Notre forum s'adresse essentiellement aux éleveurs. Nous souhaitons offrir des informations utiles ; mettre en relation les passionnés. Les oiseaux de compagnie font l'objet d'autres forums plus spécialisés que le nôtre.
Nombre de messages : 357 Age : 36 Localisation : Bordeaux (33) Date d'inscription : 31/05/2009
Sujet: Une autre approche de la captivité Mar 8 Déc 2015 - 11:55
Bonjour à tous,
pas de colombidés cette fois, mais une petite vidéo montage des deux petites conures que j'ai chez moi, et de leur quotidien.
Je précise qu'il ne s'agit pas de "lâcher d'espèces", bien entendu, mais de liberté contrôlée.
Jérémy
JPO Administrateur
Nombre de messages : 7112 Age : 80 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 25/09/2008
Sujet: Re: Une autre approche de la captivité Mar 8 Déc 2015 - 13:00
Bonjour Sympathique vidéo. Jérémy pourrais tu développer " liberté contrôlée " d' autre part, à un moment donné sois prudent si tu fermes ton livre trop fort. A+
_________________ Passionné de l' élevage des colombes et tourterelles exotiques depuis 46 ans.
Pyromel
Nombre de messages : 238 Age : 68 Localisation : Manche 50 Date d'inscription : 26/02/2013
Sujet: Re: Une autre approche de la captivité Mar 8 Déc 2015 - 14:14
Jeremy liberté contrôlée ? comme demande le chef
Elles ont un bracelet électronique à la patte ?
jybo
Nombre de messages : 357 Age : 36 Localisation : Bordeaux (33) Date d'inscription : 31/05/2009
Sujet: Re: Une autre approche de la captivité Mar 8 Déc 2015 - 15:18
Ne t'inquiète pas JPO, je fais attention de ne pas en faire un marque page De toute façon, cette situation est tolérable juste le temps de la photo, le risque de voir le bouquin transformé en confettis augmente avec la durée du contact bouquin-oiseau.
Et pas de bracelet électronique ^^ J'ai tenté mais c'est trop lourd
J'entends par "liberté contrôlée" : des oiseaux entraînés au vol libre, et donc au rappel et à tout ce qui va avec.
bruflo76 Co-Administrateur
Nombre de messages : 3369 Age : 59 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 26/09/2008
Sujet: Re: Une autre approche de la captivité Mar 8 Déc 2015 - 16:55
Et tu n'as pas peur qu'un jour ou l'autre, elles s'envolent trop loin et ne sachent pas revenir ? Petit à petit elles vont vouloir agrandir leur territoire de découverte, tu pratiques depuis combien de temps ? elles ont quelle âge ? Même dans les zoos où ils pratiquent le vol libre, il arrive parfois qu'un de leur pensionnaire prenne la poudre d'escampette mais heureusement ils sont équipés de balises.
_________________ Amicalement
Florence
jybo
Nombre de messages : 357 Age : 36 Localisation : Bordeaux (33) Date d'inscription : 31/05/2009
Sujet: Re: Une autre approche de la captivité Mar 8 Déc 2015 - 17:51
bruflo76 a écrit:
Et tu n'as pas peur qu'un jour ou l'autre, elles s'envolent trop loin et ne sachent pas revenir ?
Non, pas de peur de ce côté là. Les conures sont des oiseaux assez fidèles à leur territoire, qui s'orientent facilement et savent prendre des décisions. Il m'arrive de perdre le contact visuel avec elles, suite à des vols de panique, et j'ai déjà eu ce cas en terrain inconnu. Dans ces cas de figures, elles vocalisent et retrouvent leur chemin jusqu'à moi. Les sorties se limitent entre 30 min et 1h30 généralement.
Bien évidemment, toutes les espèces et tous les individus ne se valent pas. Pour moi le plus gros risque est d'origine humain, en particulier si l'oiseau à l'habitude de se poser sur n'importe qui. Les rapaces peuvent aussi poser problème pour des petites espèces comme les conures.
bruflo76 a écrit:
Petit à petit elles vont vouloir agrandir leur territoire de découverte, tu pratiques depuis combien de temps ? elles ont quelle âge ?
Sur cette vidéo, ce sont deux femelles : Mila et Paddie. Mila sort régulièrement depuis un peu plus d'un an. Paddie depuis 3 mois. Et elles ont respectivement un peu plus de 2 ans et l'autre 6 mois.
bruflo76 a écrit:
Même dans les zoos où ils pratiquent le vol libre, il arrive parfois qu'un de leur pensionnaire prenne la poudre d'escampette mais heureusement ils sont équipés de balises.
Les zoos font du "vol libre" de présentation. L'animal va d'un point A à un point B, et vole sous la "contrainte" alimentaire, l'entrainement se faisant à la manière des rapaces : contrôle du poids et de la ration alimentaire. Du coup l'animal fait une fixation sur la bouffe, et ne prend pas de plaisir particulier aux sorties. La relation avec le soigneur est essentiellement alimentaire, d'où le risque que l'oiseau se perde si il a un peu trop mangé. Et je te laisse imaginer si le perrok trouve un arbre rempli de fruit pas très loin du zoo
Je ne pratique pas de cette façon, mes piafs sortent le jabot plein et reviennent par choix. Ils sont également libre d'utiliser la sortie comme bon leur semble : être sur moi, dans les arbres, rester dans la volière ou se défouler en volant.