Le mâle était un oiseau très sauvage à son arrivé à la maison, peu avant Noël 2009
Un oiseau récupéré chez un particulier, qui l'avait eu en animalerie
Autant dire, un oiseau qui avait peur de l'homme et des mains, je ne pouvais pas mettre une main dans la cage, pour changer l'eau où remettre des graines, sans que ce soit la panique
Comme j'aime des animaux proches de moi, je me suis donc mis au défit de l'apprivoiser
J'ai commencé par lui donner à manger dans la cage en ma présence, en tenant la gamelle de graines dans ma main, jusqu'à ce qu'il vienne manger, tout d'abord timidement, puis prenant confiance (lui laissant aussi des graines dans la journée)
Ensuite, j'ai adapté à l'extérieur de la cage, lors des sorties en liberté dans la pièce (il sort et rentre de lui-même dans la cage)
Le but était de redonner confiance à l'oiseau, sans chercher à le toucher, ainsi, pour le remettre dans la cage, j'utilise un bâton/perchoir et la pénombre dans la pièce
Au bout d'environ 5 semaines, je pouvais lui donner des aliments à la main et c'est lui qui venait sur moi, à ma demande, ce n'était plus moi qui allais vers lui avec la nourriture pour l'apprivoiser
Je ne peux toujours pas le toucher et je ne cherche pas à le faire spécialement
C'est un oiseau qui vient sur moi, sans problème, je peux bouger à coté de lui, il se balade dans la pièce et me met le bazar ! lol
Par exemple, j'ai un petit pot de compote vide, dans lequel il y a deux trois bricoles, quasi systématiquement, il le vide, le met à terre !!!
La demoiselle suisse, à tout de suite suivit le mouvement, à ma grande surprise !
Même si j'ai pu voir comment ça se passait en Suisse, chez morphéus, j'ai tout de même été surpris par une adaptation aussi rapide, au bout de seulement 2 jours à la maison !
J'ai faillit plusieurs fois me retrouver avec des pattes d'oiseaux dans le beurre, par exemple ! lol
Ils viennent voir ce que je mange et n'hésite pas à goûter ce qui les attirent !
Je dois d'ailleurs tout planquer et faire attention !
Une vidéo du 2 février, lorsqu'il était encore seul :