Thierry,
je vais répondre pour Jany, qui ne m'en voudra pas...j'en suis sur !
Oui, elle est belle, ta petite dernière... déjà parce que tu l'as surement choisie !!!
ensuite Jany t'indique les caractères de cette couleur : des diamants un peu déformés, par rapport à la couleur sauvage, et dont la taille augmente en s'éloignant des épaules... C'est pour te permettre de bien choisir, d'évaluer ton oiseau (ou tes prochains) toi-même, en utilisant les critères retenus dans le standard. Hormis la taille, regarde aussi l'alignement des diamants, encore possible sur la 'croupion blanc'.
Voilà, et si ton oiseau, quand son plumage se sera un peu ordonné, répond à ces critères, c'est qu'il est conforme... au standard, sinon... il reste beau... pour toi !
comme nous l'avons déjà évoqué, les standards vont voir le jour sous peu, pour la colombe diamant entre autre. Ils sont... le reflet de l'avis de spécialistes, à prendre comme tel soit la référence admise par un plus grand nombre, pour ce moment. Ils sont (seront) donc révisables, en fonction des précisions que nous fournira les études à venir (phénotypes propres à chaque mutation ex rouge - brun - cinnamon..., gênes liés ou non ex forme des diamants et queue blanche...), le débat reste très ouvert !!
Le travail entrepris par les américains, ne peut être transcrit (ou traduit) tel quel, nous ne retrouvons pas toutes les caractéristiques de leurs oiseaux dans les nôtres !! C'est pourquoi il faut travailler avec nos souches, pour isoler des mutations pures...
amicalement
Marc