Bonjour ,
C'est un constat , ce phénomène lié aux Panachés Irréguliers .
Les *D+//D+ pi//pi* , de même que les *dB//_ pi//pi* , ont le Brun plus intense .
Le gène panaché *pi* augmente l'intensité de la pigmentation des sujets qui expriment la panachure et également la pigmentation des porteurs .
L'Isabelle panaché que je connais n'a pas de violet . Pourquoi ?
Je ne sais pas expliquer ces choses-là .
Je l'ai seulement noté comme beaucoup d'autres éleveurs .
Le gène *dw* va éclaircir la pigmentation seulement sur les mâles Pastel et Orange Pastel porteurs du gène *dw* (gène lié au sexe et seulement transmis par les mâles) .
Je n'ai pas de remarque particulière à propos de l'Isabelle , si ce n'est qu'elle favorise et intensifie le violet sur les sujets de couleur intense qui en sont porteur .
L'Ivoire passe au travers de tout cela sans problème , sauf quand même avec le Gris qui réduisant tellement eumélanine et phaéomélanine , finit par blanchir l'ivoire (appelé Tête Blanche Pastel en ornithologie) .
Le Gris est un destructeur des pigments de coloration .
Les Orange porteur de gris (Mandarine Cendré Perlé en aviculture) en sont le meilleur exemple . Ils ont un perlage à fond gris et contour (liseré) rougeâtre (rusty color pour les anglophones) .
Il est plein d'éleveurs de tourterelles rieuses qui ne savent plus ou n'ont jamais su où ils en sont tant les mélanges de gènes ont été faits au petit bonheur la chance .
Ces éleveurs sont incapables de donner une fiche généalogique de leurs oiseaux !
Pas bon tout cela .
A+