Bonjoir Arnaud
Wahhh, tes projets de volières sont impressionnants
et c'est toujours un immense plaisir
d'avoir des très grandes volières et de voir les oiseaux se comporter et voler 'presque' comme en milieu naturel
avec quelques précautions toutefois
1°) il faut veiller à bien matérialiser les limites (coupe vent, végétaux, etc.) car les oiseaux prennent beaucoup de vitesse sur ces grandes longueurs, et une percussion sur le grillage à grande vitesse est mortelle, surtout la nuit en cas d'agressions par des prédateurs
2°) au delà du plaisir de ces 'espaces presque naturels' , la cohabitation de plusieurs espèces mérite une vraie réflexion, avant de tenter des expériences incertaines
3°) une volière de 1000 M² et 6 mètres de hauteur (comme les grands parcs zoologiques) risquent de compliquer les activités d'entretien habituelles des anmaux, notamment pour les attraper (baguage, sexage, traitement vétérinaire, etc. ), et permettenyt de détenir beaucoup moins d'oiseaux que dans plusieurs plus petites volières - mais trois petites volières, ça n'a pas la même beauté qu'une grande, je le reconnais
4°) deux couples de même espèce (sauf les espèces grégaires - mais les colombes et tourterelles ne sont pas grégaires et sont même territoriales pendant la reproduction
) seront plus au calme, donc en meilleure posture pour une reporduction afficace, si ils sont chancun dans une volière fermée de 6 M², plutot que les deux ensemble dans une volière de 15 m², donc pour répondre clairement à ta question : Oui on obtient de meilleurs résultats avec des petites volières hébergeant chacune un couple
Bof,
de toute façon , chez moi je n'ai pas ce choix
,
même en faisant une volière au dessus de la maison, je n'ai pas (et de loin) 1000 m² au sol