bonjour,
effectivement tu peux les maintenir en vie en cage. en taille, je dirais assez grande pour pouvoir mettre à manger et à boire. si tu as un couple qui veut reproduire coût que coût, tu auras peut-être des jeunes, effectivement c'est possible.
maintenir cette colombe en vie n'est pas plus compliqué qu'une colombe diamant.
maintenant le plus dur est d'en trouver. par exemple pour ma part, je ne te cèderai pas d'oiseaux car ces colombes n'ont rien à faire dans une cage.
j'ai échangé cet hiver des colombes masqués avec une personne qui élève un cage. ses oiseaux sont assez petits, un peu ternes, dans une pièce pas très bien éclairée, bref je les trouvais "tristes". j'ai besoin de sang nouveau donc j'ai laissé 2 jeunes et il m'a cédé 2 jeunes, de plus j'avais traversé la moitié de la france.
depuis que je les ai laché en volière (intérieure, pour l'instant 1m² au sol), elles prennent un autre visage, elles prennent du volume, elles prennent derrière la vitre des bains de soleil, elles sont devenues moins sauvages car elles ont plus de place pour se sauver si je les dérange.
pour pousuivre ton idée (sans parler argent), c'est comme si tu demandais, si tu peux vivre dans une chambre d'étudiant de 9m², plutôt qu'un appartement plus grand.
j'ai des oiseaux qui me font envie, mais un moment il faut savoir si tu as l'environnement nécessaire pour les faire reproduire. normalement c'est le but recherché.
pour finir, en prenant quelques précautions, ce n'est pas un oiseau fragile au froid. cet hiver, certaines sont restés dehors, il a fait -7°C au minimum. il n'y a pas eu de casse.
mon but était de t'ouvrir les yeux sur ce que tu veux faire.
n'hésite pas si tu as des questions, cela sera avec plaisir.
sébastien