Orange porteur de mutation

Colombes et tourterelles exotiques

Notre forum s'adresse essentiellement aux éleveurs. Nous souhaitons offrir des informations utiles ; mettre en relation les passionnés. Les oiseaux de compagnie font l'objet d'autres forums plus spécialisés que le nôtre.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
~~~~ N'oubliez pas de vous présenter ~~~~ Pensez à vous inscrire sur l'annuaire et sur la mappemonde ~~~~

Partagez | 
 

 Orange porteur de mutation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Etas



Nombre de messages : 328
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 04/12/2009

MessageSujet: Orange porteur de mutation   Jeu 25 Aoû 2016 - 15:42

Bonjour !

Je suis allé, il y a quelques jours, chez un monsieur qui a une "souche" d'Orange, simple et double facteur, avec sur le moment, des incompréhensions pour moi, à comprendre qui porte quoi, par rapport à la couleur de bec, l'intensité des couleurs etc

Je viens de relire certains sujets, qui me font comprendre une partie de ce que j'ai vu, comme par exemple, ce que tu m'avais écrit Fañch, dans un autre sujet :

Fañch a écrit:
Je n'ai pas constaté de tâches blanches chez mes Isabelles porteuses de *pi* .

Par contre , il est fréquent de trouver des petites tâches blanches sur la tête des *TaTa//pi* (constat personnel) .

A+

Dans un coin de ma tête, avait dû rester cette information, car en effet, j'ai vu 2 individus Orange perlé double facteur, avec de petites plumes blanches sur la tête.

Sur le moment, je ne comprenait pas, pourquoi, la poitrine et la tête étaient violacées, alors que le bec était gris foncé.. Maintenant que j'ai bien confirmation que ces oiseaux sont porteurs panaché, je suppose que c'est le gène panaché, qui intensifie la couleur de la poitrine et de la tête et non pas la mutation isabelle combinée, puisque bec uni gris foncé ?

J'ai aussi vu un individu Orange simple facteur, avec une coloration gris bleuté et un orange très foncé, très intense, je n'ai, là aussi, pas bien compris sur le moment, car je pensais cette intensité de gris, généré par un Orange porteur de gris, alors que ce n'était que l'expression très intense du gène Orange (un porteur de gris n'aurait pas pu être d'un orange aussi intense, je suppose).

Il m'a été très difficile de trouver le couple que je recherchais, à savoir de l'Orange Perlé "dos blanc" au départ et pourquoi pas combiné à l'Isabelle, pour une poitrine violacée et aussi puisque je cherche à travailler la mutation Isabelle.

J'ai cru trouver des combinés Isabelle, mais je pense qu'en fait il n'y en avait pas, mais seulement des porteurs Panaché et je ne veux pas faire de panaché.

J'ai aussi des interrogation sur des pointes de bec très clair, signe, si j'ai bien compris, que j'ai en présence des individus porteurs de gris.

Je me pose la question pour une femelle Orange Perlé, si elle est Pastel-Orange perlé ou si elle est Orange-perlé porteur de gris (je ferai un sujet avec photos à cette effet).
Un peu la même interrogation pour un mâle Ino-Orange.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Fañch



Nombre de messages : 1024
Age : 71
Localisation : 56
Date d'inscription : 14/05/2009

MessageSujet: Re: Orange porteur de mutation   Ven 26 Aoû 2016 - 20:52

Bonsoir mon Ami,

Il est difficile de tirer une conclusion sur les descriptions .

Des photos donneraient plus d'information.

Pour travailler du bon ISABELLE je déconseille de passer par la case Orange en simple facteur et encore moins en double facteur qui complique les résultats puis que dans ce cas , en première année ne seront produits que des Orange simple facteur porteurs d'isabelle.

Faire des porteurs d'Isabelle à partir du Phénotype sauvage donnera des issus Isabelle *Typés* en deuxième génération.

Les différences que tu mentionnes entre deux Orange sont compréhensibles , le facteur Orange étant instable de manière générale, plein de détails différencient les oiseaux qui au demeurant peuvent être très beaux en forme ,maintien ...

De même , cette variabilité se retrouve chez les sujets *perlés* ou double dose . Le travail de l'éleveur consiste à savoir marier les TaTa M+(perlés), les TaTa MM(à dos blanc), et les TaTa ++(Unis), et les nombreux intermédiaires qui immanquablement verront le jour.

J'ajoute que je ne saisis pas le pourquoi de sa présence (Orange simple facteur) en tant que classe de concours à cause de cette variabilité constatée...
Le seul résultat intéressant vient de la combinaison de l'Orange simple facteur avec l'Ivoire(tête blanche Pastel) ou la Tête Blanche (couleur intense).

Au plaisir d'échanger.

Fañch
Revenir en haut Aller en bas
 
Orange porteur de mutation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orange ou autre mutation?.
» Face Pâle ou mauvais Joue Orange?
» mutations croupions rouges
» Mutation de mon nouveau couple de croupion
» Femelle isabelle grise porteuse poitrine noire et poitrine orange, mâle isabelle poitrine orange porteur pn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colombes et tourterelles exotiques :: Streptopelia. Spilopelia :: T. rieuse et ses mutations.-
Sauter vers: