| Mélanisme chez une jeune Tourtelette émeraudine | |
|
+5JPO bruflo76 mbumb Marie et Cédric Alice 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Alice
Nombre de messages : 57 Localisation : 84 Date d'inscription : 16/06/2009
| Sujet: Mélanisme chez une jeune Tourtelette émeraudine Dim 7 Fév 2016 - 19:43 | |
| Bonjour à tous, Cette jeune émeraudine est née fin septembre, alors que la saison s'achevait dans les volières. Lorsqu'elle a pris sa livrée adulte, courant janvier, son dos s'est fortement marqué de noir. Je vous envoie quelques photos. Avez-vous déjà rencontré ce phénomène ? | |
|
| |
Marie et Cédric
Nombre de messages : 580 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Mélanisme chez une jeune Tourtelette émeraudine Dim 7 Fév 2016 - 23:34 | |
| Je vois assez régulièrement ce genre de problème de plumage dans l'animalerie ou je travaille. C'est un problème du je pense à un manque de lumière, stress, voir peut-être quelques carences... Tout rentre dans l'ordre quand ils vivent ensuite dans de meilleurs conditions. Dans ton cas cela vient peut-être du fait qu'elle soit née tardivement et qu'elle n'ai pas profité d'un climat assez ensoleillé. | |
|
| |
mbumb Modérateur
Nombre de messages : 3726 Age : 67 Localisation : France - Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Mélanisme chez une jeune Tourtelette émeraudine Dim 7 Fév 2016 - 23:38 | |
| Bonsoir, en effet, ce phénomène est observable sur quelques espèces, et semble réversible... Je l'ai observé sur les Colombes bleutées, des Colombes à bec jaune, des Colombes passerines... et c'est la première fois que je le vois sur des émeraudines... à suivre donc... Marc | |
|
| |
bruflo76 Co-Administrateur
Nombre de messages : 3369 Age : 59 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Mélanisme chez une jeune Tourtelette émeraudine Lun 8 Fév 2016 - 8:53 | |
| J'ai aussi vu ce phénomène sur des Colombes à bec jaune en animalerie et la question a déjà été posé sur le forum, si mes souvenirs sont bons. J'ai vu aussi récemment un mâle masque de fer dans la même situation. D'ailleurs j'essayerai de le prendre en photo la prochaine fois que je le verrais. _________________ Amicalement
Florence
| |
|
| |
JPO Administrateur
Nombre de messages : 7112 Age : 80 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Mélanisme chez une jeune Tourtelette émeraudine Lun 8 Fév 2016 - 9:03 | |
| _________________ Passionné de l' élevage des colombes et tourterelles exotiques depuis 46 ans.
| |
|
| |
Alice
| Sujet: Re: Mélanisme chez une jeune Tourtelette émeraudine Lun 8 Fév 2016 - 9:50 | |
| Merci de vos réponses. Nous avons également eu l'an dernier une femelle Colombe de Buckley qui, gardée un mois en cage à l'intérieur en fin d'hiver avant de pouvoir rejoindre sa volière définitive (pour éviter un choc thermique par rapport à son précédent élevage), avait développé des taches sombres. Chez la Tourtelette émeraudine, j'avais eu connaissance d'un autre cas par un grossiste néerlandais qui vendait (fort cher) l'oiseau ci-dessous comme "mutation d'émeraudine", en affirmant que tout le dos présentait des iridescences vertes au soleil. Vu la couleur du bec, j'avais un petit doute quant à l'espèce. | |
|
| |
mbumb Modérateur
Nombre de messages : 3726 Age : 67 Localisation : France - Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Mélanisme chez une jeune Tourtelette émeraudine Lun 8 Fév 2016 - 10:09 | |
| Bonjour, très surprenante image !!! l'iridescence est due à une modification importante de la plume dans la structure interne de la cellule (position de la mélanine et pas seulement quantité) on serait plus en présence d'une "aberration" surement pas réversible !
As-tu ce phénomène sur ton oiseau ? en reprenant tes photos, on a l'impression de voir aussi des reflets verts plus étendus que sur les zones d'élection habituelles (spots de 4 plumes bien distinctes...)
Marc | |
|
| |
Alice
| Sujet: Re: Mélanisme chez une jeune Tourtelette émeraudine Lun 8 Fév 2016 - 10:13 | |
| Bonjour Marc,
En effet, je trouve également que mon jeune oiseau a aussi une (petite) extension des taches vertes sur les ailes. Il va falloir attendre une prochaine mue pour être fixé. | |
|
| |
Alice
| Sujet: Re: Mélanisme chez une jeune Tourtelette émeraudine Mer 2 Mar 2016 - 17:47 | |
| Bonsoir, Voici deux photos prises en volière, juste pour le plaisir. Mâle "normal" : Mâle "mélanique" : | |
|
| |
Marie et Cédric
Nombre de messages : 580 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Mélanisme chez une jeune Tourtelette émeraudine Mer 2 Mar 2016 - 19:14 | |
| Merci pour mes yeux, j'adore la première photo | |
|
| |
Alice
| Sujet: Re: Mélanisme chez une jeune Tourtelette émeraudine Mer 2 Mar 2016 - 19:16 | |
| | |
|
| |
did Co-Administrateur
Nombre de messages : 5994 Age : 57 Localisation : 29180 Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Mélanisme chez une jeune Tourtelette émeraudine Mer 2 Mar 2016 - 19:30 | |
| Bravo pour cette belle photo _________________
| |
|
| |
améline3103
Nombre de messages : 3511 Age : 24 Localisation : Nord (59) Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Mélanisme chez une jeune Tourtelette émeraudine Mer 2 Mar 2016 - 21:27 | |
| C'est vrai que la 1 er est juste ... Wahouuu Magnifiques Photos ! | |
|
| |
alain49
Nombre de messages : 279 Age : 58 Localisation : région Liège - Belgique Date d'inscription : 26/09/2015
| Sujet: Re: Mélanisme chez une jeune Tourtelette émeraudine Sam 5 Mar 2016 - 11:21 | |
| Superbe | |
|
| |
Vinch
Nombre de messages : 6 Age : 58 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: Mélanisme chez une jeune Tourtelette émeraudine Lun 9 Mai 2016 - 15:11 | |
| - Alice a écrit:
- Merci de vos réponses.
Nous avons également eu l'an dernier une femelle Colombe de Buckley qui, gardée un mois en cage à l'intérieur en fin d'hiver avant de pouvoir rejoindre sa volière définitive (pour éviter un choc thermique par rapport à son précédent élevage), avait développé des taches sombres.
Chez la Tourtelette émeraudine, j'avais eu connaissance d'un autre cas par un grossiste néerlandais qui vendait (fort cher) l'oiseau ci-dessous comme "mutation d'émeraudine", en affirmant que tout le dos présentait des iridescences vertes au soleil. Vu la couleur du bec, j'avais un petit doute quant à l'espèce.
Les contrastes de couleurs, le masque, la couleur du bec évoquent, àmha, une hybridation avec la Tambourette, ou même, avec la Turvert ou une espèce proche. Avez-vous déjà eu connaissance de telles hybridations ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mélanisme chez une jeune Tourtelette émeraudine | |
| |
|
| |
| Mélanisme chez une jeune Tourtelette émeraudine | |
|