| Le mâle bec jaune serait agressif au point de ... (C. cruziana). | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PhilippeB
Nombre de messages : 1181 Age : 66 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 30/09/2008
| Sujet: Le mâle bec jaune serait agressif au point de ... (C. cruziana). Lun 26 Jan 2009 - 21:42 | |
| Qu'en pensez-vous ? Bonsoir à tous, Hier matin, je vais faire mon tour à la volière, tout va bien. Vers midi j'y retourne et là, je suis stupéfait de voir du sang partout sur les perchoirs. Je m'aperçois tout de suite que c'est la femelle Cruziana qui a les pattes ensanglantées. Je la ramène à la maison et ma fille commence à lui nettoyer les pattes avec des cotons tiges et de l'eau oxygénée pour stopper les saignements pendant que je la tiens. Je suis étonné de voir qu'elle reste très calme alors qu'en général beaucoup d'oiseaux se débattent pour tenter de s'échapper. Nous constatons qu'elle a perdu deux ongles et qu'un troisième est mal en point. Nous la plaçons ensuite dans une cage qui lui servira de "cage hopital" le temps que les blessures cicatrisent. Aujourd'hui, elle va très bien, elle ne saigne pas mais le troisième ongle est tombé, ça me désole de la voir dans cet état. Par contre, elle est toujours très calme, elle reste sur son perchoir, il est possible de l'approcher pour regarder ses pattes sans qu'elle bouge. Je me souviens d'un message de Polo, je suis également très étonné : - Polo a écrit:
- Je n'ai plus qu'un mâle de Pérou.
Ayant rentré des colombidés pour l'hiver et ne pas laisser ce mâle de Pérou seul petite colombe dans la grande volière extérieure,je l'ai rentreé aussi. Au début,le 1er jour,je regrettais vu son comportement très sauvage de l'avoir rentré. Depuis 15 jours,je suis étonné de son comportement. C'est l'oiseau le plus calme de tous. Bien entendu,je pése mes gestes quand j'approche des oiseaux. Je leur parle tout le temps.Je les avertit de mon arrivée en parlant,afin qu'ils ne soient pas surpris. Et mon Pérou est celui qui c'est le mieux adapté à cette volière ou plutot grande cage qui fait 1M2 sur 2m de haut. Ce n'est qu'un avis personnel, mais il me semblerait qu'un individu isolé reste beaucoup plus calme contrairement à la volière où il suffit qu'un oiseau s'envole pour affoler tous les autres. Quand je suis retourné dans la volière pour nettoyer le sang, j'ai pu suivre son parcours et j'ai constaté qu'elle s'était réfugiée jusque dans les caches que j'avais ménagées au sol pour les cailles de chine car il y avait du sang sur les oeufs des cailles. Est-ce que le mâle a pu la poursuivre ? Est-ce que cela à un rapport avec la période de reproduction qui approche ? Il me semble avoir lu (sauf erreur de ma part) que certains mâles deviennent agressifs avec leur femelle à ce moment là. Je précise que ce même mâle avait déjà perdu sa première femelle en septembre dernier. Je n'avais pas constaté de blessures à l'époque mais les circonstances étaient peut-être les mêmes. Pensez-vous que je pourrai les remettre ensemble dès qu'elle sera guérie ? C'est avec plaisir que je lirai vos avis et conseils. Je vous en remercie à l'avance Bonne soirée. Amicalement PhilippeB | |
|
| |
Colette
Nombre de messages : 6484 Age : 72 Localisation : suisse Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Le mâle bec jaune serait agressif au point de ... (C. cruziana). Lun 26 Jan 2009 - 21:56 | |
| j'ai un peu de mal à croire que des blessures aux pattes sont dues à l'empressement d'un mâle!
un mâle qui poursuit sa femelle peu lui causer de blessures à la base du cou, mais je doute aux pattes!
j'ai vu des oiseaux blessés aux pattes, mais celà étaient du à un chat ou un autre animal qui grimpais contre le treillis, et l'oiseau affolé s'y étais accroché.
Je ne connais pas ce genre de blessures pouvant provenir d'un mâle! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le mâle bec jaune serait agressif au point de ... (C. cruziana). Lun 26 Jan 2009 - 21:58 | |
| Je me suis encore laisser dire par un très bon éleveur flamand(qui malheureusement ne parle pas français et n'a jamais mit les mains sur un PC)que le mâle Pérou pouvait être très agressif jusqu'à tuer sa femelle. Mais que bien entendu,cela dépendait d'un individu à l'autre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le mâle bec jaune serait agressif au point de ... (C. cruziana). Lun 26 Jan 2009 - 21:59 | |
| J'ai une Diamant rousse emputée en-dessous du coude. Accident dû à une attaque d'épervier. |
|
| |
Colette
Nombre de messages : 6484 Age : 72 Localisation : suisse Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Le mâle bec jaune serait agressif au point de ... (C. cruziana). Lun 26 Jan 2009 - 22:03 | |
| mais quand un oiseaux attaque un congénère ou sa femelle,
il l'attaque à la nuque et jamais aux pattes! | |
|
| |
JPO Administrateur
Nombre de messages : 7112 Age : 80 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Le mâle bec jaune serait agressif au point de ... (C. cruziana). Lun 26 Jan 2009 - 22:05 | |
| Bonsoir Philippe Les blessures aux pattes ne sont certainement pas occasionnées par le mâle mais par la fuite de cette femelle qui a du s' accrocher au grillage ou à autre chose. Ne les met pas ensemble tout de suite, mais dans 2 cages contigües qu' elles puissent se voir et s' entendre. J' attendrai courant mars. A+ | |
|
| |
mbumb Modérateur
Nombre de messages : 3726 Age : 67 Localisation : France - Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Le mâle bec jaune serait agressif au point de ... (C. cruziana). Lun 26 Jan 2009 - 22:06 | |
| J'ai la même analyse que Colette. Soit l'oiseau s'est fait saisir les pattes le long du grillage (par un bec crochu, un tisserin... ou un prédateur extérieur), mais pas par son partenaire Soit il s'est coincé la patte dans un interstice (entre mur et cage... dans une fissure de perchoir... tapette...) et qu'il s'est arraché lui-même les ongles en essayant de s'extraire de son piège... il faudrait examiner le grillage, ou les endroits suspects, pour retrouver les traces de sang et donc le lieu du drame ce sont trois ongles d'une même patte ?
Marc | |
|
| |
PhilippeB
Nombre de messages : 1181 Age : 66 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 30/09/2008
| Sujet: Re: Le mâle bec jaune serait agressif au point de ... (C. cruziana). Mar 27 Jan 2009 - 16:35 | |
| Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Tout d'abord, je me suis peut être mal exprimé et oublié des explications en exposant mon problème car au moment d'envoyer mon message, je ne sais pas ce que j'ai fait, mais j'ai tout perdu et de ce fait j'ai dû tout réécrire.
Quand je disais "est-ce que le mâle a pu la poursuivre", je voulais dire poursuivre au point de l'affoler et de faire qu'elle se cogne partout car tout comme vous, je pense que les dommages sont dus au grillage, elle n'a pu que s'accrocher.
En ce qui concerne la tête, elle n'avait aucune plaie à ce niveau.
Pour les ongles, ce sont les deux pattes qui sont touchées.
Je n'ai pas été capable de localiser les points ou elle avait pu s'arracher les ongles car il y avait du sang partout.
En ce qui concerne le prédateur, ma volière est intérieure et sans possibilité d'accès si les portes extérieures sont fermées ce qui était le cas dimanche.
Il est vrai que le lendemain j'ai vu passer un chat dans le coin et là la porte était ouverte, il a fait paniquer tout le monde, j'étais à côté et j'ai pu lui courir après, heureusement que la blessée n'était plus là . J'ai donc intérêt à me méfier.
J'aurais donc un peu tendance à accuser le mâle, mais dans ce cas pourquoi un tel comportement si soudain, le couple est formé depuis septembre.
J'espère que la saison de reproduction n'est pas compromise car j'aurais tellement aimé voir cela.
Par contre, je n'y comprend rien, elle est toujours d'un calme incroyable, on peut la regarder, passer à côté, elle reste immobile.
Encore un grand merci à vous d'avoir passé un moment pour me faire part de vos suggestions.
Amicalement PhilippeB | |
|
| |
brantadu69
Nombre de messages : 33 Age : 30 Localisation : rhone alpes Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: Le mâle bec jaune serait agressif au point de ... (C. cruziana). Mar 27 Jan 2009 - 18:29 | |
| pas de fortes geler vers chez toi en se moment ?
s'a ne pourrait t'il pas etre une engelure dut au gel ? (dans ce cas la, bizzard que d'autre oiseau n'est pas été toucher ....simple suposition ) | |
|
| |
Colette
| Sujet: Re: Le mâle bec jaune serait agressif au point de ... (C. cruziana). Mar 27 Jan 2009 - 18:53 | |
| j'avais eu une zébrée avec les bouts des doigts arrachés, et aucune blessure ailleurs ...et c'était dû à un chat!
depuis j'ai mis autour de la volière, à 15cm du sol un fil électique avec batterie, comme pour les parcs à vache,
depuis aucun problème! | |
|
| |
PhilippeB
| Sujet: Re: Le mâle bec jaune serait agressif au point de ... (C. cruziana). Mar 27 Jan 2009 - 19:14 | |
| Bonsoir à tout le monde,
à brantadu69 : merci pour ton message mais on voit bien qu'il s'agit de blessures donc je pense que l'avis des copains est le bon, panique, collisions violentes dans le grillage et donc les ongles qui sont restés accrochés. Les doigts sont très fins, un ongle doit s'arracher très facilement.
à Colette : Merci à toi également Colette, le fait d'avoir vu un chat passer là lundi me mets dans le doute, avais-je bien fermé la porte dimanche matin ? Cette hypothèse serait aussi très probable. J'ai intérêt si c'est bien cela à prévoir des panneaux grillagés que je mettrai à la porte pour empêcher toute intrusion car quand il fait bon, j'avais l'habitude de laisser les deux battants de porte ouverts. Mais si c'est bien le chat que j'ai vu et qu'il a pris l'habitude de passer, il reviendra systématiquement.
|
| |
birdyfish
Nombre de messages : 1928 Age : 52 Localisation : Région lyonnaise Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: Le mâle bec jaune serait agressif au point de ... (C. cruziana). Mar 27 Jan 2009 - 20:27 | |
| Perso j'ai eu des tourterelles avec des doigts ensanglantés et à chaque fois c'était qu'elles avaient été effrayées dans ton cas soit par une poursuite incessante du mâle chose que je ne pense pas car ele ne serait pas affolée au sens propre du terme mais le chat me parait fort possible, avait-elle les ongles un peu long, recourbés ??? car cela expliquerai qu'elle restait accroché au grillage......tout simplement J'ai eu le cas avec des perruches catherines qui restaient accrochés au grillage car les ongles étaient trop longs....... A+ | |
|
| |
PhilippeB
| Sujet: Re: Le mâle bec jaune serait agressif au point de ... (C. cruziana). Mer 28 Jan 2009 - 19:34 | |
| Bonsoir,
Merci pour ton avis birdyfish.
Pour les ongles, je les trouve de longueur tout à fait normale, un peu courbés bien sûr mais c'est la forme naturelle.
Enfin, je suis bien d'accord avec toi, ce n'est qu'avec le grillage qu'elle a pu se faire cela.
Je crois que je ne vais plus être copain avec le chat des voisins, ça va être un sacré problème quand j'aurais le temps de me faire la partie extérieure, il va toujours être là et s'il passe la nuit, les oiseaux vont devenir fous.
Il va peut être falloir que j'emploie la méthode de Colette.
|
| |
Colette
| Sujet: Re: Le mâle bec jaune serait agressif au point de ... (C. cruziana). Mer 28 Jan 2009 - 20:04 | |
| Philippe, demain je te fais de photos de mon outillage anti chats, anti fouines ,anti chiens du voisin, anti renard! | |
|
| |
Colette
| Sujet: Re: Le mâle bec jaune serait agressif au point de ... (C. cruziana). Jeu 29 Jan 2009 - 10:51 | |
| voilà l'appareille électrique,il se charge sur le réseau de la maison mais tu peux en avoir aussi qui se charge avc une grosse pile. celui-ci donne des décharges moins fortes que pour le gros bétail, mais suffisament fortes pour que le chat ou le chien ne reviennent plus!
Dernière édition par Colette le Jeu 29 Jan 2009 - 11:01, édité 1 fois | |
|
| |
Colette
| Sujet: Re: Le mâle bec jaune serait agressif au point de ... (C. cruziana). Jeu 29 Jan 2009 - 10:53 | |
| surtout ne pas oublier la mise à terre! | |
|
| |
Colette
| Sujet: Re: Le mâle bec jaune serait agressif au point de ... (C. cruziana). Jeu 29 Jan 2009 - 10:55 | |
| nous avons fait quelques croisement de fil sur le toit de la volière... pour le moment pas de problème de rapaces! | |
|
| |
Colette
| Sujet: Re: Le mâle bec jaune serait agressif au point de ... (C. cruziana). Jeu 29 Jan 2009 - 10:56 | |
| le tour bas de la volière, les fils sont à 20 cm env. | |
|
| |
Colette
| Sujet: Re: Le mâle bec jaune serait agressif au point de ... (C. cruziana). Jeu 29 Jan 2009 - 10:57 | |
| | |
|
| |
Colette
| Sujet: Re: Le mâle bec jaune serait agressif au point de ... (C. cruziana). Jeu 29 Jan 2009 - 10:59 | |
| depuis plus aucun problème de fouines,chats ,renards etc... la journée je peux le débrancher quand je veux, c'est pratique! | |
|
| |
PhilippeB
| Sujet: Re: Le mâle bec jaune serait agressif au point de ... (C. cruziana). Jeu 29 Jan 2009 - 19:41 | |
| Bonsoir Colette,
Merci pour les photos et tes explications.
Oui, effectivement, au vu de l'installation ça doit être efficace.
Tu es bien équipée.
|
| |
birdyfish
Nombre de messages : 1928 Age : 52 Localisation : Région lyonnaise Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: Le mâle bec jaune serait agressif au point de ... (C. cruziana). Jeu 29 Jan 2009 - 19:49 | |
| Colette .....la perfection ......au féminin. Merci pour les explications en photos | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le mâle bec jaune serait agressif au point de ... (C. cruziana). | |
| |
|
| |
| Le mâle bec jaune serait agressif au point de ... (C. cruziana). | |
|