| Savoir la mutation de ces colombes diamant? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
margouillat
Nombre de messages : 60 Age : 31 Localisation : landes Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Savoir la mutation de ces colombes diamant? Mer 31 Mai 2017 - 11:36 | |
| bonjour à tous, pourriez vous me dire quelle est la mutation de c'est 2 colombes diamant ? ils viennent d'un couple femelle rouge et mâle isabelle (les femelle sortent rouge mais les mâle sortent comme ceci ) merci à tous | |
|
| |
did Co-Administrateur
Nombre de messages : 5994 Age : 57 Localisation : 29180 Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Savoir la mutation de ces colombes diamant? Mer 31 Mai 2017 - 12:58 | |
| Oh c'est cool d'avoir un sexage visuel au nid _________________
| |
|
| |
margouillat
Nombre de messages : 60 Age : 31 Localisation : landes Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: Savoir la mutation de ces colombes diamant? Mer 31 Mai 2017 - 13:09 | |
| en fait je le vois quand elles font leurs mues et à chaque fois les femelles reste bien rouge et les mâles deviennent plus clair | |
|
| |
did Co-Administrateur
Nombre de messages : 5994 Age : 57 Localisation : 29180 Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Savoir la mutation de ces colombes diamant? Mer 31 Mai 2017 - 13:13 | |
| _________________
| |
|
| |
Fañch
Nombre de messages : 1092 Age : 79 Localisation : 56 Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: Savoir la mutation de ces colombes diamant? Mer 7 Juin 2017 - 23:35 | |
| Les grandes rémiges sont ROUGE vineux à bout presque Blanc . Les rémiges secondaires sont Blanches . Cette coloration correspond à la géopélie dite *Rouge* . Les femelles ont en général une pigmentation de la couverture plus prononcée que les mâles . Ne pas s'inquiéter de cette différence , c'est la nature qui les rend ainsi et c'est un moyen de les différencier sur le plan sexe. Cette différence de pigmentation est également visible chez la mutation *BRUNE* ou *Cinnamon* . Je ne peux rien dire quant à l'apport du gène de l'Agate *yw* (ex Jaune)(l'Isabelle est le résultat de la combinaison de l'Agate avec l'Opale) sur les Rouge , n'ayant pas investigué ce domaine. Au vu du résultat , le mâle Agate (Isabelle?) est certainement porteur de Rouge. Ce couple a-t-il eu des issus Phénotype Sauvage ? Bien vouloir noter que la coloration des grandes rémiges est couleur Jaune-orange clair) chez l'agate. Une photo du mâle aile ouverte pourra confirmer qu'il s'agit bien d'un Agate (ou Isabelle *ywsl*). De plus , les rectrices de l'Agate ont du noir ce que la Rouge n'a pas. Voilà voilà . | |
|
| |
margouillat
| Sujet: Re: Savoir la mutation de ces colombes diamant? Jeu 8 Juin 2017 - 19:53 | |
| bonsoir, fanch pour ces explications j'avais un couple il y a 1 ans qui me sortaient de temps en temps un petit phénotype sauvage . et depuis plus aucune. et l'autre couple ne m'en n'a jamais sorti. je vais regarder les rémiges de mes 2 mâles pour voir de quoi ils sont issu. margouillat | |
|
| |
Fañch
Nombre de messages : 1092 Age : 79 Localisation : 56 Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: Savoir la mutation de ces colombes diamant? Ven 9 Juin 2017 - 0:30 | |
| Merci de mettre des photos des deux mâles : Vue de profil , Vue aile déployée (ouverte) , Vue de dessus de la queue déployée . Cela m'aidera à expliquer s'il y a des différences . | |
|
| |
margouillat
| Sujet: Re: Savoir la mutation de ces colombes diamant? Ven 9 Juin 2017 - 18:58 | |
| | |
|
| |
Fañch
| Sujet: Re: Savoir la mutation de ces colombes diamant? Sam 10 Juin 2017 - 21:22 | |
| Cet oiseau n'a rien d'un AGATE (ancien nom JAUNE) . C'est un combiné de mutations multiples.
Les gens avaient pris pour habitude de baptiser ISABELLE beaucoup de sujets à cause de leur plumage CLAIR : ce n'est pas suffisant!
Il n'y a pas de NOIR dans les rectrices (queue): caractéristique de l'Agate .
La coloration des grandes rémige est plus claire (en vue de dessus) que le *lie de vin* propre aux *cncn*Cinnamon*BRUNE* et aux *rdrd*ROUGE*, mais le dessous correspond à *cncn* et *rdrd* . Les extrêmités des grandes rémiges sont claires , caractéristique propre aux ROUGE .
La coloration des rémiges secondaires n'est pas uniforme : elles sont grises avec quelques plumes Blanches !
Le Croupion est-il BLANC ? Photos 3 et 4 semblent se contredire !
Dès que possible , un examen de l'autre mâle serait intéressant pour affiner l'analyse.
Merci d'avance . Fañch | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Savoir la mutation de ces colombes diamant? | |
| |
|
| |
| Savoir la mutation de ces colombes diamant? | |
|