Bonjour à tous !
J'essai de vous expliquer !…
Alors, au départ, j'avais une tourterelle toute seule, qui chantait toute la journée
Malgré le fait qu'elle ne faisait pas la courbette en roucoulant, je me suis dit que c'était probablement un mâle, gardant juste un très léger doute, pour avoir connu des femelles qui roucoulaient…
J'ai donc cherché une femelle pour avoir un couple…
A l'arrivé de la femelle, je n'ai pas trouvé le mâle très entreprenant et il se passait des choses bizarres entre eux…
Premier œuf trouvé hier matin, j'étais plutôt content, restant sur la réserve…
Comme l'œuf était fendu et que je ne prévoyais pas de les laisser couver tout de suite, j'ai cassé l'œuf pour voir s'il y avait un germe blanc sur le jaune, ce qui était le cas
Deux solutions se présentaient alors à moi :
1) c'est bien un couple et ils ont été très discrets !…
2) la femelle étant à la maison depuis 16 jours, possibilité qu'elle ait été fécondée avant son départ de l'élevage… même si c'était limite comme possibilité…
J'ai alors décidé de séparer les deux oiseaux, pour savoir qui avait pondu
A ma grande surprise aujourd'hui, ce n'est pas 1 œuf, mais 2 œufs que j'ai trouvés !…
Un dans chaque cage !!!…
Tout à l'heure, j'ai voulu vérifier ma théorie, comme quoi la femelle arrivée il y a 16 jours, avait bien été fécondée avant son départ de Suisse : ben non, œuf sans germe blanc !
A ma très grande surprise cette fois, j'ai trouvé un germe blanc sur le jaune de l'œuf du "pseudo mâle" !!!…
Je sais qu'il existe des cas, chez les pigeons, de femelles, qui suite à un souci hormonal, voie un de ses ovaires devenir "testicule" et ainsi avoir un individu avec un comportement de mâle, capable de féconder une femelle et pondant des œufs, j'ai eu le cas avec un pigeon paon, à l'époque où j'en élevais
Mais je ne connais pas de cas chez la tourterelle rieuse !!!…
Et je ne vois pas très bien comment un oiseau pourrait "s'auto-féconder", même les escargots ne le font pas !!!
Alors, est-ce vraiment un germe de fécondation que j'ai vu sur deux œufs ou est-ce mes yeux ??!!…
Que pourrait-il s'agir d'autre sinon ??…