Bonsoir
merci pour les images des jeunes, qui ont bien mué pour les plus "vieux"
ce sont tous des oiseaux de la série croupion et queue blanche... ce qui modifie la teinte générale en la diluant... n'ayant pas beaucoup travaillé cette série, je ne me prononcerai pas sur les phénotypes présentés....
les oiseaux avec le bout des rémiges noire sont des opales (mutation qui efface la phaéomélanine, oiseau plus gris clair, avec la zone alaire presque blanche)
ceux avec le bout des rémiges brune exprime le rouge, le cinnamon ou le brun... (il faut examiner la couleur des rectrices centrales et les nuances de teintes au niveau des ailes...)
et puis il y a toutes les combinaisons de ces mutations qui s'ajoutent car elles ne sont pas sur le même locus, ce ne sont pas des allèles... et avec en plus le facteur croupion et queue blanche cela me perturbe !
Enfin la mutation satiné ajoute une nuance par une autre inhibition de la mélanine, observable aussi sur les yeux qui sont rouges, ou brun-rouge même sur les adultes... c'est surtout ce détail qui permet de déceler cette mutation dans une combinaison... avec l'opale par exemple !
Voilà j'ai beaucoup écrit.... et rien dit de concret sur ces oiseaux !
si Fañch passe, il donnera son opinion !
n'hésite pas à le solliciter par MP pour lui demander son expertise !
Marc