Il a été souvent une habitude de nommer en fonction des ressemblances :
La Crème Ino est appelée ainsi parce qu'elle présente un collier de couleur crème et que son manteau n'est pas réellement Blanc pur .
Elle est le troisième élément de ce que j'appelle
trilogie : le 1er sujet Couleur Intense , le 2ème sujet "dilué Blond" (appelé Pastel en ornithologie - Fauve en aviculture) et le 3ème sujet "dilué Blanc" (que les américains ont baptisé "diluted white" et qu'en ornithologie aussi bien en France qu'aux Pays-Bas est appelé "crème Ino") .
La coloration la plus intense du collier et du dessous des rectrices sera obtenue chez les issus de parents Type Sauvage dont le père est porteur du gène "dw" .
La
Trilogie s'appliquant à toutes les mutations et combinaisons de mutations , il y a obligatoirement des variantes dans la coloration du collier , comme de la bande de queue (dessous des rectrices) , de même de l'Iris et parfois de la pupille .
Les nuances sont très subtiles et il est très difficile de dire quel type de Blanc est devant soi .
Pas de souci si le cahier d'élevage est bien tenu .
Eviter quand même de tomber dans le piège des "variétés" où sont regroupés les sujets se ressemblant mais étant différents sur le plan génétique .
C'est le mot "variété" qui fausse le débat .
La prise en mains permettra d'examiner les sous-caudales , les rectrices puisque c'est là que se trouve une partie de la carte d'identité de l'oiseau . Il y a donc possibilité d'éviter l'erreur , mais il faut bien connaître les mutations .
Exemple : Crème Ino (dw//) : bande de queue jaune paille , Iris Rouge .
et Combinaison Tête Blanche-Isabelle Pastel (dB//_, iv//iv , ry//ry) dont la bande de queue est marron clair et l'Iris Rouge moucheté (comme saupoudré de points blancs).
Extérieurement on les confond aisément . La prise en mains permettra la lecture du dessous des rectrices , partie de la carte d'identité de la rieuse .
Voilà , voilà