| Mes premières Turvert (saison 2016) | |
|
+9did bruflo76 andrelorgues egmann ochris Bocquillon tibone JPO alain49 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alain49
Nombre de messages : 279 Age : 58 Localisation : région Liège - Belgique Date d'inscription : 26/09/2015
| Sujet: Mes premières Turvert (saison 2016) Lun 28 Mar 2016 - 15:07 | |
| J'ai placé tous les nids pour mes oiseaux le WE dernier. En ce qui concerne les colombes, je démarre cette saison avec 1 couple de Turvert, 1 couple de bec jaune, 1 couple de Tranquille et 1 couple de tourterelle maillée. A ma grande surprise (je misais sur les maillées, visiblement monsieur a envie mais madame, pas encore!), c'est le couple de Turvert qui a construit en premier un nid ce WE. Le nid choisi se trouve dans la volière intérieure... à voir si les œufs vont suivre! Petite question.... c'est 15 jours de couvaison pour cette espèce mais tolère t'elle les visites du nid, notamment pour mirer les œufs?????
Dernière édition par alain49 le Sam 9 Avr 2016 - 11:25, édité 1 fois | |
|
| |
JPO Administrateur
Nombre de messages : 7112 Age : 80 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Mes premières Turvert (saison 2016) Lun 28 Mar 2016 - 16:06 | |
| Bonjour Tous les oeufs de colombes comme les jeunes peuvent être examinés en l' absence des parents du nid, certaines tolèrent d' être dérangées lors de la couvaison. Bonne saison A+ _________________ Passionné de l' élevage des colombes et tourterelles exotiques depuis 46 ans.
| |
|
| |
tibone
Nombre de messages : 1275 Age : 60 Localisation : ain Date d'inscription : 11/03/2014
| Sujet: Re: Mes premières Turvert (saison 2016) Lun 28 Mar 2016 - 16:07 | |
| Super ! Tu as plus de chance que moi je n ai jamais eu de repro avec les turverts ! Bonne chance à toi | |
|
| |
alain49
Nombre de messages : 279 Age : 58 Localisation : région Liège - Belgique Date d'inscription : 26/09/2015
| Sujet: Re: Mes premières Turvert (saison 2016) Lun 28 Mar 2016 - 16:12 | |
| Merci à tous les deux | |
|
| |
Bocquillon
Nombre de messages : 426 Age : 37 Localisation : Somme (80) Date d'inscription : 17/04/2014
| Sujet: Re: Mes premières Turvert (saison 2016) Lun 28 Mar 2016 - 16:40 | |
| Bon courage! | |
|
| |
alain49
| Sujet: Re: Mes premières Turvert (saison 2016) Mar 29 Mar 2016 - 10:13 | |
| Vu que le nid est à l'intérieur, je n'ai pas pu bien observer... les deux participent-ils à la construction du nid???????? Il me semble avoir vu le mâle transporter des brindilles, pas vu faire la femelle! | |
|
| |
ochris
Nombre de messages : 279 Age : 76 Localisation : Belgique Date d'inscription : 19/02/2014
| |
| |
alain49
| Sujet: Re: Mes premières Turvert (saison 2016) Mer 30 Mar 2016 - 17:00 | |
| Merci Christian Je mets toujours quelques branches de thuya pour qu'il y ait un peu plus d'intimité au niveau du nid, surtout dans la partie intérieure. Pas encore d'œufs mais le volume du nid augmente et la femelle y est quasi en permanence. | |
|
| |
egmann
Nombre de messages : 209 Age : 70 Localisation : fulleren Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: Mes premières Turvert (saison 2016) Mer 30 Mar 2016 - 19:52 | |
| Salut Alain Mieux vaut ne pas les dérangés Comme ça pas de regrets | |
|
| |
alain49
| Sujet: Re: Mes premières Turvert (saison 2016) Lun 4 Avr 2016 - 7:29 | |
| Des nouvelles des Turvert... la construction du nid s'est poursuivie mais j'ai retrouvé un œuf cassé au sol dans la volière extérieure?? Pas de trace de casse sous le nid qui est à l'intérieur... A t'elle pondu d'une perche? Bref, faux départ, faudra attendre qu'elle ait envie de pondre à nouveau, en tout cas, le mâle parade et féconde sa femelle! | |
|
| |
andrelorgues
Nombre de messages : 1801 Age : 77 Localisation : 83 LORGUES Date d'inscription : 12/07/2014
| Sujet: Re: Mes premières Turvert (saison 2016) Lun 4 Avr 2016 - 16:42 | |
| Bonjour Alain, Ne crois tu pas que tu devrai leur construire un nid plus solide. Car les Colombidés ne sont pas des bâtisseurs nés. Enfin c 'est mon avis. Dommage !!! André. | |
|
| |
alain49
| Sujet: Re: Mes premières Turvert (saison 2016) Lun 4 Avr 2016 - 18:24 | |
| Bonjour André, Elles ont aussi ce type de nid à disposition, j'y ai mis des aiguilles de pins. Mais voilà, elles ont choisi une coupe en osier et la construction qu'elles ont fait par dessus me semble un peu foireuse!!!! Je ne sais pas trop ce que je dois faire, démonter ce nid pour les inciter à refaire???? | |
|
| |
andrelorgues
Nombre de messages : 1801 Age : 77 Localisation : 83 LORGUES Date d'inscription : 12/07/2014
| Sujet: Re: Mes premières Turvert (saison 2016) Mar 5 Avr 2016 - 6:53 | |
| Bonjour Alain, C 'est vrai aussi que les oiseaux, quelqu'ils soient, ne font pas toujours leur nid où nous le voudrions. Avec les colombes diamants, on n 'hésite pas à le défaire pour qu'elles le refassent ailleurs, mais avec les Turverts on hésite un peu plus. Je vois un Bec Jaune devant ton beau nid. Vont elles là dedans??? Car les miennes ont tendance à choisir un nid ouvert, mais avec le désavantage de me voir dès que j 'entre dans la Volière et se sauvent. Avec les oiseaux on doit s'adapter en fonction du caractère de chacun. Bonne saison d 'élevage. Cordialement, André. | |
|
| |
alain49
| Sujet: Re: Mes premières Turvert (saison 2016) Mar 5 Avr 2016 - 18:00 | |
| Bonjour André,
En parlant de défaire... ce sont elles qui on défait une partie elle-même aujourd'hui et reconstruit différemment! Je les laisse faire... on verra bien.
Pour les Bec Jaune, j'ai mis des nids ouverts à disposition mais aucun signe de démarrage pour le moment. Idem pour les Tranquille. Les maillées chipotent avec les brindilles mais rien de plus pour l'instant.
Pour mes autres oiseaux, seule une des femelles moineau domestique à commencé un nid. | |
|
| |
andrelorgues
| Sujet: Re: Mes premières Turvert (saison 2016) Mer 6 Avr 2016 - 6:53 | |
| Bonjour Alain, J 'ai déjà remarqué que les oiseaux n 'en font qu'à leur tête.Mais certains sont pus ou moins farouches que d 'autres. C 'est ce que j 'ai pu observer avec les becs jaunes. Autant les colombes diamants peuvent être très familières au moment de la couvaison autant les B.J sont beaucoup plus craintives. Mais aussi d'un couple à l 'autre cela peut changer.Je ne connais pas bien les Turverts, mais je suppose que c 'est pareil. Mes becs jaunes ( un autre couple) a pondu dans une nichette en fil extérieure pour canaris et cela fait la 3 ème fois sans résultats. Car dès que j 'approche de la volière sans même y entrer elles se sauvent, donc les oeufs se refroidissent. J 'y ai mis le même genre de Nid que pour les autres, avec des parois en bois de façon à occulter une partie des mouvements qui pourraient l 'affoler, mais elles pondent toujours dans le premier nid à clair voie.Alors qu'ils sont l 'un à côté de l 'autre. Au prochain tour j 'enlèverai celui à clair voie, pour ne laisser que le nid avec les parois en bois. En fait c 'est à force de percévérence et d 'observations que l'on arrive à quelque chose de concret. C'est justement ce qui fait le "piment" de notre passion. Enfin c 'est mon point de vue. André. | |
|
| |
alain49
| |
| |
andrelorgues
| Sujet: Re: Mes premières Turvert (saison 2016) Sam 9 Avr 2016 - 10:09 | |
| Bonjour Alain, Content pour toi, j 'espère que cette fois ci l'oeuf sera bon.Et qu'il ne tombera pas, de cette plateforme incertaine. Il faut dire tout de même, que beaucoup de colombidés ne sont pas des artistes quant à la confection des nids. C 'est assez brouillon comme architecture. Contrairement aux Tisserins qui font un véritable travail de tissage. Ainsi que d 'autres passereaux. André. | |
|
| |
alain49
| Sujet: Re: Mes premières Turvert (saison 2016) Sam 9 Avr 2016 - 11:27 | |
| Merci André Je croise les doigts pour la suite... c'est un jeune couple 2015, je suis déjà bien content de ce qui arrive! (Merci JPO pour le déplacement dans la bonne rubrique ) | |
|
| |
alain49
| Sujet: Re: Mes premières Turvert (saison 2016) Lun 11 Avr 2016 - 7:54 | |
| Pas de 2° œuf et n'a visiblement pas envie de couver C'est raté pour cette fois!!! | |
|
| |
Bocquillon
Nombre de messages : 426 Age : 37 Localisation : Somme (80) Date d'inscription : 17/04/2014
| Sujet: Re: Mes premières Turvert (saison 2016) Lun 11 Avr 2016 - 14:55 | |
| Ah mince... Pourquoi est-ce difficile avec ces oiseaux? Alors que chez d'autres espèces ça marche du premier coup. | |
|
| |
bruflo76 Co-Administrateur
Nombre de messages : 3369 Age : 59 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Mes premières Turvert (saison 2016) Lun 11 Avr 2016 - 19:41 | |
| Patiente, cela dépend des couples, c'est comme pour les humains, parfois ça marche du 1er coup et parfois c'est beaucoup plus long ce n'est pas parce que l'on met 1 mâle et 1 femelle ensemble que tu as des jeunes aussitôt _________________ Amicalement
Florence
| |
|
| |
alain49
| Sujet: Re: Mes premières Turvert (saison 2016) Mar 12 Avr 2016 - 7:25 | |
| En effet, patience!! La saison débute à peine donc rien n'est perdu | |
|
| |
andrelorgues
| Sujet: Re: Mes premières Turvert (saison 2016) Mar 12 Avr 2016 - 7:38 | |
| Bonjour Alain; Désolé pour toi, mais comme le dit Florence, ce n 'est pas toujours simple avec les oiseaux. Regardes moi et mes becs jaunes: 1 an et demi avant que cela ne fonctionne et la perte inexpliquée de 5 femelles. Là maintenant cela semble se stabiliser.Elles commencent à être un peu moins farouche lorsque je m 'approche. Courage et Patience tu vas y arriver. André. | |
|
| |
alain49
| Sujet: Re: Mes premières Turvert (saison 2016) Dim 29 Mai 2016 - 8:19 | |
| Mes Turverts en sont à leur quatrième ponte, 1 œuf aujourd'hui. Elles n'ont pas couver les 3 premières fois, de plus, elles s'acharnent à faire des constructions invraisemblables, à croire qu'elles sont croisées avec des pies mais du coup les œufs sont en position instable, c'est la chute assurée au moindre mouvement brusque!!!
Je n'ai plus envie de prendre le risque qu'elles n'assurent pas la couvaison, j'ai ma femelle maillée qui vient justement de pondre un premier œuf aussi. Je vais passer l'œuf de Turvert à la maillée.
Si la Turvert ne fait qu'un seul œuf, est-ce une bonne idée de laisser un œuf de maillée??? Le temps de couvaison est approximativement le même chez les 2 espèces? Mais la mère ne risque t'elle pas de favoriser son jeune maillée???
Si la Turvert pond un second œuf, je sacrifierais alors les 2 œufs de maillées. | |
|
| |
JPO Administrateur
Nombre de messages : 7112 Age : 80 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Mes premières Turvert (saison 2016) Dim 29 Mai 2016 - 10:07 | |
| Bonjour Tu peux passer l' oeuf à la maillée et si éclosion il y a les parents adoptifs ne feront pas de différence entre les jeunes, tu peux mettre l' oeuf des maillées sous les turvert. Essaie de mettre des corbeilles ou des boites, cela calmera, peut être, leur esprit bâtisseur. Bonne chance _________________ Passionné de l' élevage des colombes et tourterelles exotiques depuis 46 ans.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes premières Turvert (saison 2016) | |
| |
|
| |
| Mes premières Turvert (saison 2016) | |
|