| Suivi élevage Colombe diamant "marbré" | |
|
+11Tamas Toth andrelorgues Frabil Marie et Cédric JPO maurice80 améline3103 colpat Colette Sylvain Fañch 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tamas Toth
Nombre de messages : 48 Age : 46 Localisation : Hungary Date d'inscription : 15/12/2014
| Sujet: Re: Suivi élevage Colombe diamant "marbré" Dim 12 Juil 2015 - 0:43 | |
| | |
|
| |
Tamas Toth
Nombre de messages : 48 Age : 46 Localisation : Hungary Date d'inscription : 15/12/2014
| Sujet: Re: Suivi élevage Colombe diamant "marbré" Dim 12 Juil 2015 - 0:47 | |
| Cette paire : la « crème » femelle de couleur brillantes parents. Le mâle est également une filiation jaune couleur « crème ». Question à propos de ces couleurs sont ce que tu appel les gars qu'il en marbre ? | |
|
| |
Sylvain
Nombre de messages : 983 Age : 45 Localisation : Alsace / Bas Rhin / Hinterfeld Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Re: Suivi élevage Colombe diamant "marbré" Mar 14 Juil 2015 - 11:19 | |
| - Tamas Toth a écrit:
- Cette paire : la « crème » femelle de couleur brillantes parents. Le mâle est également une filiation jaune couleur « crème ». Question à propos de ces couleurs sont ce que tu appel les gars qu'il en marbre ?
Je ne sais pas si c'est des marbré mais ça y ressemble beaucoup , il faudrait peut être d'autres photos sur les perchoirs ainsi qu'avec les ailes déployées , Fanch pourra nous en dire plus . | |
|
| |
Fañch
Nombre de messages : 1092 Age : 79 Localisation : 56 Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: Suivi élevage Colombe diamant "marbré" Mar 14 Juil 2015 - 12:15 | |
| Le couple de Tamas montre bien des *BRILLANTE* , elles n'ont pas les *patchs*(taches) de couleur blanche , caractéristique présente chez les *Marbré*.
J'attends une éclosion ce jour chez le couple mâle OPALE supposé porteur et femelle *Marbré* . Espérons que les naissances donneront une *Marbré* .
A+ | |
|
| |
Tamas Toth
| Sujet: Re: Suivi élevage Colombe diamant "marbré" Mar 14 Juil 2015 - 12:19 | |
| | |
|
| |
Tamas Toth
| Sujet: Re: Suivi élevage Colombe diamant "marbré" Mar 14 Juil 2015 - 14:22 | |
| | |
|
| |
Fañch
Nombre de messages : 1092 Age : 79 Localisation : 56 Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: Suivi élevage Colombe diamant "marbré" Mar 14 Juil 2015 - 14:42 | |
| Je confirme que le couple de colombes diamants de Tamas exprime la couleur de la *BRILLANTE* c'est à dire combinaison *CINNAMON-OPALE* , génotype: (cncnslsl) .
Il n'y a pas de *patch* de couleur blanche dans le plumage .
Les yeux rouges ? c'est comme cela chez les *Cinnamon*et combinés juvéniles.
A+ | |
|
| |
Tamas Toth
| Sujet: Re: Suivi élevage Colombe diamant "marbré" Mar 14 Juil 2015 - 18:40 | |
| Merci. Il s'agit d'une photo de jour moderne de la clé, et puis je passe même des images par la suite. La femelle et les parents mâles du jaune brillant actuel. M'a surpris, pour être alors rouge vif aux yeux est devenu le successeur. | |
|
| |
Sylvain
Nombre de messages : 983 Age : 45 Localisation : Alsace / Bas Rhin / Hinterfeld Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Re: Suivi élevage Colombe diamant "marbré" Mar 14 Juil 2015 - 21:50 | |
| Je pense avoir un petit marbré (ainsi qu'un cinnamon ) d'un autre couple Mâle phén.sauvage x Femelle marbré . Le couple a une légère consanguinité , je mets aussi leurs arbre généalogique Mâle Femelle | |
|
| |
did Co-Administrateur
Nombre de messages : 5994 Age : 57 Localisation : 29180 Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Suivi élevage Colombe diamant "marbré" Mar 14 Juil 2015 - 23:23 | |
| Bonsoir, voici une fiche que Fañch m'a transmis ce soir. _________________
| |
|
| |
Fañch
| Sujet: Re: Suivi élevage Colombe diamant "marbré" Mer 15 Juil 2015 - 11:47 | |
| Merci de ton aide Did .
J'ai le sentiment que le terme *Marbré* est interprété de différentes façons , ce qui explique la fiche avec photos pour une meilleure reconnaissance du phénomène et se concentrer sur un même sujet.
A+ | |
|
| |
Fañch
| Sujet: Re: Suivi élevage Colombe diamant "marbré" Mer 15 Juil 2015 - 12:09 | |
| En réponse aux photos de Sylvain et des fiches de généalogie:
Le petit aux yeux rouge ressemble à un petit *Satiné* ou un*Brillant*combinaison Opale-Cinnamon*. Difficile à différencier quand si petits .
L'autre petit a les yeux *Noir* , ce n'est pas à priori un *cinnamon* mais peut-être un *Agaat* ou autre chose . La lecture des couleurs des grandes rémiges (jaune pour Agaat) (Rouge lie de vin pour Cinnamon) en dira plus dans quelques semaines .
Les fiches de généalogie ne peuvent pas donner de réponse claire : on ne sait pas de quoi les parents sont porteurs , à part l'Opale dans certains cas . Difficile de tirer de bonnes conclusions , il manque sur ces fiches trop d'éléments.
Toujours renseigner au mieux les fiches pour une interprétation plus précise .
C'est un travail de patience que de bien renseigner les fiches des reproducteurs en réalisant des testages avec des sujets dont on est certain de ce qu'ils sont .
A+ | |
|
| |
mbumb Modérateur
Nombre de messages : 3726 Age : 67 Localisation : France - Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Suivi élevage Colombe diamant "marbré" Mer 15 Juil 2015 - 13:32 | |
| Bonjour,
un élément de réflexion... pour moi, le "marbré" pourrait être une mutation de position des mélanines, et non une mutation de couleur. Ainsi, suivant le type de mélanine affecté (mélanine brune, phaéomélanine) l'effet est plus visible sur des oiseaux sans eumélanine, ou plus dilués... mais en retour on risque de fait d'associer cette mutation à une couleur. Dans la série d'oiseaux proposés sur Facebook par Tamas, on distingue des oiseaux présentant aussi des taches... sans être des panachés, telle que l'on le définit aujourd'hui... est-ce une autre sorte de "panaché", ou des "marbrés" en d'autres couleurs ???
Marc | |
|
| |
Fañch
| Sujet: Re: Suivi élevage Colombe diamant "marbré" Mer 15 Juil 2015 - 14:32 | |
| Merci Marc , Bonne analyse .
Ce phénomène est en effet visible sur plusieurs types .
*Aberration du plumage* ou *mutation de position* comme tu le dis , ou *mutation de couleur* ?
Pour l'instant , j'en suis à essayer de produire au moins un mâle *porteur* qui devrait permettre d'avancer ...
A+ | |
|
| |
Tamas Toth
| Sujet: Re: Suivi élevage Colombe diamant "marbré" Jeu 16 Juil 2015 - 20:31 | |
| Aujourd'hui que j'ai reçu cette photo. Ami hongrois avec son oiseau il y a quelques années. J'ai demandé quels oiseaux de couleur est nés. J'attends avec impatience votre réponse. Eh bien je pense que c'est la même couleur, marbrée ? | |
|
| |
Sylvain
| Sujet: Re: Suivi élevage Colombe diamant "marbré" Jeu 16 Juil 2015 - 21:01 | |
| - Fañch a écrit:
- En réponse aux photos de Sylvain et des fiches de généalogie:
Le petit aux yeux rouge ressemble à un petit *Satiné* ou un*Brillant*combinaison Opale-Cinnamon*. Difficile à différencier quand si petits .
L'autre petit a les yeux *Noir* , ce n'est pas à priori un *cinnamon* mais peut-être un *Agaat* ou autre chose . La lecture des couleurs des grandes rémiges (jaune pour Agaat) (Rouge lie de vin pour Cinnamon) en dira plus dans quelques semaines .
Les fiches de généalogie ne peuvent pas donner de réponse claire : on ne sait pas de quoi les parents sont porteurs , à part l'Opale dans certains cas . Difficile de tirer de bonnes conclusions , il manque sur ces fiches trop d'éléments.
Toujours renseigner au mieux les fiches pour une interprétation plus précise .
C'est un travail de patience que de bien renseigner les fiches des reproducteurs en réalisant des testages avec des sujets dont on est certain de ce qu'ils sont .
A+ Je le sais Fanch , j'essai de faire de mon mieux mais c'est dur de suivre , beaucoup de couleur ce ressemble , marbré , brillant , satinée ......... et des couleurs apparaissent que l'on attendait pas avec certains accouplements . Faudrait que je vienne plusieurs jours chez toi avec mes oiseaux pour apprendre a comprendre tout cela ....dommage quel l'on soit tellement éloigné l'un de l'autre ...... | |
|
| |
Fañch
| Sujet: Re: Suivi élevage Colombe diamant "marbré" Jeu 16 Juil 2015 - 22:47 | |
| Sois patient Sylvain , maintenant que les détails commencent à se dissocier , tu vas vite comprendre le schmilblick.
A+ | |
|
| |
Fañch
| Sujet: Re: Suivi élevage Colombe diamant "marbré" Jeu 16 Juil 2015 - 22:53 | |
| A Tamas TOTH ,
Les oiseaux de votre ami Hongrois ressemblent à la *Marbré* .
Il serait bon de connaître l'histoire de ces oiseaux :
- issus d'Opale (silver) ?
- souche d'origine : Allemagne ? Autriche ? etc.
- gène lié au sexe ou gène récessif ? votre ami doit pouvoir répondre avec les notes de son cahier d'élevage .
Merci de transmettre ces informations .
A+ | |
|
| |
Sylvain
| Sujet: Re: Suivi élevage Colombe diamant "marbré" Sam 18 Juil 2015 - 14:38 | |
| | |
|
| |
Sylvain
| |
| |
andrelorgues
Nombre de messages : 1801 Age : 77 Localisation : 83 LORGUES Date d'inscription : 12/07/2014
| Sujet: Re: Suivi élevage Colombe diamant "marbré" Sam 18 Juil 2015 - 14:57 | |
| Sylvain Magnifique tes petites colombes. Les miennes qui m 'avaient fait un petit aux yeux rouges se sont arrêtés de pondre. Peut être à cause de la chaleur car chez nous l 'après midi la température monte à plus de 37°. Mes poules aussi ont ralenti leur ponte, mes cailles de chine aussi. Mes Euphèmes ont arrêté aussi. On sent bien la fin de saison de reproduction.Tout semble être en sommeil. Bon week end André | |
|
| |
Fañch
| Sujet: Re: Suivi élevage Colombe diamant "marbré" Sam 18 Juil 2015 - 22:32 | |
| Dans le dernier nid :
Deux petites *BRUNES* (Cinnamon) à priori .
| |
|
| |
Sylvain
| Sujet: Re: Suivi élevage Colombe diamant "marbré" Dim 19 Juil 2015 - 18:15 | |
| | |
|
| |
Fañch
| Sujet: Re: Suivi élevage Colombe diamant "marbré" Lun 20 Juil 2015 - 0:09 | |
| Bonsoir Sylvain , La couverture est aujourd'hui totalement uniforme , loin de ce représente le cas *Marbré* . La coloration des grandes rémiges ressemble à celle d'un *AGATE* mais il n'y a pas de NOIR en bordure des rectrices et la couleur *NOIRE* est totalement absente de son plumage ce qui écarte cette solution . Qu'est-ce ? Franchement , je ne sais pas ! Ne pas s'inquiéter dans la mesure où l'oiseau est encore jeune . Reste à souhaiter qu'il grandisse bien et nous surprenne lorsqu'il aura sa couleur d'adulte . En tout cas , les parents de cet issu et ce dernier sont à conserver pour faire une paire avec le père ou la mère suivant le sexe du jeune . | |
|
| |
did Co-Administrateur
Nombre de messages : 5994 Age : 57 Localisation : 29180 Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Suivi élevage Colombe diamant "marbré" Lun 20 Juil 2015 - 20:05 | |
| Il est très joli ce café au lait. Une chose me turlupine. régulièrement je vois des photos d'ailes dont l'une est de forme arrondie, l'autre est plutôt pointue. Est-ce un effet d'optique du fait de la plongée de l'aile (profondeur) lors de la prise de photo ? _________________
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Suivi élevage Colombe diamant "marbré" | |
| |
|
| |
| Suivi élevage Colombe diamant "marbré" | |
|