Bonjour,
on distingue 2 sous espèces pour cette tourterelle (parfois 3) :
l'espèce nominale
indienne (
S. tranquebarica tranquebarica) et la sous-espèce
asiatique (
S tranquebarica humilis)
Certains auteurs retiennent une sous-espèce intermédiaire, au contrefort de l’Himalaya :
S.tranquebarica murmurensisComment les distinguer, au moins pour les deux premières ?:
je vous copie un article que j'avais fait paraitre dans la revue du CT3C... il y a quelques années...
"Dans la littérature, il y a très peu de description des sous-espèces. Actuellement, c’est
Gibbs (
Pigeon and Doves) qui donne le plus de détail. Il reprend en fait une description parue dans
Indian Pigeons and Doves (1913) et dans
The Fauna Of British India, Including Ceylon And Burma-birds (1898) : cette espèce était alors enregistrée sous le genre
Oenopopelia :
oenops rouge vin,
pelia tourterelle
Description de la sous espèces
humilis :
Mâle adulte : Semblable à
S. t. tranquebarica, mais, en règle générale, c’est un
oiseau plus sombre. Le rouge-vineux est foncé, plus particulièrement sur les parties inférieures, et
les plumes au niveau du cloaque sont plus grises. Les couvertures sous-alaires, axillaires, et
les flancs sont beaucoup plus gris sombre, et
les plumes axillaires ne sont jamais blanches. Ces oiseaux typiques de la Birmanie peuvent être séparés des oiseaux de l'Inde continentale au premier regard, mais les oiseaux en provenance des zones mitoyennes sont intermédiaires.
Taille : La naine birmane est un oiseau un peu plus grand que la naine indienne, avec une aile en moyenne de 141 mm ; variant entre 137,1 mm et 147,3 mm.
Couleurs des parties nues : Comme pour les parties de l'oiseau indien. Bec noir; peau marron foncé; paupières grises; pattes brun vineux; ongles noir; bord des écailles sur les pattes blanc.
Femelle : elle diffère du mâle de la même manière que l’espèce indienne et se distingue de la femelle
S.t.tranquebarica par un plumage généralement plus gris foncé des couvertures et des flancs sous l'aile , et par sa taille légèrement plus grande .
Salvadori note toutefois que la différence d’intensité de couleur des parties supérieures est variable, et parfois inexistante entre des oiseaux de sous-espèces différentes !
Hoyo (
Birds of World – HBW) dans le volume 4 présente un dessin partiel (profil tête-cou-poitrine) pour chaque sous-espèce, peu convainquant... sur leur singularité!
Quelques photos dans le livre de
Silkens (
Columbina Wild pigeons an Dove) n’apportent rien de plus...
Les recherches sur le Net permettent de voir deux photos en théorie pertinentes de
J. Pire, sur le site de l'
International Dove Society.
Elles présentent le dessous d’ailes des deux sous-espèces :
S.t.tranquebaricaS.t.humilis"
Je constate que les critères de différenciation ne sont pas très frappants !
Il manque l'observation de la région anale, la présentation évidente de la zone axillaire (= aisselle)...
Ayant élevé conjointement deux souches distinctes, une souche sans origine connue, et une souche étiquetée "humilis" (cf provenance du zoo de plzen) j'ai noté quelques différences de forme de tête et de coloration brun sombre de tête pour la femelle uniquement ( rapportée aussi par Marc Ovelgönne et Timo Bredehorn, sur leur site :
http://ziergefluegelzucht-ovelgoenne.jimdo.com/ rares éleveurs annonçant précisément les sous-espèces détenues...)
souche sans origine connue
souche "humilis"
La couleur des zones axillaires ne confirment pas les indices annoncés, pas plus qu' une différence de taille entre les deux souches
Mais la première souche élevée dans mes volières (donc sans origine géographique connue) correspondait-elle à la forme nominale ?
Je n'ai pas relevé de différence entre les chants des sujets des deux souches...
Conclusion : il serait surement intéressant de recenser les différentes « colorations » des sujets, au sein de la population des tourterelles à tête grise (ex. tourterelles naines de Birmanie) en élevage.
Cela pourrait peut -être nous permettre d’essayer de conserver des sujets au plus près des phénotypes caractérisant chaque sous-espèce... Pour cela, une photo du dessous d’ailes, région anale, profil de tête, le tout sur un fond neutre, sans lumière du soleil direct, ni flash, de tous vos sujets adultes (mâles, femelles) et hop, un message sur notre forum...
Suivant votre participation et les résultats je ferai volontiers un bilan sur cette enquête... au bout de quelques mois !
En comptant sur vous....
Merci