Félicitation à JPO pour son premier jeune!
A mon tour d'apporter quelques informations concernant ma propre expérience avec ces très belles colombes (
Turtur brehmeri infelix).
Depuis 2004,chaque année, j'ai la chance d'obtenir quelques jeunes (élevés par leurs parents),d'abord avec mon premier couple sauvage puis actuellement avec trois couples formés de 4 oiseaux d'importation et 2 jeunes nés chez moi (issus du premier couple pour lequel j'ai perdu la femelle en 2006).
Quelques photos et une partie du texte qui vont suivre ont déjà paru dans un article que j'avais écrit pour le CT3C ("Demoiselles en volière",publié en trois fois dans les numéros de novembre 2008,janvier et mars 2009 des "Oiseaux du Monde").
Voici au préalable un cliché de qualité médiocre (car scanné) de ma première femelle d'importation, décédée depuis.
La période de reproduction dans ma région (Aquitaine) s'étend actuellement de février à octobre.A noter que ,durant les premières années de 2004 à 2008, il n'y avait pas de ponte au delà du mois de juillet.
Le nid est loin d'être sommaire comme il est souvent rapporté pour les Colombidés.Le mâle amène divers matériaux qu'entrecroise la femelle sur le lieu choisi et ce plusieurs jours d'affilée.Au départ ce sont des brindilles de bouleau ou d'arbousier et des aiguilles de pin puis des herbes sèches et des radicelles arrachées au sol qui tapissent "douillettement" la construction initiale.
Après
la ponte de 2 oeufs (blanc cassé) ,plus rarement un seul ,les deux parents assurent la couvaison en alternance:plusieurs heures dans la journée pour le mâle , le reste du temps pour la femelle.
Femelle sur le nid:
Les oeufs fécondés s'opacifient et prennent une teinte légèrement bleutée au bout de 6 à 7 jours.
L'incubation varie de 14 à 16 jours,parfois 17 jours.
Les oisillons naissent à plusieurs heures d'intervalle ( le plus souvent 24 H).On trouvera ensuite -le jour même de l'éclosion ou le lendemain- les demi-coquilles à terre loin du nid ,vraisemblablement afin qu'un éventuel prédateur n'en repère pas l'emplacement.
Pour élever leurs petits ces colombes vont se montrer très attentionnées,ne les quittant jamais sur le nid (sauf pour la photo!) contrairement à certaines autres espèces qui laissent seuls les pigeonneaux dans la journée dès que ceux-ci sont suffisamment emplumés.
A la naissance les petits ont les yeux clos, la peau nue très sombre et sont recouverts d’un duvet beige fin et long. Ils vont petit à petit s’emplumer jusqu’à leur départ du nid.
Ils piaillent de façon sonore (comme les pigeonneaux de colombe turvert, par exemple) et ceci jusqu’à un mois et demi au moins.
Le diamètre des bagues d’identification qui me semble adapté est de
5 mm et le moment opportun pour baguer les oisillons se situe autour de l’envol (pendant la couvaison vers une semaine à 10 jours , les parents ,dérangés et contrariés, peuvent hésiter à revenir rapidement s'occuper de leur progéniture; juste avant l'envol ...mais les petits peuvent alors sortir du nid trop tôt ; ou bien
juste après l'envol , moment que je privilégie).Prêt pour le premier vol:
Quand ils quittent le nid ( vers le quatorzième jour) les petits ont gardé le duvet blond sur la tête, et le reste du corps est entièrement plumé couleur cannelle barrée de brun donnant une impression de rayures. La queue est très courte, l’œil est noir, le bec marron et noirâtre à la base, les pattes sont brunes.
Vers une vingtaine de jours le bleu gris apparait sur la tête mais quelques plumes beiges persistent sur le front et autour des yeux ; la queue est alors plus longue et rousse. Le reste du plumage est toujours strié de marron. Ces rayures perdurent sur quelques rémiges et couvertures alaires jusqu’à quatre à cinq mois.
Attitude vigilante de la mère protégeant sa couvée de moins de 3 semaines:
Période autour du sevrage:
Les jeunes commencent à s’alimenter seuls à trois semaines mais sont encore tout de même nourris par leurs parents jusqu’à un mois. Dans la journée, bien que les petits ne soient pas constamment près de leurs parents, ceux-ci veillent sur eux et si un intrus s’approche trop près le père vient le chasser. Le soir ils réunissent leur petite famille sur une branche assez haute, le père ou la mère roucoule pour appeler leurs petits et tous dorment les uns contre les autres.
Photo d'un jeune d'1 mois:
La présence des jeunes par la suite, alors qu’ils sont totalement sevrés et indépendants, est très bien tolérée par le couple parental.
Pour finir voici un portrait d'une jeune femelle de 2 ans née chez moi...
(on pourra repérer l'extrémité verte du bec et la base violine ,colorations caractéristiques de l'espèce)
...et "portrait en pied" ( "en patte" plutôt?) d'un jeune mâle pour lequel les taches alaires émeraude et la large collerette vineuse (entre le bleu cobalt
de la tête et le roux lumineux du reste du corps) sont bien visibles. NB:la sous-espèce infelix ne présente pas la bande sombre transversale en bas du dos.
Remarque:je n'ai jamais pu faire de différences nettes entre les deux sexes au niveau de la couleur .