Bonjour,
J'ai un gros problème avec mes colombes diamants et cela se passe pour tous mes couples.
Les femelles se montrent très agressives envers leurs mâles, les empêchant de couver et de s'approcher du nid quand elles ont des œufs. Elles veulent garder les œufs pour elles.
Elles réagissent toutes de la même façon qu'elles soient en volière ou en cage individuelle.
Au début elles ne montrent aucune agressivité envers le mâle. Le couple parade, s'accouple, construit le nid.
A l'arrivée du premier œuf, tout va encore bien et le mâle peut couver.
Ce n'est qu'à la ponte du deuxième œuf que les femelles changent de comportement. Dès que le mâle s'approche, elle sort du nid en furie et elle le poursuit partout jusqu'à ce qu'il soit assez éloigné. Si le mâle veut couvé ou avoir la chance d'approcher il doit venir avec une brindille.
Quand les jeunes éclosent, soit elles acceptent le mâle soit elles les élève jusqu'à ce qu'ils aient des plumes puis elles ne s'en occupent plus et elles ne pensent qu'à s'accoupler et à pondre au plus vite ( redevenant agressive).
Le problème c'est que les mâles ont très peur des femelles et la dernière fois j'ai une femelle qui a attaqué un mâle à sang et il n'avait plus aucune plume sur la tête et cou. J'ai aussi de nombreux œufs fêlés.
Il peut arrivé d'avoir une femelle agressive , mais de là à que ce soit toutes les femelles je me dis qu'il y a un gros problème...
Ma mère avait pensé à une alimentation trop riche. Mais j'ai quand même des doutes à ce niveau, je ne pense pas en donner de trop à mes colombes...
Les colombes en volière ont un mélange de graines composés de blé, millet (jaune et rouge),panis, niger, dari, lentille, soja vert, du cardi, du sorgho, vesce, chanvre, chardon marie, graines de tournesol et quelques pois.
Les colombes en cage avaient avant un mélange de graines pour oiseaux des îles, mais elles me demandaient constamment les graines pour pigeons quand je passais près de leur cage donc je leur ai donné les petites graines présentes dans mon mélange. Elles les préfèrent au millet, qu'elles mangent en derniers. Elles ont une préférence pour le dari.
Je leur donne en plus de la pierre à picorer, du grit et du vitaminéral qu'elles consomment en grande quantité.
La patté élevage, comme elles n'y touchaient pas et que le pot ne diminuait pas, j'ai arrêté d'en donner.
Si c'était dû au stress je ne pense pas qu'elles couvraient....
Si vous avez des solutions à ce problème je suis preneuse. :) Car ca gâche toutes mes saisons d'élevage... :|
Merci :)