| La tourterelle à queue carrée (Z. aurita). | |
|
+11bruflo76 France 29 christophe marielle PhilippeB birdyfish Cannelle Lumache Colette JPO missom66 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
missom66
Nombre de messages : 66 Age : 35 Localisation : Martinique Date d'inscription : 01/01/2009
| Sujet: La tourterelle à queue carrée (Z. aurita). Jeu 1 Jan 2009 - 3:31 | |
| Bonjour, Alors voilà j'habite en martinique et depuis quelques semaines un couple de tourterelle s'est installé dans un pot de mon balcon. Le couple est heureux car ils sont nourris a proximité de leur nid car nous leur donnons du pain. Mes parents et moi ne connaissons rien en tourterelles alors je viens vous demandez un peu d'aide, et des conseils. Il y a deux petits oeufs blanc dans le nid. Si j'ai bien compris dans un peu moins de 14j deux petits oisillons montrerons le bout de leur nez :) J'aimerai savoir si quelqu'un connait particulièrement cette race de tourterelle ? car je suis allée sur internet pour me renseigner et je n'ai pas trouvé grand chose. Après la naissance des petits j'aimerai essayé de les apprivoiser. Est ce possible ? cela ne va t il pas leur nuir si j'essaie ? et meme si les parents sont sauvages ? bref, depuis que le couple a pris domicile sur mon balcon je m'y intéresse de plus en plus :) En attendant vos réponses... a bientot | |
|
| |
JPO Administrateur
Nombre de messages : 7112 Age : 80 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: La tourterelle à queue carrée (Z. aurita). Jeu 1 Jan 2009 - 9:34 | |
| Bonjour missom66 La tourterelle à queue carrée est très belle et est donc la tourterelle sauvage de La Martique. Il me semble qu' étant oiseau indigène, elle bénéficie du statut " protection nationale " .De ce fait, il est interdit de prélever des individus et des oeufs dans la nature. Manu( lumache) nous confirmera cela. Elle est présente dans les élevages en métropole et est donc bien connue. Pour apprivoiser un jeune, il faut procéder au nourrissage à la main avant qu'il ne soit sevré. Dans le cas présent, tu risques certainement de leur nuire. Essaie de trouver un éleveur qui pourrait de céder un jeune "bagué", ce sera certainement la meilleure solution. Tu vas avoir, à suivre, d' autres commentaires. Pourrais tu mettre ton "avatar" en place, svp, la tourterelle est magnifique. Amicalement | |
|
| |
Colette
Nombre de messages : 6484 Age : 72 Localisation : suisse Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: La tourterelle à queue carrée (Z. aurita). Jeu 1 Jan 2009 - 10:43 | |
| Tu vois Solène! quand je te disais, que nous avons des pros dans ce forum! tu verras nous avons encore beaucoup de choses à apprendre avec les colombidés. Et dans ce forum il y à de personnes qui ont des élevages depuis au moins 35 ans! a bientôt ! Colette | |
|
| |
missom66
Nombre de messages : 66 Age : 35 Localisation : Martinique Date d'inscription : 01/01/2009
| Sujet: Re: La tourterelle à queue carrée (Z. aurita). Ven 2 Jan 2009 - 22:54 | |
| | |
|
| |
JPO Administrateur
Nombre de messages : 7112 Age : 80 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: La tourterelle à queue carrée (Z. aurita). Sam 3 Jan 2009 - 9:00 | |
| Bonjour Solène Très belles photos de cette magnifique tourterelle que l' on appelait " tourterelle de Martinique" A+ | |
|
| |
Colette
Nombre de messages : 6484 Age : 72 Localisation : suisse Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: La tourterelle à queue carrée (Z. aurita). Sam 3 Jan 2009 - 9:49 | |
| Merci Solène! quand les petits auront éclos...clic-clac photos pour nous sur le forum! en attendant, je me réjouis! parle nous un peu de ton pays dans la rubrique : la taverne moi je t'enverrais bien un peu de neige, c'est pas ce qui manque ici! amicalement Colette | |
|
| |
Lumache
Nombre de messages : 47 Age : 56 Localisation : Aisne Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: La tourterelle à queue carrée (Z. aurita). Sam 3 Jan 2009 - 10:23 | |
| | |
|
| |
Colette
| Sujet: Re: La tourterelle à queue carrée (Z. aurita). Sam 3 Jan 2009 - 12:49 | |
| Ortolan? j'espère pas qu'ils la mangent! | |
|
| |
Cannelle
Nombre de messages : 3567 Age : 72 Localisation : Vendée ( 85) Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: La tourterelle à queue carrée (Z. aurita). Sam 3 Jan 2009 - 13:29 | |
| belle tourterelle Solène , merci | |
|
| |
missom66
| Sujet: Re: La tourterelle à queue carrée (Z. aurita). Sam 3 Jan 2009 - 14:06 | |
| - Colette a écrit:
- Ortolan?
j'espère pas qu'ils la mangent! si il me semble que ici ils chassent ces tourterelles pour les manger | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
missom66
| Sujet: Re: La tourterelle à queue carrée (Z. aurita). Sam 3 Jan 2009 - 14:19 | |
| | |
|
| |
JPO Administrateur
| Sujet: Re: La tourterelle à queue carrée (Z. aurita). Sam 3 Jan 2009 - 15:11 | |
| | |
|
| |
Colette
| Sujet: Re: La tourterelle à queue carrée (Z. aurita). Sam 3 Jan 2009 - 17:13 | |
| chaque année en France, dans les Landes il y à un braconnage du Bruant Otolan, env. 1500 braconniers font cette chasse, et entre 30.000 à 80.000 Bruants Ortolants disparaissent ainsi... et on les retrouvent sur les tables de grands restaurants Parisiens et même New-yorkais! Un Bruant Ortolan se vend en braconne 100 à 150 euros pièce... certains ne voient que l'appât du gain! Mes petites Passerines je les aiment tant! mais pas dans une assiette!!! | |
|
| |
birdyfish
Nombre de messages : 1928 Age : 52 Localisation : Région lyonnaise Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: La tourterelle à queue carrée (Z. aurita). Sam 3 Jan 2009 - 21:09 | |
| Du snobisme, voilà ce que j'en dis.....no comment - Colette a écrit:
- chaque année en France, dans les Landes il y à un braconnage du Bruant Otolan,
env. 1500 braconniers font cette chasse, et entre 30.000 à 80.000 Bruants Ortolants disparaissent ainsi... et on les retrouvent sur les tables de grands restaurants Parisiens et même New-yorkais! Un Bruant Ortolan se vend en braconne 100 à 150 euros pièce... certains ne voient que l'appât du gain! Mes petites Passerines je les aiment tant! mais pas dans une assiette!!! | |
|
| |
Colette
| Sujet: Re: La tourterelle à queue carrée (Z. aurita). Sam 3 Jan 2009 - 21:24 | |
| c'est vrai! c'est le mot juste: du snobisme! pour ce qu'il doit y avoir à manger dans un de ces petits oiseaux! j'avais lu celà dans un article de la LPO (ligue protection des oiseaux) voilà pour les sources. Et les bruant-ortolan sont menacer d'extinction | |
|
| |
missom66
| Sujet: Re: La tourterelle à queue carrée (Z. aurita). Sam 10 Jan 2009 - 16:42 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La tourterelle à queue carrée (Z. aurita). Sam 10 Jan 2009 - 16:43 | |
| |
|
| |
Colette
| Sujet: Re: La tourterelle à queue carrée (Z. aurita). Sam 10 Jan 2009 - 17:41 | |
| Quelle chance! tu as Solène!
surveille bien pour qu'il n'y ai pas de chats ou autres prédateurs!
avec toi, je me réjouis de voir la suite!
A+ Colette | |
|
| |
missom66
| Sujet: Re: La tourterelle à queue carrée (Z. aurita). Sam 10 Jan 2009 - 18:08 | |
| - Colette a écrit:
- Quelle chance! tu as Solène!
surveille bien pour qu'il n'y ai pas de chats ou autres prédateurs!
avec toi, je me réjouis de voir la suite!
A+ Colette merci :) Pour les chats il n'y a aucun soucis car j'habite au 1er étage. De toute façon je surveille bien la petite famille | |
|
| |
JPO Administrateur
| Sujet: Re: La tourterelle à queue carrée (Z. aurita). Sam 10 Jan 2009 - 18:36 | |
| Bonjour Slène Magnifique photo , il faut le voir pour le croire. Nous allons la mettre photo du mois . Merci et tiens nous au courant. Super A+ | |
|
| |
missom66
| Sujet: Re: La tourterelle à queue carrée (Z. aurita). Sam 10 Jan 2009 - 18:37 | |
| | |
|
| |
PhilippeB
Nombre de messages : 1181 Age : 66 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 30/09/2008
| Sujet: Re: La tourterelle à queue carrée (Z. aurita). Sam 10 Jan 2009 - 18:54 | |
| Bonsoir Solène,
C'est incroyable !
Tu vas vraiment être aux premières loges pour assister à lélevage des petits,
Très belles photos.
Et quand tu t'installes à table, elles ne bougent pas ?
A+ PhilippeB | |
|
| |
missom66
| Sujet: Re: La tourterelle à queue carrée (Z. aurita). Sam 10 Jan 2009 - 19:04 | |
| - PhilippeB a écrit:
- Bonsoir Solène,
C'est incroyable !
Tu vas vraiment être aux premières loges pour assister à lélevage des petits,
Très belles photos.
Et quand tu t'installes à table, elles ne bougent pas ?
A+ PhilippeB oui là c'est sur que je vais être aux premieres loges non non elles ne bougent pas quand on se met à table, c'est assez surprenant d'ailleur. Parfois je me met meme sur le petit fauteuil bleu qui est juste à coté d'elles mais elles ne disent rien. Des fois aussi je m'approche du nid pour la regarder et lui parler ( je sais je suis folle ) et elles me regardent sans bouger. Je pense qu'elles nous font quand meme confiance. | |
|
| |
PhilippeB
Nombre de messages : 1181 Age : 66 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 30/09/2008
| Sujet: Re: La tourterelle à queue carrée (Z. aurita). Sam 10 Jan 2009 - 19:08 | |
| Super Solène, super,
Ah si les colombes à bec jaunes étaient aussi calmes !
Merci pour ta réponse et je te souhaite de réussir d'autres très belles photos.
A+ PhilippeB | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La tourterelle à queue carrée (Z. aurita). | |
| |
|
| |
| La tourterelle à queue carrée (Z. aurita). | |
|