Additif au message précédent .
Colombes diamant , mutation ROUGE et mutation BRUNE .Ce sont deux cas particuliers .
Constat réalisé dans mon propre élevage :
Couples Rouge x Rouge , tout comme Brune x Brune = Tous les jeunes très pigmentés au nid .
Lors de la mue juvénile pour ces deux mutations , les femelles gardent leur pigmentation accentuée , tandis que les mâles éclaircissent .
Le sexage est donc aisé .
Dimorphisme sexuel propre à ces deux mutations .
J'en profite pour signaler aux éleveurs pressés de se séparer de leurs jeunes , qu'il est important d'attendre la fin de la mue juvénile (~4 mois) avant de se séparer des jeunes .
Sur des jeunes de quatre mois , vous pouvez juger de la qualité de production d'un couple : *beaux diamants bien répartis* , *bon maintien , tenue élégante sur le perchoir* , *bonne taille* , *toujours propre sur lui , pas de plume cassée* ... ou bien issus de mauvaise qualité *chétifs , trop petits*,*mauvaise couleur* , *couché sur le perchoir* , *pattes toujours sales , queue cassée , ...* , etc. .
C'est important au niveau de la sélection des jeunes et du contrôle des couples afin de produire de préférence de *BEAUX OISEAUX* .
Un couple moyen produira 70% de sujets *moyen* , 5% de sujets *très bons* et 25% de sujets minables .
L'observation est donc importante pour sélectionner les meilleurs sujets et gagner en qualité pour l'année suivante .
Le changement de partenaire en cours de saison ne doit pas être un obstacle si lors de la première couvée ne sont produits que des issus *minables* : cela se voit déjà à l'âge de dix jours : manque de vigueur , malingre , etc..