Bonsoir ,
*????*
Je ne sais pas comment le gène *gr* est apparu .
Je n'ai pas trouvé de trace sur le procédé employé pour obtenir cette couleur qui est apparue en 1994 en Italie .
Mr Gary Harding de Salinas dans le Kansas a obtenu sa première *Frosty* en 1985 .
Il a aussi obtenu des issus de couleur *Gris-Bleu* en accouplant un fils avec sa mère .
Mais je n'ai pas trouvé d'historique plus précis qui pourrait aider à comprendre .
De même lorsque les premières PHAEO-Orange sont apparues en Tchécoslovaquie , il a manqué la recette pour comprendre plus aisément le phénomène ...
La Frosty (gène co-dominant) que l'on trouve aux Etats-Unis présente des similitudes d'aspect avec certains sujets seulement porteurs de GRIS (gène récessif).
Ont-ils des allèles en commun ?
On peut obtenir le "Cou Violet" à partir d'Oranges porteur de *gr* (Tangerine//gr) .
J'en avais une d'exposée au championnat de France UOF de Woincourt .
Comme expliqué dans un précédent message , la couleur *ASH Pearl (Ta+ Fr+)* semble être la copie conforme de la *Mandarine Cendrée Perlée* à cette différence que la dernière nommée n'est qu'une Mandarine (avi) ou Orange (orni) porteuse de Gris (Ta+//gr) .
Pour obtenir du GRIS , il faut à la base au moins un GRIS et en faire des porteurs .
ATTENTION : les porteurs de Gris ont l'aspect tellement modifié qu'ils ressemblent à s'y méprendre à des Frosty dans différentes combinaisons !
Se rappeler que un oiseau porteur va transmettre à 50% de sa progéniture ses caractères cachés sous forme cachée aussi .
Donc , il est aisé de confondre un caractère "dominant"(visible) avec un caractère récessif caché mais dont la seule présence modifie l'aspect visible du porteur .
Je vous prépare un dossier photo explicatif pour comprendre le processus et ne pas tomber bêtement dans l'erreur .
Fañch