| Colombe diamant panaché | |
|
+4bruflo76 Frabil améline3103 Victor07 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Victor07
Nombre de messages : 20 Age : 39 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 26/10/2014
| Sujet: Colombe diamant panaché Sam 6 Fév 2016 - 16:48 | |
| Bonjour, j'ai acquéris un couple de colombe diamant, la femelle est une argentée croupion blanc et le mâle est panaché, si je les fait reproduire aurai-je des chances d'avoirs des petits panachés? Des porteurs? Des non-porteurs?
Merci | |
|
| |
améline3103
Nombre de messages : 3510 Age : 24 Localisation : Nord (59) Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Colombe diamant panaché Sam 6 Fév 2016 - 21:28 | |
| Bonjour Victor , Si la femelle n'est pas porteur de panaché , alors 100% de tes jeunes seront Porteur de panaché , si je ne me trompe ! Tu n'aura aucun panaché et aucun non-porteur , ils seront tous Porteur de panaché | |
|
| |
Frabil
Nombre de messages : 1537 Age : 52 Localisation : Guérande - 44 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Colombe diamant panaché Sam 6 Fév 2016 - 22:21 | |
| Tu as bien résumé Améline. | |
|
| |
bruflo76 Co-Administrateur
Nombre de messages : 3369 Age : 59 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Colombe diamant panaché Sam 6 Fév 2016 - 23:40 | |
| ok avec Améline Dans tes jeunes il devrait y avoir 50% type sauvage, 50% type sauvage croupion blanc, double porteur de panaché et d'opale. Si j'ai fait une erreur, Fanch me reprendra... _________________ Amicalement
Florence
| |
|
| |
andrelorgues
Nombre de messages : 1801 Age : 77 Localisation : 83 LORGUES Date d'inscription : 12/07/2014
| Sujet: Re: Colombe diamant panaché Dim 7 Fév 2016 - 7:23 | |
| Bonjour Victor, Bravo Améline, Elle apprend vite cette petite. Pour que le gêne du Panaché s 'exprime il faut un Porteur et un Pur; Mais comme te le dis Améline tu auras 100% de porteurs (Mâles et Femelles) Tu pourra accoupler le Père et une Fille et un Fils à sa Mère. C 'est ce qui s'appelle une demie consanguinité.Pour avoir des Purs Panachés
Mais ce n 'est à faire qu'une fois. André. | |
|
| |
mbumb Modérateur
Nombre de messages : 3726 Age : 67 Localisation : France - Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Colombe diamant panaché Dim 7 Fév 2016 - 9:31 | |
| Bonjour, en effet Florence... on peut imaginer le génotype de la femelle opale croupion blanc : sl-sl, Wr-Wr+, pi+-pi+ sl = silver ou argenté ou opale... gène récessif, donc deux fois présents Wr = White rumped.... croupion blanc, gène co-dominant, donc un seul allèle suffit pour exprimer le croupion pi = pied... panaché... gène récessif pas présent sur la femelle (apparemment ...) donc on notera pi+ soit le génotype sauvage pour ce gène. et le génotype du mâle panaché : pi-pi avec pour les autres gènes (opale et croupion blanc) les allèles de type sauvage... en ne gardant que l'essentiel actif, on peut élaborer un tableau de descendance : femelle mâle | sl-Wr | sl-Wr+ | pi | Wr/sl-pi croupion blanc porteur opale et panaché | Wr+/sl-pi type sauvage porteur opale et panaché | pi | Wr/sl-pi croupion blanc porteur opale et panaché | Wr+/sl-pi type sauvage porteur opale et panaché |
ce qu'annonce exactement Florence, 50 %croupion blanc et 50% panaché type sauvage, tous les oiseaux porteurs d'opale et panachéattention, si le panaché était aussi porteur d'opale (ce qui ne se verrait pas) , on obtiendrait une descendance un peu différente : femelle mâle | sl-Wr | sl-Wr+ | pi - sl | sl-Wr/-pi opale croupion blanc porteur de panaché | sl-Wr+/-pi opale porteur de panaché | pi - sl+ | Wr/sl-pi croupion blanc porteur opale et panaché | Wr+/sl-pi type sauvage porteur opale et panaché |
et comme le propose André, un accouplement entre un jeune et un de ses parents permettra d'obtenir des panachés, avec une consanguinité réduite par rapport à un accouplement entre frère et sœur... Marc
Dernière édition par mbumb le Dim 7 Fév 2016 - 12:11, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 3369 Age : 59 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Colombe diamant panaché Dim 7 Fév 2016 - 9:42 | |
| - mbumb a écrit:
ce qu'annonce exactement Florence, 50 %croupion blanc et 50% panaché, tous les oiseaux porteurs d'opale et panaché Marc Bonjour Marc, là tu as du faire une erreur : 50% TS, bon nous sommes dimanche matin... _________________ Amicalement
Florence
| |
|
| |
andrelorgues
Nombre de messages : 1801 Age : 77 Localisation : 83 LORGUES Date d'inscription : 12/07/2014
| Sujet: Re: Colombe diamant panaché Dim 7 Fév 2016 - 11:51 | |
| En lisant ce que disait Marc j 'ai été dubitatif Mais Florence a rectifié. Là je suis d 'accord. Les jeunes seront doubles porteurs. | |
|
| |
mbumb Modérateur
Nombre de messages : 3726 Age : 67 Localisation : France - Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Colombe diamant panaché Dim 7 Fév 2016 - 12:10 | |
| oui... en effet... une erreur s'est glissée dans le commentaire du tableau... mais le tableau est correct!!! je rectifie dans le message... merci !
Marc | |
|
| |
andrelorgues
| Sujet: Re: Colombe diamant panaché Dim 7 Fév 2016 - 14:16 | |
| Marc, Je te dis franchement pour moi les tableaux ne sont pas mon truc , mais les explications écrites je maîtrise mieux. André | |
|
| |
| Sujet: Re: Colombe diamant panaché Dim 7 Fév 2016 - 14:41 | |
| Moi aussi, les lettres je n'y comprend rien j'ai appris les mutations quand je faisais des becs crochus. Donc mutation dominante, liée au sexe et récessive, comment elles se transmettent et une fois que tu sais ça, ça roule tout seul du moment que tu sais à quelle sorte de mutation tu as à faire bien entendu. Pour les diamants c'est assez facile car la plupart des mutations sont récessives ce qui donne (TS = Type Sauvage) : mutant x mutant = 100% mutants mutant x TS= 100% TS porteurs mutants mutant x porteur = 50% mutants, 50% TS porteurs mutants porteur x porteur = 25% mutants, 50% TS porteurs mutants, 25% TS non porteurs. TS x porteur = 50% TS porteurs et 50% TS non porteurs. Il vaut mieux privilégier les accouplements 1 et 3. J'avais appris tout cela grâce au livre des Editions Prin sur les mutations des becs crochus car même certaines personnes qui faisaient des oiseaux depuis xx années, ne savaient pas pourquoi ils sortaient telles ou telles couleurs dans leurs oiseaux... _________________ Amicalement
Florence
| |
|
| |
| Sujet: Re: Colombe diamant panaché Dim 7 Fév 2016 - 14:44 | |
| _________________ Amicalement
Florence
| |
|
| |
andrelorgues
| Sujet: Re: Colombe diamant panaché Dim 7 Fév 2016 - 15:00 | |
| Florence, Oui cela ça va, je comprends. Concernant tes explications, je serai tenté de dire que même si nous obtenons des mutants grâce au tableau N° 4 et N°5 il est quasiment impossible de reconnaître les Porteurs, des classiques. Car le Phénotype(= partie visuelle) est celui d'un classique. Il faudra faire des essais d'accouplements pour en connaitre le Génotype(= Gène caché) Donc perte de temps. Enfin c 'est pour cela que je te rejoins, quand tu dis que le N°1 et N°3 sont à privilégier. André | |
|
| |
améline3103
Nombre de messages : 3510 Age : 24 Localisation : Nord (59) Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Colombe diamant panaché Dim 7 Fév 2016 - 15:17 | |
| | |
|
| |
améline3103
| Sujet: Re: Colombe diamant panaché Dim 7 Fév 2016 - 15:25 | |
| | |
|
| |
Fañch
Nombre de messages : 1092 Age : 79 Localisation : 56 Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: Colombe diamant panaché Dim 7 Fév 2016 - 18:06 | |
| Bonsoir André , Le Génotype(= Gène caché) = NON . Le Génotype c'est l'énumération des gènes visibles de l'Oiseau . Exemple : Pour un Opale = *slsl* , pour un Opale Croupion Blanc = *slsl Wr* , pour un Opale Croupion & Queue Blancs = *slsl Wr Wr* , Autre exemples : Type Sauvage porteur de panaché = *Bl//pi*, Type Sauvage panaché = *Bl pipi* , Brillante (combinaison Brune-Opale) = *cncn slsl* , Isabelle (combinaison Opale-Jaune) = *slsl ywyw*, ... Le phénotype c'est le langage en clair du génotype de l'oiseau : Opale , Opale Croupion Blanc , Opale Croupion & Queue Blancs . Qui dit gène caché dit gène invisible . Un oiseau peut être *split*porteur* de quelque chose , mais cela ne se voit pas . | |
|
| |
Victor07
Nombre de messages : 20 Age : 39 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 26/10/2014
| Sujet: Re: Colombe diamant panaché Dim 7 Fév 2016 - 18:46 | |
| Merci beaucoup, alors je vais attendre un peu le temps de trouver un autre panaché pour faire du panaché x panaché. | |
|
| |
did Co-Administrateur
Nombre de messages : 5994 Age : 57 Localisation : 29180 Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Colombe diamant panaché Lun 8 Fév 2016 - 0:31 | |
| Ne serait-il pas intéressant qu'en parallèle ce pourrait aussi être l'occasion de créer quelques couples pour chercher des porteurs ? J'ai toujours cru comprendre qu'une association; mutation x porteur permettait de sauvegarder la taille des oiseaux. _________________
| |
|
| |
| Sujet: Re: Colombe diamant panaché Lun 8 Fév 2016 - 8:39 | |
| la mutation panaché ne semble pas réduire la taille de l'oiseau, donc on peut mettre panaché x panaché si les oiseaux ont une taille correcte. _________________ Amicalement
Florence
| |
|
| |
Victor07
| Sujet: Re: Colombe diamant panaché Lun 8 Fév 2016 - 13:15 | |
| D'accord merci, j'ai une autre question est ce que trois femelles et un male peuvent cohabiter ensemble 1 semaine ou deux le temps que ma volière soit finit? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Colombe diamant panaché | |
| |
|
| |
| Colombe diamant panaché | |
|