| Parade amoureuse inhabituelle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bocquillon
Nombre de messages : 426 Age : 37 Localisation : Somme (80) Date d'inscription : 17/04/2014
| Sujet: Parade amoureuse inhabituelle Lun 28 Mar 2016 - 1:25 | |
| Bonjour, Depuis quelques jours les lumachelles se font la cour, sauf que... C'est madame qui drague monsieur (peut-être est t'il déjà blasé ) . Elle chante, lui tourne autour, montre ses belles couleur et lui monte dessus. Apparemment il y a accouplement, mais c'est bizarre de voir la femelle sur le mâle... Et l'action est d'une rapidité (pas comme chez les rieuses par exemple où on a le temps d'apprécier toute l'action et dans les moindres détails). A votre avis, y a t'il réellement fécondation ? Est-ce normal? | |
|
| |
Colette
Nombre de messages : 6484 Age : 72 Localisation : suisse Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Parade amoureuse inhabituelle Lun 28 Mar 2016 - 8:53 | |
| quand Madame porte le culotte, elle ne l'enlève pas... pour avoir fécondation il faut que le cloaque du mâle soit collé a celui de la femelle afin que le sperme soit injecté dans le conduit de celui de la femelle . Pour moi, je ne pense pas qu'il y ai fécondation. Il faut que le mâle soit intéressé. | |
|
| |
tibone
Nombre de messages : 1275 Age : 60 Localisation : ain Date d'inscription : 11/03/2014
| Sujet: Re: Parade amoureuse inhabituelle Lun 28 Mar 2016 - 9:16 | |
| C est la même chose chez moi avec les lumachelles, c est madame qui monte sur monsieur... Elles sont au nid depuis la semaine dernière je te dirai si ça à marché... | |
|
| |
Gilbert64
Nombre de messages : 615 Age : 78 Localisation : Béarn Date d'inscription : 13/10/2013
| Sujet: Re: Parade amoureuse inhabituelle Lun 28 Mar 2016 - 9:48 | |
| Cela n'est pas inhabituel et se produit chez beaucoup d'oiseaux ! Je ne sais pourquoi mais je l'ai observé souvent chez des "petits" becs droits comme chez de nombreux colombidés. Faut-il y voir le "réveil" d'un mâle par une femelle "prête" ...., Cette sollicitation est t-elle ressentie comme nécessaire par la ou les partenaires ? Y a t-il une forme de signe d'attachement dans le couple ? Peut-être d'autres questions et/ou observations de votre part ? | |
|
| |
Bocquillon
Nombre de messages : 426 Age : 37 Localisation : Somme (80) Date d'inscription : 17/04/2014
| Sujet: Re: Parade amoureuse inhabituelle Lun 28 Mar 2016 - 10:00 | |
| D'avis de Colette j'ai crains qu'il n'y ai pas fécondation, mais rien n'est certain car si chez tibone elles sont au nid... Hâte de savoir la finalité. Pour Gilbert64, effectivement ce sont de bonnes questions. Je vais continuer d'observer
| |
|
| |
andrelorgues
Nombre de messages : 1801 Age : 77 Localisation : 83 LORGUES Date d'inscription : 12/07/2014
| Sujet: Re: Parade amoureuse inhabituelle Lun 28 Mar 2016 - 10:40 | |
| Bonjour D' après moi, il ne peut y avoir fécondation de cette façon là( comme le dit Colette) cependant c 'est preuve qu'il y a une période d'excitation de la part de ces femelles, d'où ce comportement inhabituel. Ce qu'il faut espérer c 'est qu'elles s'accouplent à d 'autres moments et que tu ne les a pas vu faire. Chez certaines de mes Grandes Perruches(Exemple: les Princesses de Galles) ce sont toujours les Femelles qui sont prêtes avant les Mâles et qui réclament la becquée ou la copulation en émettant des petits cris significatifs. Le comportement de certains oiseaux est toujours intéressant en les observant plus longuement. Enfin c 'est mon point de vue. André | |
|
| |
Bocquillon
| Sujet: Re: Parade amoureuse inhabituelle Lun 28 Mar 2016 - 16:37 | |
| Merci andrelorgues, oui c'est intéressant. A l'avenir je ferai plus attention. On en apprend tout les jours avec ces oiseaux j'adore! | |
|
| |
Marie et Cédric
Nombre de messages : 580 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Parade amoureuse inhabituelle Lun 28 Mar 2016 - 17:13 | |
| C'est un comportement que l'on retrouve également chez les mammifères comme les vaches par exemple que l'on voit ce grimper l'une sur l'autre entre femelle d'ailleurs en générale. J'ai observé souvent se comportement chez mes chiennes qui se monte l'une sur l'autre au moment des chaleurs. Je l'ai aussi vu chez les oiseaux et je pense que c'est une façon de montrer au mâle qu'elle est prête et peut-être aussi pour l'exciter un peu !!! | |
|
| |
Bocquillon
| Sujet: Re: Parade amoureuse inhabituelle Lun 28 Mar 2016 - 23:00 | |
| J'espère qu'elle va le réveiller, lui a pas l'air motivé pour le moment | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parade amoureuse inhabituelle | |
| |
|
| |
| Parade amoureuse inhabituelle | |
|