| Evolution d'une mutation d'une CD. Panachée ? | |
|
+5améline3103 mbumb Sylvain angelique Natacha3 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Natacha3
Nombre de messages : 94 Age : 43 Localisation : Sud-Ouest (40) Date d'inscription : 06/11/2011
| Sujet: Evolution d'une mutation d'une CD. Panachée ? Sam 8 Fév 2014 - 16:20 | |
| | |
|
| |
angelique
Nombre de messages : 250 Age : 37 Localisation : Loiret Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Evolution d'une mutation d'une CD. Panachée ? Sam 8 Fév 2014 - 17:13 | |
| hoo elle a bien évolué elle est magnifique, panaché rouge qu'elle merveille pourvue qu'elle conserve ces couleur blanche bye
| |
|
| |
Natacha3
Nombre de messages : 94 Age : 43 Localisation : Sud-Ouest (40) Date d'inscription : 06/11/2011
| Sujet: Re: Evolution d'une mutation d'une CD. Panachée ? Sam 8 Fév 2014 - 17:18 | |
| C'est marrant ça, car ça fait des années que je regarde les panachées, mais à l'époque très peu en France. Et là, un coup de bol, à 5kms de chez moi où j'en ai acheter 3, il y a une panachée dans le lot !!! Je referais des photos car celles-ci datent un peu (novembre). | |
|
| |
Sylvain
Nombre de messages : 983 Age : 45 Localisation : Alsace / Bas Rhin / Hinterfeld Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Re: Evolution d'une mutation d'une CD. Panachée ? Sam 8 Fév 2014 - 17:26 | |
| Bjr Je ne suis pas fan du panaché mais là je dois dire que c'est un magnifique mâle . | |
|
| |
Natacha3
| Sujet: Re: Evolution d'une mutation d'une CD. Panachée ? Sam 8 Fév 2014 - 17:57 | |
| Mâle ? Il n'a jamais chanter pour l'instant... | |
|
| |
Sylvain
Nombre de messages : 983 Age : 45 Localisation : Alsace / Bas Rhin / Hinterfeld Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Re: Evolution d'une mutation d'une CD. Panachée ? Sam 8 Fév 2014 - 18:08 | |
| Je pensais a un mâle vu l'orange autour de l’œil assez large ..... :) | |
|
| |
mbumb Modérateur
Nombre de messages : 3726 Age : 67 Localisation : France - Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Evolution d'une mutation d'une CD. Panachée ? Sam 8 Fév 2014 - 18:42 | |
| Bonsoir, pour moi... une femelle... avec un effet panaché qui se révèle... mais pas habituel... sans marque sur le cou ou la tête...
va-t-elle encore changer de marques ? merci de nous faire partager ces modifications !
Marc | |
|
| |
Natacha3
| Sujet: Re: Evolution d'une mutation d'une CD. Panachée ? Sam 8 Fév 2014 - 19:24 | |
| Dés qu'il y a un rayon de soleil, je vous fais des photos, car je voulais depuis longtemps vous posez la question et donc celles-ci date de début novembre. Elle à peut-être évoluer encore depuis, faut comparer en photo, c'est plus facile.
Et niveau génétique pour reproduire la mutation panachée sur une 1ère génération ? C'est une mutation dominante ou récessive ? | |
|
| |
améline3103
Nombre de messages : 3510 Age : 24 Localisation : Nord (59) Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Evolution d'une mutation d'une CD. Panachée ? Sam 8 Fév 2014 - 19:39 | |
| | |
|
| |
mbumb Modérateur
Nombre de messages : 3726 Age : 67 Localisation : France - Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Evolution d'une mutation d'une CD. Panachée ? Sam 8 Fév 2014 - 19:43 | |
| - Natacha3 a écrit:
- C'est une mutation dominante ou récessive ?
la mutation "panaché" est récessive... Marc | |
|
| |
jean-noel
Nombre de messages : 555 Age : 54 Localisation : VOIRON(38) Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: Evolution d'une mutation d'une CD. Panachée ? Dim 9 Fév 2014 - 10:55 | |
| Attention, est ce bien une panachée ?? J'ai remarqué, ainsi que d'autres éleveurs , que les oiseaux brun/rouges/phaéo mis au soleil pouvait présenter un coloris de plumage différents.Il n'y a pas que sur les colombes, certains éleveurs de canaris m'en ont parlé car si ils ont des phaéos ou des bruns, ils ne peuvent pas les mettre dehors ou alors ils ne seront pas bons pour les concours. le soleil a tendance ,d'après moi, à diluer les couleurs "marrons". Et comme le remarque marc, le cou et la tête sont souvent épargnés par ces changements. J'ai des oiseaux comme ça qui perdent le "panaché" dés qu'on les enlève du soleil. Voila, c'est juste une observation à vérifier par ceux qui ont ces couleurs en volières extérieurs. | |
|
| |
Natacha3
| Sujet: Re: Evolution d'une mutation d'une CD. Panachée ? Dim 9 Fév 2014 - 15:54 | |
| Tu as tout à fait raison Jean-Noël, car le contraste est moins frappant à l'heure actuelle !!! La voici ce matin : Bon j'espère qu'elle reprendra ses plumes blanches avec le soleil car j'aime beaucoup visuellement parlant. Et je referais des photos si c'est le cas !!! | |
|
| |
Cannelle
Nombre de messages : 3567 Age : 72 Localisation : Vendée ( 85) Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Evolution d'une mutation d'une CD. Panachée ? Dim 9 Fév 2014 - 16:04 | |
| elle est très belle , merci pour les photos !!! | |
|
| |
mbumb Modérateur
| Sujet: Re: Evolution d'une mutation d'une CD. Panachée ? Dim 9 Fév 2014 - 17:57 | |
| bonsoir, je rejoins Jean Noël dans son questionnement... j'ai aussi ce phénomène, moins marqué, sur mes "brunes"...
Marc | |
|
| |
Frabil
Nombre de messages : 1537 Age : 52 Localisation : Guérande - 44 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Evolution d'une mutation d'une CD. Panachée ? Lun 10 Fév 2014 - 11:40 | |
| Et si "simplement" le panachée chez les colombes diamants "brunes" donnait cet effet ? Le panachage chez la colombe diamant (à ce que j'ai pu constater) est évolutif et variable d'une année sur l'autre. Là sur la photo plus récente, les rémiges sont tout de même bien blanche. Et le marquage sur les photos du mois de novembre sont quand même bien évident. Même si on décèle des traces de brun "délavé" sur une partie des plumes blanches... | |
|
| |
Pacheitra
Nombre de messages : 65 Age : 50 Localisation : Dakar, SENEGAL Date d'inscription : 26/09/2013
| Sujet: Re: Evolution d'une mutation d'une CD. Panachée ? Mer 5 Mar 2014 - 19:35 | |
| Quelle mutation surprenante. Elle en réserve de ces surprises la nature ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Evolution d'une mutation d'une CD. Panachée ? | |
| |
|
| |
| Evolution d'une mutation d'une CD. Panachée ? | |
|