Bonjour !
Cliquer sur l'image pour l'agrandirC'est ce "casque" gris, si bien dessiné, sur la tête, qui n'est pas ordinaire.
Au premier coup d'œil, en effet, on dirait une Panaché Gris Plume Soie.
Mais chez les panachés "classiques", qu'ils soient "irrégulier" ou "symétrique", la coloration sur le dessus de la tête, quand il y en a, est elle aussi panachée.
J'ai un doute sur le fait qu'elle soit Pastel-Gris, la luminosité de la photo, pouvant être trompeuse, bien que entre la structure Plume Soie et l'influence du gène panaché, la teinte grise devrait apparaitre plus foncée, qu'une Gris uni plume lisse.
La couleur du bec aussi, à l'air particulière : y aurait t'il du Frosty ou autre mutation, en plus ?
Si il peut s'agir du gène Frosty, alors cela pourrait expliqué la coloration plus pâle du gris, sans la dilution Pastel.
"pastel (dB//dw)"Marc, tu parles de Pastel, mais tu exprimes en codes génétiques un Pastel porteur Ino !
Seul les mâles peuvent être porteur Ino.
Lorsqu'on n'a pas la certitude qu'un mâle soit porteur Ino ou si il s'agit d'une femelle,
alors on écrirait pour un/une Pastel-Gris (dB //-, gr//gr).
*** Connaissant très peu le gène Frosty, je viens de survoler un peu les sites anglo-saxon que je connais et il est serait, peut-être, envisageable, que ce "casque" caractéristique, soit lié au gène Frosty, plutôt qu'à un autre gène de modification de la couleur, comme Grizzle ou Schimmel (Grison "Gr//+").
A moins qu'il ne s'agisse que d'une anomalie, du gène "panaché" ou d'un gène inconnu !
Si mes intuitions sont bonnes, alors ont pourrait écrire (j'espère mettre les différents gènes, dans le bon ordre de placement) :
- si c'est une Panaché Gris Frosty Plume Soie :
(pi//pi) ou (pim//pim) (gr//gr) (Fr//+) (L//+)
Ce qui donnerait :
pi//pi, gr//gr, Fr//+, L//+
ou
pim//pim, gr//gr, Fr//+, L//+
* Selon si il s'agit de panaché irrégulier (pi//pi) ou que panaché symétrique (pim//pim), voir une combinaison des deux types de panachures, qui se perturbent alors l'une et l'autre ou cachent l'une des deux visuellement, le collier ayant l'air assez coloré et trop coloré pour un panaché irrégulier.