| Besoin d'aide SVP pour confirmation de mutation. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nicolas1984
Nombre de messages : 61 Age : 40 Localisation : haute vienne 87 Date d'inscription : 21/11/2015
| Sujet: Besoin d'aide SVP pour confirmation de mutation. Mar 8 Mar 2016 - 20:40 | |
| Voici 2 males dont je souhaiterai avoir confirmation sur la mutation Un est panaché A1 A2 B1 B2 Merci. (réédition pour affichage de photos. did) | |
|
| |
did Co-Administrateur
Nombre de messages : 5994 Age : 57 Localisation : 29180 Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Besoin d'aide SVP pour confirmation de mutation. Mar 8 Mar 2016 - 22:25 | |
| Voilà, c'est fait. _________________
| |
|
| |
mbumb Modérateur
Nombre de messages : 3726 Age : 67 Localisation : France - Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Besoin d'aide SVP pour confirmation de mutation. Mar 8 Mar 2016 - 22:47 | |
| Bonsoir, * le premier semble être un cinnamon (brun)... Je ne vois pas bien la couleur des rectrices, mais elles semblent de même teinte que le corps, si oui...ce serait un cinnamon... si ses rectrices centrales sont grises, alors on basculerait vers un agate (ex jaune) mais je ne pense pas... ou peut-être un oiseau intermédiaire...
* le second opale (ex argenté)
Marc | |
|
| |
nicolas1984
Nombre de messages : 61 Age : 40 Localisation : haute vienne 87 Date d'inscription : 21/11/2015
| Sujet: Re: Besoin d'aide SVP pour confirmation de mutation. Ven 11 Mar 2016 - 11:49 | |
| | |
|
| |
nicolas1984
| Sujet: Re: Besoin d'aide SVP pour confirmation de mutation. Ven 11 Mar 2016 - 18:03 | |
| en terme d'accouplement si je mets ces mâles avec n'importe quelle femelle je sortirai des oiseaux porteurs de la mutation des parents (des mâles en l'occurence?) ou ai-je une chance de sortir directement des oiseaux similaires ? sinon est-ce possible d'en sortir en faisant une combinaison "spéciale" ?
merci d'avance | |
|
| |
did Co-Administrateur
Nombre de messages : 5994 Age : 57 Localisation : 29180 Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Besoin d'aide SVP pour confirmation de mutation. Ven 11 Mar 2016 - 18:17 | |
| _________________
| |
|
| |
nicolas1984
| Sujet: Re: Besoin d'aide SVP pour confirmation de mutation. Ven 11 Mar 2016 - 20:56 | |
| merci did mais j'ai déjà regardé et je n'ai pas réussi à y trouver mon bonheur ... | |
|
| |
did Co-Administrateur
| Sujet: Re: Besoin d'aide SVP pour confirmation de mutation. Ven 11 Mar 2016 - 22:07 | |
| _________________
| |
|
| |
mbumb Modérateur
Nombre de messages : 3726 Age : 67 Localisation : France - Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Besoin d'aide SVP pour confirmation de mutation. Ven 11 Mar 2016 - 23:13 | |
| Bonsoir, le tableau de Fañch est parfait, il te donne les combinaisons possibles cn = cinnamon, mutation récessive sl = silver = opale, mutation récessive en accouplant ces mâles (qui sont donc homozygotes, puisqu'ils affichent ces mutations récessives ) avec des femelles ( homozygotes) d'une autre couleur que leur mâle... tu n'obtiendras en effet que des porteurs (mâles ou femelles) Pour avoir un jeune ressemblant au père, il faut que la mère soit porteuse de la même mutation que son mâle, alors tu pourras avoir des sujets (cinnamon ou opale), comme leur père... Tout est synthétisé dans le premier "tableau des issus en première génération à partir de sujets homozygotes" publié par Fañch : ICIMarc | |
|
| |
mbumb Modérateur
| Sujet: Re: Besoin d'aide SVP pour confirmation de mutation. Ven 11 Mar 2016 - 23:25 | |
| Pour répondre concrètement : - nicolas1984 a écrit:
- en terme d'accouplement si je mets ces mâles avec n'importe quelle femelle je sortirai des oiseaux porteurs de la mutation des parents
oui et non ! avec n'importe quelle femelle, tu vas avoir n'importe quoi... * des oiseaux porteurs ... si la femelle n'est pas déjà elle-même porteuse de cette mutation - nicolas1984 a écrit:
- (des mâles en l’occurrence?)
mâle ou femelle, puisque ces mutations ne sont pas liées au sexe - nicolas1984 a écrit:
- ou ai-je une chance de sortir directement des oiseaux similaires ?
oui * des oiseaux similaires... si la femelle est porteuse de la même mutation que son mâle - nicolas1984 a écrit:
- sinon est-ce possible d'en sortir en faisant une combinaison "spéciale" ?
oui voir cas précédent... mais comment savoir si la femelle est porteuse quand son origine est inconnue... c'est souvent le problème... est-ce un peu plus clair ? n'hésite pas à reposer la question... si des doutes persistent... Marc | |
|
| |
nicolas1984
| Sujet: Re: Besoin d'aide SVP pour confirmation de mutation. Sam 12 Mar 2016 - 1:17 | |
| re-merci did et merci marc(je crois c'est marc) désolé c'est que je n'ai pas réussi à m'y retrouver dans le tableau de fanch que j'ai pourtant regardé maintes et maintes fois merci encore pour ces éclaircissements | |
|
| |
Fañch
Nombre de messages : 1092 Age : 79 Localisation : 56 Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: Besoin d'aide SVP pour confirmation de mutation. Lun 14 Mar 2016 - 0:06 | |
| Le tableau des issus en première génération donne les résultats de sujets *homozygotes*de mutations différentes et identiques lorsque accouplés (colonne verticale de gauche & colonne horizontale du haut). C'est la base à apprendre et il n'y a rien de compliqué puisqu'il suffit de suivre l'écriture des génotypes pour la suite. Le descriptif suivant c'est pour indiquer tous les cas possibles de couleurs . La réponse à tes questions ne sont pas dans ce descriptif. Ensuite , si les femelles que tu vas employer sont porteuses d'Opale pour l'une et de cinnamon pour l'autre , alors 50% des jeunes issus pourront avoir la couleur OPALE ou la couleur BRUNE (cinnamon) et les phénotypes sauvage qui naîtront seront tous porteurs de l'autre couleur . | |
|
| |
nicolas1984
| Sujet: Re: Besoin d'aide SVP pour confirmation de mutation. Lun 14 Mar 2016 - 12:17 | |
| Merci fanch Pour la génétique ca va je m'en sors j'ai appris avec les goulds ... c'est juste que j'avais pas fais attention a certaines abréviations. ... par contre un truc que je n'ai pas saisi j'ai vu cinnamon égal brune ? | |
|
| |
Fañch
Nombre de messages : 1092 Age : 79 Localisation : 56 Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: Besoin d'aide SVP pour confirmation de mutation. Lun 14 Mar 2016 - 15:01 | |
| La BRUNE ou BRUIN (appellation en europe) est aussi appelée CINNAMON (appellation outre atlantique). Il y a des doublons de temps en temps ... pas grave ... | |
|
| |
nicolas1984
| Sujet: Re: Besoin d'aide SVP pour confirmation de mutation. Mer 2 Nov 2016 - 21:50 | |
| bonjour à tous tout d'abord merci à did qui va poster mes photos car je suis pas au top niveau informatique ... j'aurai aimé avoir la mutation donc de ce premier oiseau,j'ai mis la photo des parents afin de m'aider pour être sur de leur mutation à eux aussi ... A1 A2 A3 | |
|
| |
nicolas1984
| Sujet: Re: Besoin d'aide SVP pour confirmation de mutation. Mer 2 Nov 2016 - 21:51 | |
| ensuite j'aurai voulu savoir si le 2ème oiseau pouvait être un"mosaïque" ou si ses couleurs sont juste une abbération ... merci à tous B1 B2 B3 B4 | |
|
| |
did Co-Administrateur
| Sujet: Re: Besoin d'aide SVP pour confirmation de mutation. Mer 2 Nov 2016 - 23:49 | |
| Bonsoir Nicolas, Est-ce que j'ai respecté ce que tu souhaitais avoir et le bon ordre des photos ? _________________
| |
|
| |
Fañch
| Sujet: Re: Besoin d'aide SVP pour confirmation de mutation. Lun 21 Nov 2016 - 21:51 | |
| Bonsoir , - oiseau A1 = combiné Cinnamon-Rouge à priori . L'oiseau semble juvénile , dans deux mois il aura son plumage d'adulte . Refaire une photo pour contrôle . - oiseau B1 = femelle type sauvage avec beaucoup de brun . La coloration des grandes rémiges *couleur orange flamme* en atteste. | |
|
| |
nicolas1984
| Sujet: Re: Besoin d'aide SVP pour confirmation de mutation. Lun 21 Nov 2016 - 22:01 | |
| L'oiseau b est un mâle ( deja vu parader ) | |
|
| |
Fañch
| Sujet: Re: Besoin d'aide SVP pour confirmation de mutation. Mar 22 Nov 2016 - 0:09 | |
| Si c'est un mâle , il a énormément de *brun* , peut-être issu d'un accouplement Bl x cn ? | |
|
| |
nicolas1984
| Sujet: Re: Besoin d'aide SVP pour confirmation de mutation. Mer 23 Nov 2016 - 19:09 | |
| non il est issu d'un mâle rouge ou brun (je n'arrive toujours pas à bien faire la différence) et d'une femelle panaché rouge ou brune ( pas d'infos sur sur le fait qu'elle soit porteuse ou non) (le couple est en photo sur mon autre post ) pas possible pour une mosaïque donc ? j'ai prévu de le remettre sur sa mère cette année afin de me faire une lignée distincte (la mére venant elle seule d'un éleveur différent de mes autre oiseaux ) je verrai bien ... | |
|
| |
Fañch
| Sujet: Re: Besoin d'aide SVP pour confirmation de mutation. Mer 23 Nov 2016 - 22:33 | |
| Si ce mâle est issu de Brun ou Rouge côté père et mère , un des deux parents est forcément Brun *cn* et l'autre *rd* , c'est la seule explication pour donner naissance à un issu Phénotype Sauvage *Bl*. Couple *cn* x *cn* = 100% *cn* . Couple *rd* x *rd* = 100% *rd*. Couple *cn* x *rd* = 100% Phénotype Sauvage *Bl* sauf si un des parents est porteur de *cn* ou *rd* auquel cas des *cn* ou *rd* verraient aussi le jour en plus des *Bl*. Cet issu est donc porteur de panaché *pi* , de brun *cn* et de rouge *rd* . Si sa mère est *cn* , moitié des jeunes seront *cn* dont des *pi cn* et des *pi Bl*. Si sa mère est *rd* , moitié des jeunes seront *rd* dont des *pi rd* et des *pi Bl*. Nota : les *Bl* issus de *rd* ont moins de brun sur la couverture (plutôt Bleu ardoise) que les *Bl* issus d'un parent *cn* Ce jeune mâle a hérité du gène *pi*, la mère étant *pi* (elle exprime ce gène en montrant sa panachure) , 50% des jeunes seront *pi* si l'accouplement fils mère est réalisé. Quant à *rd* ou *cn* , bien lire ce qui suit: Chez les *cn* l'extrêmité des grandes rémiges est marron foncé , les rémiges secondaires sont brun clair. Chez les *rd* l'extrêmité des grandes rémiges est claire et les rémiges secondaires sont blanches, de plus la Rouge a un plumage lumineux (rouge brique sur la couverture pour les femelles) alors que la cinnamon (brune) a un plumage brun terne sans éclat . Il existe une fouletitude de combinés *rd cn* , dommage que les éleveurs ne fassent pas la différence . Même au dernier régional de Bretagne il y en avait qui concouraient en *rd* ! L'OBSERVATION attentive est de rigueur. | |
|
| |
nicolas1984
| Sujet: Re: Besoin d'aide SVP pour confirmation de mutation. Ven 25 Nov 2016 - 19:24 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin d'aide SVP pour confirmation de mutation. | |
| |
|
| |
| Besoin d'aide SVP pour confirmation de mutation. | |
|