| Quelle couleur pour cette Colombe diamant ? n°1 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sylvain
Nombre de messages : 983 Age : 45 Localisation : Alsace / Bas Rhin / Hinterfeld Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Quelle couleur pour cette Colombe diamant ? n°1 Sam 5 Juil 2014 - 14:57 | |
|
Dernière édition par Sylvain le Dim 24 Aoû 2014 - 10:10, édité 1 fois | |
|
| |
mbumb Modérateur
Nombre de messages : 3726 Age : 67 Localisation : France - Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Quelle couleur pour cette Colombe diamant ? n°1 Jeu 10 Juil 2014 - 21:25 | |
| Bonsoir bel oiseau, avec des effet de marbrage sur le manteau, pas de croupion blanc, des rémiges primaires et secondaires de même teinte... un beau sable! j'ai aussi cette couleur depuis quelques années... les yeux sont rouges à la naissance... mais s'assombrissent ensuite... sans être totalement noir.
et je n'ai toujours nommé sa couleur... car je ne sais pas ! est-ce un opale cinammon ? possible si les oiseaux sont porteurs de cette couleur ou une satinée ( ce qui correspondrait à une mutation pure, avec une couleur d’œil caractéristique...)
Marc
| |
|
| |
Sylvain
Nombre de messages : 983 Age : 45 Localisation : Alsace / Bas Rhin / Hinterfeld Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Re: Quelle couleur pour cette Colombe diamant ? n°1 Sam 12 Juil 2014 - 0:18 | |
| Bsr Merci Marc pour ces premiers éléments de réponse . Tu dis possible opale cinammon si les oiseaux sont porteurs de cette couleur ... tu parles des jeunes ?? Cette femelle est donc issu d'un couple opale x opale , elle est en couple avec un mâle ts/opale et les jeunes de la première couvée réussi sont de type sauvage ... porteur opale cinammon ???? Comment être sur si c'est une opale cinnamon ou une satinée ? Y a t il un accouplement a faire avec les jeunes pour le savoir ?? Je sens que ça va être un | |
|
| |
Sylvain
| Sujet: Re: Quelle couleur pour cette Colombe diamant ? n°1 Sam 23 Aoû 2014 - 15:39 | |
| Si je veux l'inscrire en concours , sous quel classe pourrai je la mettre?? F12 - 28 ?? | |
|
| |
mbumb Modérateur
Nombre de messages : 3726 Age : 67 Localisation : France - Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Quelle couleur pour cette Colombe diamant ? n°1 Sam 23 Aoû 2014 - 18:54 | |
| Bonsoir,
ton accouplement peut être révélateur en effet de la mutation: s'il s'agit d'une femelle opale cinnamon, avec un mâle type sauvage porteur d'opale, tu n'auras que des jeunes de type sauvage (porteur de cinnamon)et des opales (porteur de cinnamon)
s'il s'agit d'une autre mutation (satinée par exemple et si elle n'est pas satinée.... porteuse d'opale)... tu ne pourras avoir que des types sauvages
Pour ce qui est des classifications... je vais vérifier !
Marc
question... as-tu eu des opales issus de ce couple ?
| |
|
| |
Sylvain
| Sujet: Re: Quelle couleur pour cette Colombe diamant ? n°1 Dim 24 Aoû 2014 - 8:51 | |
| - mbumb a écrit:
- Bonsoir,
ton accouplement peut être révélateur en effet de la mutation: s'il s'agit d'une femelle opale cinnamon, avec un mâle type sauvage porteur d'opale, tu n'auras que des jeunes de type sauvage (porteur de cinnamon)et des opales (porteur de cinnamon)
s'il s'agit d'une autre mutation (satinée par exemple et si elle n'est pas satinée.... porteuse d'opale)... tu ne pourras avoir que des types sauvages
Pour ce qui est des classifications... je vais vérifier !
Marc
question... as-tu eu des opales issus de ce couple ?
Pour répondre à ta question oui la 2ème couvée m'a donné 2 jeunes Opales , la 1ère couvée m'a donné 2 types sauvages. Si je comprends bien la mutation satinée peut être porteur en Opale Ce qui n'arrange pas vraiment pour savoir quel est la mutation .............. | |
|
| |
mbumb Modérateur
| Sujet: Re: Quelle couleur pour cette Colombe diamant ? n°1 Dim 24 Aoû 2014 - 21:29 | |
| Bonsoir,
le résultat semble indiquer que l'oiseau est une opale cinnamon... Mais en effet, si l'on admet que la satinée est une mutation à part entière, récessive, elle fonctionne comme une autre mutation récessive et l'oiseau peut en être "porteur". Pour vérifier que deux mutations sont indépendantes, on apparie deux oiseaux de couleurs différentes (en lignées pures, ex Satinée et Opale) et si on obtient en 1er génération des oiseaux de type sauvage, c'est que les mutations ne sont pas liées. Mais il faut être sûr que ces sujets ne sont pas déjà porteurs d'une des mutations que l'on veut distinguer !
Marc
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle couleur pour cette Colombe diamant ? n°1 | |
| |
|
| |
| Quelle couleur pour cette Colombe diamant ? n°1 | |
|