| mes colombes | |
|
+8dake Thomas Jason Fañch mbumb did Colette jean-noel 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fañch
Nombre de messages : 1092 Age : 79 Localisation : 56 Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: mes colombes Sam 16 Juin 2012 - 13:07 | |
| Les expériences d'élevage menées par des collègues de l'A.D.A. arrivent toutes à la conclusion que les combinaisons ROUGE-OPALE-Queue Blanche , BRUNE-OPALE-Queue Blanche , JAUNE-OPALE-Queue Blanches sont très fragiles et qu'il faut éviter de les accoupler avec un ou une partenaire du même génotype : sujets chétifs .
Lorsqu'un jeune est issu de porteur x combiné , il y a plus de chances qu'il soit plus solide .
Je ne cherche pas ces combinaisons d'où mon manque de recul face à ce problème .
A+ | |
|
| |
jean-noel
Nombre de messages : 555 Age : 54 Localisation : VOIRON(38) Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: mes colombes Sam 16 Juin 2012 - 14:42 | |
| Merci Fanch mais pourtant les parents n'ont pas la même couleur ?? Colette, ils ne sont pas consanguins. Je serai d'accord avec fanch, car chez les oiseaux certains accouplements sont létales ou les jeunes sont faibles. Je séparerai les couples. Deux photos de ma "rouge" Dans la foulée je vous mets aussi mon couple de "porteur" panaché Une question sur les panachés: j'ai un petit classique de sevré + 2 petits d'une semaine apparemment classique aussi donc ma question si j'ai panaché, la panchure se voit tout de suite ou aprés une ou plusieurs mue ?? | |
|
| |
mbumb Modérateur
Nombre de messages : 3726 Age : 67 Localisation : France - Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: mes colombes Sam 16 Juin 2012 - 17:22 | |
| bonjour, en effet belle "rouge", très caractéristique ! dessous, un opale croupion blanc enfin un croupion blanc classique... queue très claire surement (vu la forme des diamants)...., mais pas queue blanche ...
Comme Fañch, j'observe une faiblesse des jeunes dans les combinaisons queue blanche avec une autre couleur... et une vision réduite (ce qui se traduit par un oiseau moins farouche, moins vif, souvent au sol....)
Marc
| |
|
| |
Jason
Nombre de messages : 1117 Age : 32 Localisation : Près de Nantes Loire-Atlantique 44 Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: mes colombes Sam 16 Juin 2012 - 19:27 | |
| Bonjour, Bien qu'ayant fait le choix de ne plus élever de mutations (je n'ai que la diamant phénotype sauvage), je vais essayer d'apporter une réponse. Je pense que les accouplements répétés avec une combinaison de mutations (du moins chez la diamant) rendent les oiseaux plus fragiles. Il faudrait fréquemment repartir avec des types sauvages pour faire des porteurs (pour la couleur rouge ou l'opale par exemple). Concernant les panachées, les jeunes ont très peu voir pas du tout de panachage. Puis, avec l'âge et les mues, le plumage évolue et le blanc prend de plus en plus de place sur l'oiseau. On peut même arriver à un oiseau presque blanc pur (pas comme sur les combinaisons de mutations), avec quelques traces de plumes grises (cf une photo de Frabil, présentant un oiseau presque blanc, à l'exception d'une plume grise vers l’œil). Voici le post en question : https://colombestourterelles.forumactif.org/t636p15-diamant-panache | |
|
| |
jean-noel
Nombre de messages : 555 Age : 54 Localisation : VOIRON(38) Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: mes colombes Sam 16 Juin 2012 - 19:39 | |
| merci jason, je vais donc garder tous mes jeunes issus de ce couple. Concernant les blancs, si leurs vision est moindre il faudrait peut être les élever en cage et non en voliére | |
|
| |
Jason
Nombre de messages : 1117 Age : 32 Localisation : Près de Nantes Loire-Atlantique 44 Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: mes colombes Sam 16 Juin 2012 - 19:53 | |
| - jean-noel a écrit:
- Concernant les blancs, si leurs vision est moindre il faudrait peut être les élever en cage et non en voliére
C'est une solution, ou encore mieux, en volière intérieur, pour qu'ils puissent voler. Il faudrait prévoir un éclairage adapté ou supplémenter en vitamine D3. Je pense que ces oiseaux, étant fragiles et restant au sol, sont plus à même d’attraper des vers ou être sensible à l'humidité en volière extérieure. | |
|
| |
jean-noel
| Sujet: Re: mes colombes Dim 17 Juin 2012 - 9:33 | |
| C'est peut être une solution; Mes voliéres ont un sol bétonné depuis que les rats sont passés par dessous. Mais avec les baignoires il y a toujours un peu d'eau qui traine et qui se colle aux graines faisant des coin humide. Surtout cette année! | |
|
| |
Thomas
Nombre de messages : 71 Age : 29 Localisation : Tarn(81) Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: mes colombes Dim 17 Juin 2012 - 11:22 | |
| Jolis oiseaux même si je préfère le TS chez la colombe diamant... | |
|
| |
dake
Nombre de messages : 3 Age : 42 Localisation : rhone-alpes Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: mes colombes Dim 17 Juin 2012 - 16:46 | |
| bien belle tes colombes !!! on cherche une femelle claire si t'en une de dispo? | |
|
| |
jean-noel
| Sujet: Re: mes colombes Dim 17 Juin 2012 - 19:09 | |
| Pas de dispo en ce momment. | |
|
| |
Frabil
Nombre de messages : 1537 Age : 52 Localisation : Guérande - 44 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: mes colombes Jeu 21 Juin 2012 - 14:49 | |
| Chez beaucoup d'espèces les jeunes aux yeux rouges ont plus de mal à pousser. C'est peut-être du à une fragilité plus importante que les autres mais aussi du fait que ces jeunes sont plus sensible à la lumière et auraient tendance à moins réclamer aux parents donc être moins nourris donc plus faible. J'élève majoritairement des psittacidés et j'avais aussi ce problème (pourtant les jeunes "poussent" au nid). On m'a conseillé un apport de LÉCITHINE DE SOJA sur la pâtée pendant les premiers jours de croissance. J'ai testé avec de bons résultats. Il serait intéressant de faire de même avec des colombes diamants. Le problème résidant dans le fait de faire avaler ce produit (naturel) aux parents dans un premier temps.
La LECITHINE DE SOJA apporte de la VITAMINE A (carence courant chez les oiseaux aux yeux-rouges), mais aussi PHOSPHATIDYCHOLINE en grande quantité. Ce produit est utilisé dans les médicaments qui sont utilisés par les ophtalmologistes pour traiter les problèmes de visions... | |
|
| |
jean-noel
| Sujet: Re: mes colombes Dim 24 Juin 2012 - 9:55 | |
| Deuxiéme couvée de mon couple 2. Le blanc aux yeux rouges est bien plus petit | |
|
| |
jean-noel
| Sujet: Re: mes colombes Mer 27 Juin 2012 - 19:38 | |
| Trop les nerfs ! mon mâle du couple 1 s'est cassé une patte. Surement coincé dans la grille. Elle a doublée de volume et est toute bleue je lui ai mis du scotch autour, on verra bien. Fini la repro pour cette année, je lui avais laissé que la femelle rouge. | |
|
| |
did Co-Administrateur
Nombre de messages : 5994 Age : 57 Localisation : 29180 Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: mes colombes Jeu 28 Juin 2012 - 0:21 | |
| Oh!! Dommage. Une alumette avec Le scotch de quelques jours est dur à enlever, surtout si la glue à coulée. Sinon il a la "bande cache" qui serait pas mal. C'est le scotch blanc qu'utilisent les peintres, pour ne pas avoir à rechampir. On en trouve en toutes largeurs, dans les petites/grandes distributions. Il a l'avantage d'être surtout adhésif avec lui même, et de se déchirer à l'eau tiède si pas trop de tours. Note; Je n'ai jamais eu à le faire et ne l'ai jamais vu en live, donc ce ne sont que mes suppositions. Par contre j'utilise le scotch de peintre pour diverses bricoles, au boulot. _________________
| |
|
| |
jean-noel
| Sujet: Re: mes colombes Jeu 28 Juin 2012 - 16:40 | |
| OK did, j'y avais pensé mais j'attends que la patte dégonflé | |
|
| |
jean-noel
| Sujet: Re: mes colombes Sam 30 Juin 2012 - 10:43 | |
| Je viens de couper la bague de ma colombe, dur dur ! je l'ai coincée dans un étau, j'ai coupé doucement la bague sur presque toute son épaisseur avec une scie à métaux et ensuite je l'ai fini à la pince coupante. L'oiseau, que je tenais dans une main,est restait trés calme. Ensuite je lui ai mis un bout de pansement autour de la patte. Ce dernier est mieux que le scotch, au moins la patte respire. Voila, une opération qui a du me prendre bien quinze minutes. Mais bon, que ne ferait on pour sauver un oiseau. Je précise que je n'ai pas touché à la peau de l'oiseau durant l'opération. Il y a eu un peu de sang mais du à la bague qui avait collée avec le gonflement de la patte. Voila une expérience qui pourra aider certains. | |
|
| |
JPO Administrateur
Nombre de messages : 7112 Age : 80 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: mes colombes Sam 30 Juin 2012 - 11:30 | |
| Bonjour Bien joué Jean Noël. Je signale qu' il y a en vente dans le commerce des pinces pour couper les bagues. A+ _________________ Passionné de l' élevage des colombes et tourterelles exotiques depuis 46 ans.
| |
|
| |
jean-noel
| Sujet: Re: mes colombes Sam 30 Juin 2012 - 12:42 | |
| Oui je sais pour la pince, il va falloir que j'en commande une, ça fait deux fois que ça m'arrive. | |
|
| |
jean-noel
| Sujet: Re: mes colombes Mer 11 Juil 2012 - 13:51 | |
| Des nouvelles de la patte cassée. Tout va bien, j'ai enlevé le pansement ce matin; La patte s'est déja ressoudée, on a l'impression que l'oiseau a deux "genoux" l'un au dessus de l'autre. Le principal est qu'il est sauvé, tant mieux car sa "nouvelle" femelle rouge ne la pas attendue pour pondre. Ouf! Je suis content de moi. | |
|
| |
did Co-Administrateur
Nombre de messages : 5994 Age : 57 Localisation : 29180 Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: mes colombes Mer 11 Juil 2012 - 23:54 | |
| Merci pour compte rendu _________________
| |
|
| |
jean-noel
| Sujet: Re: mes colombes Ven 24 Aoû 2012 - 14:46 | |
| Des nouvelles des colombes; En premier je vous mets des photos de mon mâle 1 à la patte cassée. Vous voyez comme elle est belle maintenant, on voit plus rien Ensuite des vue des pensionnaires de la voliére. Il y a les reproducteurs et quelques jeunes. J'ai mis huit jeunes en cages de concours pour les préparer. Les photos sont dessous. | |
|
| |
jean-noel
| Sujet: Re: mes colombes Ven 24 Aoû 2012 - 15:00 | |
| les jeunes pour les concours classique avec un rouge croupion blanc rouge avec rouge croupion blanc 2 bruns croupion blanc au fond brun croupion blanc, devant ?????? | |
|
| |
colpat
Nombre de messages : 1408 Age : 69 Localisation : CH-Jura Date d'inscription : 03/06/2009
| Sujet: Re: mes colombes Ven 24 Aoû 2012 - 18:08 | |
| | |
|
| |
Colette
Nombre de messages : 6484 Age : 72 Localisation : suisse Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: mes colombes Ven 24 Aoû 2012 - 19:29 | |
| contente pour la patte de ton oiseau, par contre ceux qui sont en cage... si tu veux éviter les maladies, il est nécessaire de séparer la nourriture des fientes... la nourriture doit être mise dans des godets séparés et au fond de la cage mettre du sable que l'on change souvent. Très jolies tes diamants blanches. A+ | |
|
| |
tito
Nombre de messages : 567 Age : 49 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: mes colombes Sam 25 Aoû 2012 - 0:33 | |
| Super tes diamants c'est dommage que tu habites loin ,je serais venu acheter 1 ou 2 couleurs de chaque . Je suis admirer devant ta collection de diamants ,tu t'est basé sur les diamants ? merci pour les photos avec les significations | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mes colombes | |
| |
|
| |
| mes colombes | |
|