| Streptopelia semitorquata. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
RAYMOND
Nombre de messages : 29 Age : 68 Localisation : PAS DE CALAIS Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Streptopelia semitorquata. Dim 31 Mar 2013 - 20:30 | |
| | |
|
| |
mbumb Modérateur
Nombre de messages : 3726 Age : 67 Localisation : France - Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Streptopelia semitorquata. Dim 31 Mar 2013 - 21:19 | |
| Bonsoir, pas de souci, ce sont bien toutes des semi-torquata ! il reste à les faire sexer par ADN, pour avoir confirmation... mais j'ai déjà observé sur un couple confirmé( oiseaux chez Birdyfish ), que chez la femelle, la bande blanche frontale ne se prolonge pas autant vers l'arrière que chez le mâle ... Ce serait de bonne augure pour former un couple avec les oiseaux que tu nous présentes...
Marc | |
|
| |
JPO Administrateur
Nombre de messages : 7112 Age : 80 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Streptopelia semitorquata. Dim 31 Mar 2013 - 21:58 | |
| Bonsoir OK avec Marc et de plus elles me paraissent bien colorées. A+ _________________ Passionné de l' élevage des colombes et tourterelles exotiques depuis 46 ans.
| |
|
| |
RAYMOND
Nombre de messages : 29 Age : 68 Localisation : PAS DE CALAIS Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Streptopelia semitorquata. Lun 1 Avr 2013 - 8:53 | |
| Bonjour , MERCI pour vos avis , et bonne journée à vous , cordialement . | |
|
| |
Jason
Nombre de messages : 1117 Age : 32 Localisation : Près de Nantes Loire-Atlantique 44 Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Streptopelia semitorquata. Lun 1 Avr 2013 - 10:16 | |
| Bonjour,
Ce sont bien des semitorquata. J'élève plusieurs de ces oiseaux. J'ai un couple et 1 mâle comme celui du dessus. Également un autre oiseau comme ceux du dessous (j'ai remarqué qu'ils étaient plus petits). Peut-être serions nous en présence d'une sous espèce? | |
|
| |
RAYMOND
| Sujet: Re: Streptopelia semitorquata. Lun 1 Avr 2013 - 17:49 | |
| Une sous espéce je ne sais pas ? Mais de toute évidence elles ne sont pas tout à fait comme le male que j'ai acheté en premier et qui me parait plus beau , c'est pour cette raison que je voulais vos avis ( j'avais meme un doute avec des VINEUSES ).....encore merci pour vos remarques et avis , cordialement . | |
|
| |
mbumb Modérateur
Nombre de messages : 3726 Age : 67 Localisation : France - Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Streptopelia semitorquata. Mar 2 Avr 2013 - 19:11 | |
| Bonsoir, sous espèces ? je ne sais pas, mais les derniers oiseaux acquis se sont surement un peu blessés au niveau de la base du bec, car ils présentent un angle prononcé entre le front et le bec, ce qui n'est pas le profil type pour cette espèce (front fuyant, comme pour le premier oiseau). Suivant la lésion, cela pourrait s'effacer à la prochaine mue par exemple...
si je me réfère au Handbook (Lynx) il n'y a pas de sous-espèce; elle est monotypique si je consulte Avibase, on reconnait l'espèce nominale (S. semitorquata semitorquata ) et une sous-espèce (S. semitorquata chersophila) chersophila de Khersos = terre sèche, et philos.. aimer
Je n'ai pas trouvé de précisions sur les critères de distinction de la sous-espèce chersophila. Elle a été séparée de la nominale en 1986, mais ne semble plus avoir été reprise sur les listes taxonomiques suivantes...
Marc
| |
|
| |
Jason
Nombre de messages : 1117 Age : 32 Localisation : Près de Nantes Loire-Atlantique 44 Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Streptopelia semitorquata. Mer 3 Avr 2013 - 19:31 | |
| J'essayerai de prendre une photo côte à côte des 2 "types" que j'ai Marc. La différence de taille est assez flagrante...
| |
|
| |
mbumb Modérateur
| Sujet: Re: Streptopelia semitorquata. Mer 3 Avr 2013 - 19:42 | |
| Bonsoir, je ne rejette pas l'idée qu'il y ait des variations de taille... elles sont indiquées dans le Handbook par exemple (oiseaux des plateaux d'Ethiopie plus grands que ceux de l'Ouest africain et du Kenya...). Ces variations de taille ne semblent pas avoir généré des distinctions de sous-espèces... reconnues par l'ensemble de la communauté scientifique... :)
Marc | |
|
| |
Jason
| Sujet: Re: Streptopelia semitorquata. Mer 3 Avr 2013 - 19:45 | |
| Merci de ton avis, je pensais que cela correspondait à des sous-espèces...
D'après toi, il faut en tenir compte pour les accouplements (jusque là j'avais éviter de les accoupler)? | |
|
| |
birdyfish
Nombre de messages : 1928 Age : 52 Localisation : Région lyonnaise Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: Streptopelia semitorquata. Dim 26 Mai 2013 - 21:19 | |
| Bonjour,
Pour info, j'ai vu plusieurs oiseaux chez différents éleveurs et les couleurs étaient identiques sauf la taille certains légèrement plus petits, peut-être un pb de souches uniquement
A+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Streptopelia semitorquata. | |
| |
|
| |
| Streptopelia semitorquata. | |
|