Le fait d'appeler "phaéo perlé" ? Je ne sais pas , c'était déjà ainsi en 1993 lorsque j'ai fait l'acquisition de ma première .
Je m'explique :
La PHAEO est l'expression du gène ORANGE à double dose , c'est à dire collier Blanc et rémiges Blanches .
Les TaTa ne s'expriment pas seuls , ils ont de collé à leurs deux *Ta* le Modifyer *M* nommé ainsi par John Fowler et qui s'exprime de différentes manières :
+//+ = PHAEO patron UNI (sans perles)
M//+ = PHAEO patron Perlé ,
M//M = PHAEO patron Dos Blanc .
Le polygène *M* est incontrôlable : un même couple donnera des issus tous différents , même si les parents sont très proches en terme d'étendue du perlage .
Je n'ai cité que les extrêmes , sachant qu'une grande variété de perlage existe ,
du pas perlé au perlé en passant par les moyennement perlés , les plus que moyennement , puis les croupins pratiquement blancs mais couverture perlée , jusqu'au dos blanc avec plus ou moins de blanc .
Je l'ai déjà mentionné dans un autre message :il est impossible de produire deux sujets au perlage identique .
De même que le patron dit UNI verra la plupart des sujets avec des restes de Blanc sur le dessus des rectrices et quelques rémiges secondaires .
Par contre , il est possible de contrôler l'étendue du perlage qu'auront les issus , suivant le choix des reproducteurs .
J'ai déjà mis des photos de Phaéo sur une autre question .