| identification de la mutation | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Piko
Nombre de messages : 59 Age : 50 Localisation : Liban Date d'inscription : 04/01/2012
| |
| |
améline3103
Nombre de messages : 3510 Age : 24 Localisation : Nord (59) Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: identification de la mutation Dim 8 Mar 2015 - 17:57 | |
| Tu devrais faire des photos de l'oiseau , aile ouverte comme ça Fanch ou Marc pourront t'aider | |
|
| |
Fañch
Nombre de messages : 1092 Age : 79 Localisation : 56 Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: identification de la mutation Dim 8 Mar 2015 - 23:31 | |
| Merci Améline de préciser pour les photos .
Il y a deux détails qui surprennent :
1) Tête et poitrine ne sont pas Grises alors que les grandes rémiges ont la couleur de celles des Phénotype Sauvage . Un gène de dilution est passé par là ...
2) La queue est blanche et terminée par une bande Noire ! je n'ai jamais vu ...
En attendant de voir les photos *aile ouverte* , *queue déployée* et aussi une *vue de profil , l'oiseau entier seul* afin de mieux lire l'oiseau.
Le vendeur ou donateur de cette femelle en a-t-il d'autres de cette couleur ? dans les deux sexes ?
A+ Merci | |
|
| |
mbumb Modérateur
Nombre de messages : 3726 Age : 67 Localisation : France - Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: identification de la mutation Lun 9 Mar 2015 - 8:21 | |
| Bonjour, sujet en effet intéressant... de la série TS 'croupions blanc' Il me fait penser aux mutations 'almond' chez le pigeon, qui apporte l'effet arlequin, ou 'qalmond', un allèle, qui engendre une barre terminale sur le queue ! Ces mutations sont des allèles de 'faded' qui a permis d'établir les races autosexables : texan, king... !
merci
Marc
| |
|
| |
Piko
Nombre de messages : 59 Age : 50 Localisation : Liban Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: identification de la mutation Lun 9 Mar 2015 - 10:56 | |
| oui je sais pour les photos excusez moi car j ai passé l oiseau chez un ami pour accouplement avec un ts. on va faire les photos requises au plus tôt possible. Merci pour vitre aide. | |
|
| |
Piko
| Sujet: Re: identification de la mutation Jeu 12 Mar 2015 - 7:49 | |
| | |
|
| |
Piko
| Sujet: Re: identification de la mutation Sam 14 Mar 2015 - 21:22 | |
| Salut, Si quelqu'un pourrait m'éclaircir un peu côté mutation pour cette colombe.
Merci | |
|
| |
JPO Administrateur
Nombre de messages : 7112 Age : 80 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: identification de la mutation Sam 14 Mar 2015 - 22:05 | |
| T' inquiète pas Fanch et Marc vont te répondre. _________________ Passionné de l' élevage des colombes et tourterelles exotiques depuis 46 ans.
| |
|
| |
mbumb Modérateur
Nombre de messages : 3726 Age : 67 Localisation : France - Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: identification de la mutation Sam 14 Mar 2015 - 22:54 | |
| Bonsoir,
tu as raison de relancer le sujet... Pour ma part... je n'ai pas d'informations supplémentaires à te donner... merci pour les photos... C'est un oiseau à travailler avec un TS, comme tu le proposes, puis observer les issus à ramener surement sur la mère, (R1) pour essayer de ressortir des oiseaux typés à l'identique... Peut-être sommes-nous en présence d'une mutation pas encore fixée sur la diamant... ?
à noter : je traiterai avec un antiparasite externe, il y a des traces de "coutures" sur les rectrices, c'est l'indice de présence de poux falciformes (poux de plumes).
Marc
| |
|
| |
Fañch
Nombre de messages : 1092 Age : 79 Localisation : 56 Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: identification de la mutation Sam 14 Mar 2015 - 23:27 | |
| Bonjour , Je n'ai pas de réponse , n'ayant jamais rencontré ce résultat .
C'est quelque chose de nouveau qui demande étude et réflexion.
Il est vrai que cette dilution particulière se rencontre chez certains pigeons mais des contrôles sont nécessaires avant de tirer des conclusions . Ce qui se rencontre chez le pigeon ne se verra peut-être pas chez la Géopélie Cuneata.
Marc donne une voie par la naissances de porteurs (mâle Type Sauvage x cette femelle diluée) , puis mettre : 1-cette femelle avec un de ses fils : obtention de mâles et femelles mutées si le gène n'est pas lié au sexe . Noter si seulement des femelles ont cette couleur . 2-un autre fils (porteur de ce que l'on cherche) avec une femelle Opale homozygote de préférence: voir si ce gène est lié au sexe (naissance de 25% de la couleur étudiée , en femelle uniquement) et aussi voir le lien éventuel de cette dilution avec l'OPALE en raison de la légère décoloration (comparé au Phénotype Sauvage) des grandes rémiges montrée par les photos *aile ouverte*.
Merci de répondre si c'est possible à la question suivante : l'éleveur d'où vient cet oiseau en a-t-il d'autres ainsi , et de quel sexe?
Marc a raison de le noter : Parasites dans les rectrices : OUI , c'est du *Falculifer rostratus* , qui fragilise les plumes les rendant cassantes. Un traitement anti-parasite des plumes s'impose , la gale des plumes n'est plus très loin.
A+ | |
|
| |
Piko
| Sujet: Re: identification de la mutation Dim 15 Mar 2015 - 21:36 | |
| Merci pour les reponses. L oiseau a eu tous les traitements nécessaires comme je le fait avec tous les nouveaux arrivants. Fañch, la colombe a été prise dans une animalerie. Et elle etait la seule de cette couleur..
| |
|
| |
Fañch
| Sujet: Re: identification de la mutation Dim 15 Mar 2015 - 23:25 | |
| | |
|
| |
did Co-Administrateur
Nombre de messages : 5994 Age : 57 Localisation : 29180 Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: identification de la mutation Mer 8 Avr 2015 - 1:20 | |
| - Fañch a écrit:
2) La queue est blanche et terminée par une bande Noire ! je n'ai jamais vu ...
J'ai aussi un mâle qui possède des bouts de queue noire (un peu moins que celui-ci dessus) Il est logé dans la maison, avec peu de lumière naturelle directe du fait de l'exposition nord et de l'ombrage d'un grand pin au couchant. Ne serait-ce pas plutôt une réaction à un problème de mélamine ? _________________
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification de la mutation | |
| |
|
| |
| identification de la mutation | |
|