Calopsitte EAM

Colombes et tourterelles exotiques

Notre forum s'adresse essentiellement aux éleveurs. Nous souhaitons offrir des informations utiles ; mettre en relation les passionnés. Les oiseaux de compagnie font l'objet d'autres forums plus spécialisés que le nôtre.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
~~~~ N'oubliez pas de vous présenter ~~~~ Pensez à vous inscrire sur l'annuaire et sur la mappemonde ~~~~

Partagez | 
 

 Calopsitte EAM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
améline3103

avatar

Nombre de messages : 3143
Age : 17
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: Calopsitte EAM    Mar 4 Juil 2017 - 11:52

Bonjour, je vous présente Isalys, notre Calopsitte EAM. Nous l'avons acheter en animalerie comme étant élever a la main... Oui je sais que beaucoup de personnes du forum n'aime pas tellement le fait d'élever des oiseaux a la main. D'ailleurs, nous n'étions absolument pas partit pour acheter ce genre d'oiseaux mais en l'a voyant... On a craquer Elle est très douce et très pot de colle, elle a horreur de rester seul et elle préfère rester sur nous. Même dans le jardin elle ne cherche pas à partir, elle fait plutôt tout pour rester sur nous.
A l'animalerie il lui on couper les régimes de l'aile, mais étant donner que je suis contre je lui laisse repousser ses plumes, pour moi un oiseau est fait pour voler cela fait partit de son bien être !
Les avis divergent sur les oiseaux EAM, j'aurais voulu savoir votre propre opinion ? Moi je trouve effectivement qu'un bébé dont les parents s'occupent normalement ne doit pas être retirer du nid pour l'élever a la main... Ce qui c'est donc passer pour Isalys mais je ne vais pas vous le cacher, les voirs apprivoisées en envie plus d'une personne
Revenir en haut Aller en bas
améline3103

avatar

Nombre de messages : 3143
Age : 17
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: Re: Calopsitte EAM    Mar 4 Juil 2017 - 11:54

Revenir en haut Aller en bas
Frabil

avatar

Nombre de messages : 1482
Age : 45
Localisation : Guérande - 44
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Calopsitte EAM    Jeu 6 Juil 2017 - 21:52

Salut
Tu as raison de vouloir que ton oiseau est de nouveau toutes ses plumes pour pouvoir voler.
Les plumes coupées, c'est une astuce pour faire croire que l'oiseau est proche de l'homme. Alors qu'il ne peut rien faire d'autre que d'attendre. Et c'est malheureusement un danger pour lui. Une chute et le bréchet peut se casser.
Méfies toi de le sortir dans ton jardin car une frayeur et ça peut-être la méga catastrophe !
Pour le bien d'Isalys, il faudra penser aussi à lui trouver un compagnon car tu ne seras pas présente suffisamment pour lui tenir compagnie. Et les calopsittes vivent mieux en groupe.
voilà, j'ai fait un bref résumé.
Revenir en haut Aller en bas
http://calopsitte.forumactif.com/
améline3103

avatar

Nombre de messages : 3143
Age : 17
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: Re: Calopsitte EAM    Sam 8 Juil 2017 - 0:35

Merci beaucoup Franck Wink
Oui je préfère lui laisser repousser ses plumes, ensuite je ne sais pas si je continuerais à le laisser sortir dans le jardin. En ce qui concerne le fait qu'il soit proche de l'homme, il l'est vraiment fort mais pas grand chose à voir avec ses plumes qui l'empêche de voler car elle arrive a voler mais elle adore faire des câlins et se frotter sa tête pour réclamer des câlins. Mais comme tu le dis, je pense qu'un compagnon est indispensable car lorsque je reprendrais les cours elle va se retrouver seul et c'est un oiseau qui ne supporte pas d'être seul ! Elle me réclame sans arrêt alors j'ai l'habitude de tout faire avec elle maintenant lol!
Revenir en haut Aller en bas
Etas

avatar

Nombre de messages : 348
Age : 51
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 04/12/2009

MessageSujet: Re: Calopsitte EAM    Dim 9 Juil 2017 - 2:34

Avec une calo "MAN"(Manipulée Au Nid) ou qui commence à manger seule (moins de 3 mois), tu obtiens le même résultat.

En plus, une oiseau EAM trop imprégné, peut avoir des problèmes de comportement, qui peuvent parfois les mettre en danger (dans sa tête, il ne se reconnaît pas comme membre de son espèce, se prend pour un humain, en quelque sorte).

Je ne jetterai pas la pierre au personnes attirées par les crochus EAM, imprégnés, c'est très tentant, mais j'en suis revenu, ayant l'expérience, de ce que je décris, ci-dessus et c'est plus, dans ce cas précis, un bisness pour vendre des oiseaux très chers...

J'ai eu calo EAM, MAN et jeune sevré, qui étaient toutes aussi familières, du moment qu'on leurs accorde du temps et j'ai vu trop de cas d'EAM à problèmes..

Tu as raison de lui prendre un compagnon de son espèce, ça lui fera du bien dans sa tête et elle sera moins dépendante de toi psychologiquement.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frabil

avatar

Nombre de messages : 1482
Age : 45
Localisation : Guérande - 44
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Calopsitte EAM    Sam 19 Aoû 2017 - 9:40

Franck, j'aime ton commentaire ou tu rajoutes EAM imprégnés.
En effet, EAM ne veut pas dire que l'oiseau est imprégné. Juste qu'il n'a pas été élevé par ses parents.
Revenir en haut Aller en bas
http://calopsitte.forumactif.com/
jybo

avatar

Nombre de messages : 344
Age : 29
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 31/05/2009

MessageSujet: Re: Calopsitte EAM    Jeu 28 Sep 2017 - 15:30

Salut Améline (et les autres membres).

Je me permet d'intervenir même si je passe très peu sur le forum ces derniers temps.

Bel oiseau, mais dommage de ne pas être passé par un éleveur (moins cher, et traçabilité de l'animal).

Par contre ma première question est : as tu d'autres psittacidés chez toi ? Je te demande cela car les psittacidés (perruches et perroquets) sont malheureusement concernés par plusieurs maladies plus ou moins graves qui peuvent vite contaminer un élevage. Et en animalerie, on trouve beaucoup de porteurs sains. Renseigne toi sur la pbfd, la pdd et la chlamydiose. Si la réponse est oui : quarantaine et tests maladies.

La taille des plumes des ailes ... une pratique d'un autre temps qui devrait être interdite depuis belle lurette sur les psittacidés. Rien de comparable avec les poules ou les anatidés, chez les perroquets la taille des plumes ça leur flingue les organes (manque d'activité physique) et leur mental (perte de confiance et compagnie).

Je te déconseille très très fortement de sortir ta calopsitte dehors (sauf sous filet ou volière). Malgré les plumes taillées ce sont des oiseaux très légers, et un coup de vent et adieu ton oiseau. Et comme elle n'a pas toutes ses capacités de vol, elle sera condamnée à mourir quelque part. Si vraiment tu souhaites profiter d'elle à l'extérieur, fait comme si elle pouvait voler. Pose un filet sur ton jardin (ou une partie, facile à mettre en place et peu cher) ou habitue la au harnais (ce qui est assez compliqué avec les petites espèces, ça nécessite patience et renforcement positif pour avoir la coopération de l'oiseau, le but étant qu'il ne subisse pas la contention).

Sur l'EAM, ce n'est ni plus ni moins qu'une technique. ça permet de préparer les oiseaux au contact humain, et si les conditions de détention sont bonnes les oiseaux ne sont pas plus tarés que les epp. Là où tu peux avoir des soucis de comportement, c'est si tu oublies les besoins primaires de ton animal. Même apprivoisé cela reste un oiseau, qui a BESOIN d'un ou plusieurs congénères (réfléchis dès maintenant à prendre une autre calo) et de voler. Une cage c'est bof, même pour des oiseaux apprivoisés qui sortent quelques heures par jours. C'est un peu comme si tu passais ta journée dans les toilettes et que tu en sortais deux heures par jour. Par certain que tu serai au mieux de ta forme. Tu pourras lire sur le net que les oiseaux apprivoisés s'éloignent de l'Homme quand ils sont volières et qu'ils ont des congénères. Je peux t'assurer qu'il n'en est rien. J'ai plusieurs psittacidés apprivoisés, eam pour la plupart, et ils vivent en volière toute l'année et en groupe. Cela n'empêche pas les oiseaux de rester proche et de venir au contact quand je vais les voir. Par contre le reste du temps ils s'occupent entre eux et se comportent en oiseaux.

Autre point, essaye également de proposer de la verdure à ton oiseau : brocolis, celeri branche, herbes ... (les calos aiment bien tout ce qui est vert généralement).

Si tu le souhaite, je peux t'envoyer en mp le lien d'un petit forum de passionnés de perroquet où tu pourra trouver des infos fiables et poser les questions que tu souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Calopsitte EAM    

Revenir en haut Aller en bas
 
Calopsitte EAM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma Calopsitte dort trop
» Ma calopsitte perd son sang !!!!
» ma calopsitte éternue??
» comment on caresse le calopsitte ???
» Mâle calopsitte qui lève son derrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colombes et tourterelles exotiques :: vos autres oiseaux dans votre élevage :: Petits et grands exotiques à bec droit ou crochu-
Sauter vers: