED ,Blond PIED , White Pied Black eyes (PANACHE , PANACHE Pastel & Blanc aux yeux noirs[panaché Blanc aux yeux noirs ou Panaché Ino]) .

1960 U.S.A. : PEACH ( Isabelle Pastel)
1962 U.S.A. : ROSY , ROSY PIED (Isabelle & Isabelle Panaché)
1966 Italie & U.S.A. : IVOIRE , SHOW IVORY
1967 Japon : ALBINO

1984 Tchécoslovaquie : appelé ORANGE à cause de sa couleur (ORANGE Pastel aujourd’hui)
1986 U.S.A. : CREAM & Cream Pied ( Ivoire-Isabelle & Ivoire-Isabelle Panaché)
1986 Canada & U.S.A. : TANGERINE , née dans les locaux de quarantaine de Orange Pastel porteur de Rosy venant de chez Aloïs Munst d’Allemagne qui avait importé des Rosy , avec Rosy américaine . Issu appelé TANGERINE par ressemblance à l’orange sanguine : couleur orange et violette sur le même support . Pas de lien d’établi à l’époque sur une possible combinaison entre les deux mutations .
1988 U.S.A. : TANGERINE Pearled (Phaéo patron Perlé)
1989 U.S.A. : Orange Pearled White Back (PHAEO Perlé Pastel Dos Blanc)
1989 U.S.A. : FROSTY (noter le Light Frosty en 1994 et le Dark Frosty en 1995 !!!...pas d’info)
1991 U.S.A. : Orange Pied (Orange Pastel Panaché , correspondant à Blond-Tangerine-Pied)
1991 U.S.A. : CHINMOY(nom d’une divinité hindoue) (Panaché TaTa à collier roux) .
1992 U.S.A. : ASH (Frosty-Tangerine)
1993 U.S.A. : Orange-Ino & Orange-Ino Panaché
1993 U.S.A. : ASH Pearled (Frosty-Tangerine double dose)
1993 U.S.A. : Dark Ivory ( Tête Blanche , appelée précédemment Argentée ou Ivoire sombre)

1994 U.S.A. : ORANGE INO PERLE & ORANGE PANACHE
1994 U.S.A. : ORANGE Neck & VIOLET Neck (Cou Orange & Cou Violet)
1994 U.S.A. : FROSTY ICE (Blanc-Frosty)
1994 U.S.A. : LIGHT FROSTY ( Frosty Pastel)

1994 Italie : GRIS
1995 Pays-Bas : diluted Grey , Gris Pastel

1995 U.S.A. : DARK FROSTY (Frosty Sombre)
1995 U.S.A. : Tangerine White Back (Phaéo Dos Blanc)
1997 U.S.A. : APRICOT ( Ivory-Tangerine)(Tête Blanche Orange) & CHAMPAGNE (Blond Ivory-Tangerine) (Tête Blanche Orange Pastel)

1997 France : Combinaison Blond-Rosy-Tangerine (Isabelle-Orange-Pastel)(travaux de F.Gourvès pour expliquer les Phaéo à bec rose) , apparue en 1986 aux States , connue de Hein Van Grouw mais non répertoriée .
2001 France : Combinaison ROSY-TANGERINE (poursuite des travaux de F.Gourvès sur les Phaéo à bec rose) . En 2003 j’ai transmis mes travaux à John Fowler . John , à la tête d’un collège d’éleveurs a vérifié mes résultats et trouvé les mêmes réponses . 2006 le site IDS mentionne cette combinaison au travers de l’article « which one I have , Tangerine or Rosy-Tangerine ? » .

2001 U.S.A. : ROAN (Rosy-Frosty)(Isabelle-Frosty)
2002 U.S.A. : SUNKIST (Blond Rosy-Frosty) (Isabelle-Frosty Pastel)
? U.S.A. : Tufted , à Toupet
? U.S.A. : Crested , Huppée
? Europe : Color Head , Tête Colorée encore appelée HIMALAYA
? Europe : Grizzle (schimmel)
? U.S.A. : Silky (Plume de Soie)
? U.S.A. : Mosaic (Mosaïque)
2003 Europe : Pink eyes diluted , diluée aux yeux roses .
2003 , Europe : Black Collared (correspondrait à la Grise-Tête Blanche Pastel , mais pas de confirmation) .


Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea 346430 Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea 346430 Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea 346430
Revenir en haut Aller en bas
Fañch

Fañch


Nombre de messages : 1092
Age : 79
Localisation : 56
Date d'inscription : 14/05/2009

Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea Empty
MessageSujet: Re: Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea   Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 15:41

Première photo de la TANGERINE .

Il s'agit bien de la combinaison Rosy-Tangerine : le manteau est plus brillant , le collier est clair , les grandes rémiges sont presque blanches et les narines sont Rose .
Celle que nous appelons ORANGE en ornithologie ou Mandarine en aviculture a un manteau plus sombre (plus de mélanine) , un collier Gris et le bec est bien NOIR chez la pure .

Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea Slide_10

Bonne découverte à tous

study super01 Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea 849624
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea Empty
MessageSujet: Re: Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea   Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Streptopelia risoria vs Streptopelia roseogrisea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle rieuse (Streptopelia roseogrisea)
» Parlons un peu plus des streptopelia.
» Streptopelia vinaceous
» - Mes streptopelia (photos).
» Streptopelia semitorquata.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colombes et tourterelles exotiques :: Streptopelia. Spilopelia :: T. rieuse et ses mutations.-
Sauter vers: