bonjour à tous,
Je suis de Nantes et en rentrant un après-midi par la gare, je suis tombé sur une tourterelle grise caché derrière un sac poubelle, elle était là assise par terre au repos et ne semblait pas effrayé par les entrées et sortis des voyageurs à la gare.
J'ai observé le ciel et j'ai vue un tourterelle revenir du jardin des plantes et disparaitre au dessus du toit de la gare ( le jardin des plantes est juste en face de la gare), j'ai comme l'impression qu'il as sauter du nid. Comme elle me semblait affaiblis, je lai prise et apporté au jardinier du parc pour leur donner, ils ont refusés en me disant qu'il serait tuer en volière ou si je l'abandonnais par terre dans le parc qu'il serait soit manger par un chat ou un rat durant la nuit, donc je l'ai prise avec moi parce qu'aux dire des jardiniers; "un oiseau tomber du nid est un oiseau mort".
Je l'ai appelé Pilou, elle vis principalement sur mon armoire et la nuit dans sa boite ouverte que j'ai aménagé.
Elle mesure 19.5 cm, elle as une jolie robe grise avec un début de collerette noir de 1 cm autour du coup, elle as une belle queue, elle peux voler, mais elle semble novice ( du moins chez moi, je dois la pousser un peu ), je crois que c'est une tourterelle grise ( j'ai pas de portable qui prend de photo dsl) .Elle passes son temps à nettoyer sa robe en enlevant de tous petits plumage blanc . Je l'ai chez moi depuis 6 jours elle se nourris 4 à 5f/jrs de graine pour tourterelle et bois 7 à 9 gorgées d'eau/jrs, au début elle as dévoré. Le 1er jour, j'ai du mettre les graines une par une dans son bec, mais le reflexe de picorer était déjà là. Elle aimes prendre des graines au bout de mes lèvres et je la nourris au creux de ma main 4 f/jrs, elle semble apprivoisable, de toute manière dès qu'elle as faim, je la trouves sur le sac de graine. Je suis presque content de cette rencontre mais j'ai un dilem, j'aime la sortir dans la cours de chez moi au creux de ma main pour lui montrer où j'habite mais depuis 2 jours, elle veux s'envoler et je me poses bcp de questions sur son avenir, cela me générais beaucoup de la libérer et qu'elle meurt dans la nature faute d'avoir été accompagné par ses parents pour trouver des graines, je vis dans une grande ville.
- Du coup je me demandes si je dois lui rendre sa liberté avant l'hiver ou si je dois la garder encore pour qu'elle finisse sa croissance, disons jusqu'au printemps prochain, elle n'as rien contre, elle m'aprecie, je penses qu'elle veut s'envoler par instinct quand elle vois le ciel ou une branche, quand elle est chez moi, elle est calme.
- Est-il possible de l'apprivoiser en lui apprenant à venir se nourrir dans son futur pigeonnier ( que j'installerais dehors), je n'est pas envie de faire d'elle un oiseau en cage, de plus je n'ai pas la place pour l'installer dans une voilière, mon studio fait 16m2.
-si je la gardes et je lui fait faire le tours du quartier régulièrement se souviendra t'elle du lieu ou je vis? j'adorais qu'elle s'envole et viennes à sa guise chez moi dans un futur proche!
voilà merci par avance de votre aide, ses vos réponses avisés qui détermineront la survie de ma petite tourterelle.
sinon votre site est vraiment super, continuez comme ça