Petit historique intéressant :
Tourterelle Rieuse « Phénotype Sauvage »
Le Point de Départ ,
d’après un article de John Fowler dans DoveLine de Juillet/Août 2008.
La tourterelle domestique à collier (Streptopelia Risoria) est élevée depuis très longtemps à travers le monde par de nombreux éleveurs .
C’est la forme domestique de la Tourterelle Africaine à collier (Streptopelia Roseogrisea) originaire du nord de l’Afrique .
La Tourterelle Africaine à collier est similaire en taille , proportions à la bien connue Streptopelia Risoria et la couleur est exactement la même que celle de notre Rieuse dans sa livrée Phénotype Sauvage .
Avant 1950 , les tourterelles rieuses n’étaient connues , en Europe et aux Etats-Unis , que sous la forme « Fawn » (traduction de Faon pour « couleur fauve ») ou « Blonde » et aussi sous la forme « Blanche » , encore que la forme Blanche a été longtemps considérée comme une espèce particulière .
La couleur sombre (Phénotype Sauvage) n’était pas connue aux Etats-Unis jusqu’au moment où J.W.STEINBECK importa des African Collared Doves (Tourterelle Africaine à collier) au début des années 50 . C’est après le croisement avec ces sujets nouvellement importés que la couleur sombre « Phénotype Sauvage » devint disponible .
Les sujets importés furent envoyés à l’Université du Wisconsin pour sexage .
Le Docteur Wilmer Jay MILLER constata qu’il n’y avait que des femelles et en fit l’hybridation avec des Rieuses « Streptopelia Risoria » avant d’en faire retour à leur propriétaire .
Il est évident que le Phénotype Sauvage aux Etats-Unis , vient de cette source .
Après l’introduction de la couleur de la Tourterelle Africaine à collier dans les Rieuses domestiques à collier , plusieurs nouvelles couleurs commencèrent à se faire jour . Le Docteur MILLER et le Docteur Willard HOLLANDER les étudièrent et symbolisèrent les huit mutations qui virent le jour aux Etats-Unis et au Canada .
Noter que la Dark (Sombre) ou Phénotype Sauvage n’est pas une mutation .
Afin d’identifier les mutants variés , un protocole d’étude fut décidé et décrit .
Pour la Tourterelle Rieuse , la couleur « Sombre » ou « Phénotype Sauvage » fut choisie comme point de départ pour les études .
Chaque mutation ou modification d’après le référend (Phénotype Sauvage) doit être comparée et décrite . Il ne s’agit pas de ne comparer que les variations de couleur ou modèle . Par description , j’entends le passage obligé de tests d’accouplements pour vérifier les issus et comprendre comment la modification s’est opérée .
Par exemple , en 1960 , Reed KINZER de Lancaster , Pennsylvanie a attiré l’attention du Docteur HOLLANDER sur une nouvelle couleur de type « diluée » qu’il avait obtenue de chez George KLEINPELL de Cleveland .
Il envoya six jeunes pour examen et étude aux Drs Hollander & Miller en 1962 .
Les premiers accouplements se firent avec des Phénotypes Sauvages et toute la progéniture obtenue était du Phénotype Sauvage .
Cette génération de F1 fut accouplée ensuite aux parents de la nouvelle couleur et la nouvelle couleur apparut de nouveau et dans sa livrée « sombre » . Le premier oiseau de ce type fut un mâle ROSY au génotype « D+//dB , ry//ry » dont l’éclosion eut lieu le 14 Février 1962 .
Des test complémentaires ont permis de constater que le gène « Rosy » était récessif .
Le nom de « PEACH » était donné aux premiers sujets de Mr KINZER jusqu’à ce que les tests montrent que c’étaient des doubles mutants : BLOND-ROSY .
La chose importante à se rappeler est que le Phénotype Sauvage est le sujet avec lequel tous les tests de contrôle sont menés lorsque quelque chose de particulier se fait jour .
Merci au travaux du Docteur Wilmer J. MILLER et du Docteur Willard F. HOLLANDER grâce à qui nous connaissons les huit premières mutations de la tourterelle rieuse .
Rappel des Mutations principales :
- liées au sexe : Blond (Pastel)(Fauve-Blonde) , White (Crême Ino)(Blanche) ,
- Co-dominantes : Tangerine (Collier Gris [Orange simple facteur])(Mandarine) , Tangerine Pearl (Collier Blanc[Orange double facteur]) (Mandarine Perlée) , Frosty (Frosty)(Poudré) ,
- récessives : Rosy (Isabelle)(Clémentine) , Ivoire (Tête Blanche)(Ivoire Blond Poudré),
Gray (Gris)(Gris) , Albino (Albino)(Albinos) , Color Head (Tête Colorée)(Tête Colorée) ,
- mutations apportant une modification d’aspect sur tous les mutants existants : Panaché irrégulier , Panaché Symétrique , Crested (Huppé) , Tufted (à Toupet .
Bonne lecture ,