Texte D.D
La colombe tambourette.
Pour obtenir un bon résultat d’élevage le plus souvent cette colombe doit être hébergés en volière bien plantée,
J’ai actuellement 2 couples reproducteur qui se reproduise très bien depuis 4 ans en volière extérieur séparé dimension 6 mètres de long 4 de large 2.50 de hauteur arborés de sapins, bambous, arbustes de 1.60 de hauteur. Mon premier couple cohabite depuis 2ans avec un couple colombe a queue barrée, et l’autre couple avec des colombes des montagnes je procède toujours de ma même façon 2 couples par volières, un couple arboricole avec un couple de terrestre dans la même volière.
Mes couples semble avoir une prédilection pour nidifier dans les résineux à une hauteur de 1.55m à 1.80 m .la nidification et tributaire des conditions atmosphériques. Mes tambourette débute la nidification fin mai pour les oiseaux élevés en extérieur, mai dans de très bonne condition météo la saison peut débuté dans le courrant d’avril pour se prolonger jusque fin juillet. Les couples se partage la construction du nid qui est une plate-forme très sommaire composer de brindilles. Pendant cette période je ne dérange jamais mes oiseaux par des visites inutiles.
La ponte est de deux œufs blanc soutenu de crème, le couple couvent à tour de rôle pendent 18 à19 jours pendent cette période le male nourri sa femelle au nid .A la naissance les jeunes sont recouvert d’un duvet de couleur brun légèrement maillé. Ils sont capables de quitter le nid entre 18 et 20 jours, après leur éclosion le couple en cette période continu à les nourries. Ils serreront indépendant 15 jours après, il prendront la livrée du plumage des adultes dés la première année. Le bagage des jeunes sujets peut se faire entre le 7 et 8 jours de la naissance avec une bague du diamètre4.5mm.
C’est au sol que cette colombe collecte sa nourriture exclusivement. Elle trottine inlassablement à la recherche de semences elle affectionne notamment le ricin. Le régime que j’offre a mes couples comprend diverses graine auquel je rajoute de l’alpiste du millet blanc .je leur fournie aussi pendent la période de reproduction de la pâtée d’élevage auquel je rajoute de temps a autre de la pâtée pour insectivore et des vers de farine. En automne et en hiver je rajoute un peu de graines de lin et d’arachide pilés que je mélange avec des épinards et au retour des beaux jours dans le courrant du mois d’avril je remplace les épinards pour du mouron et en été le leur donne régulièrement du cresson. Vous pourrez lui piler des coquilles d’huîtres car le calcium qu’elles contiennent sera bénéfique à la formation de la coquille des ses œufs.
Il y à encore quelques temps la grande majorité des tambourette provenaient des importations, l’adaptation demandait 2 à 4ans avant d’obtenir les premiers résultats de reproductions, désormais elles proviennent quasiment d’élevages amateurs.