Bonjour !
Quand tu fais la comparaison, tu parles de S. risoria, donc de souche domestique et pas d'oiseaux issus directement de l'importation, je suppose ?
Si c'est bien le cas, il est évident, que les comportements sont différents, la S.risoria est domestiquée depuis très longtemps, elle est capable de se reproduire pratiquement toute l'année (elle peut être très prolifique), c'est aussi une espèce peu farouche, en comparaison aux autres espèces de colombes et tourterelles dites non-domestiques.
La S. tranquebarica, a probablement gardée, beaucoup plus des comportements liés aux différentes saisons, elle est plus nerveuse et certainement plus discrète.
J'avais une connaissance, qui avait vécu en Birmanie et m'avait dit que le régime alimentaire de cette espèce, en milieu naturel, avait l'air assez varié, par exemple, elle mangerait de la banane (probablement aussi des insectes, je crois).
Dans l'élevage, l'alimentation, peut avoir sont importance, sur le déclenchement de la période de nidification, d'ouverture à l'ovulation.
Comme S. tranquebarica est originaire d'Asie, je ne sais pas si les périodes de nidification, correspondes exactement aux périodes qu'on connait en Europe, par exemple ou chez toi, selon là où tu es (si tu n'es pas en Europe).
Au-delà de la comparaison entre deux espèces, il y a aussi le caractère de chaque individu.
Certains mâles ne sont pas compatibles avec certaines femelles, je le vois dans l'élevage des tourterelle Rieuse (S. risoria).
Il y a aussi le cas de femelles avec une grosse personnalité et de mâles sans expérience.
Pour une femelle avec une grosse personnalité, qui va être assez "dominante", il va falloir un mâle avec du répondant, qui va lui aussi avoir une personnalité assez forte, pour être en capacité, de séduire la femelle, de manière parfois un peu plus "rentre dedans" au début, en tout cas.
Des mâles sans expérience, peuvent être traumatisés, par un premier contact agressif, de la part de la femelle (ensuite, il lui faudra du temps, de la maturité, pour surmonter ce premier contact compliqué).
Ça peut être, parce que la femelle n'est pas prête à s'accoupler ou parce que le mâle ne lui convient pas.
C'est évidemment valable d'en l'autre sens : la femelle, peut ne pas convenir au mâle.
Il y a aussi la possibilité, que tu te trouves en présence de mâles (si tes oiseaux ne sont pas sexés ADN, par exemple), dans ce cas, il y a un mâle "dominant", qui peut inhiber totalement le comportement du mâle "dominé", de ce fait, tu as deux mâles qui se tolèrent, sans plus, il n'y aura pas d'interaction entre eux.