Un petit nouveau dans la famille ...

Colombes et tourterelles exotiques

Notre forum s'adresse essentiellement aux éleveurs. Nous souhaitons offrir des informations utiles ; mettre en relation les passionnés. Les oiseaux de compagnie font l'objet d'autres forums plus spécialisés que le nôtre.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
~~~~ N'oubliez pas de vous présenter ~~~~ Pensez à vous inscrire sur l'annuaire et sur la mappemonde ~~~~

Partagez | 
 

 Un petit nouveau dans la famille ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
améline3103



Nombre de messages : 3056
Age : 16
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: Un petit nouveau dans la famille ...   Dim 20 Sep 2015 - 15:33

Bonjour ,
Je vous présente Calypso , mâle perruche ondulé qui est arriver hier  :


Je crois que c'est un type sauvage mais j 'ai remarquer que les sortes " de larmes " sous les yeux sont noirs pour lui alors que sur internet , les perruche ondulé type sauvage ont les "larmes " bleu ...
Si vous pouvez m'aider a comprendre
Si vous avez des conseils je suis preneuse !
Je me demander si je pouvais lui mettre un récipient de sable ou si ce n'était pas bon pour lui ?
J'aurais également une seconde question , puis je lui donner un melange pour exotiques ? Comme pour mes C.D , car en attendant il a son melange de perruche , ou alors donner a mes C.Diamant un mélange pour perruche , car je voudrais éviter d'avoir de sortes de graines a acheter ...
Quand je pourrais je lui mettrais une femelle avec lui , surtout que je n'ai pas beaucoup de renseignement sur lui ( c'est un ami a mon frère qui me l'a donner ) , et je crois qu'il est rester seul toute sa vie  , il était dans une cage de 40 cm ... il avait juste des graines , de l'eau , et 4 perchoirs ...
Sinon a part ça , il a un très beau plumage il est bien vif , il m'a l'air en très bonne santé !
Revenir en haut Aller en bas
Colette
Modérateur


Nombre de messages : 6406
Age : 64
Localisation : suisse
Date d'inscription : 16/10/2008

MessageSujet: Re: Un petit nouveau dans la famille ...   Dim 20 Sep 2015 - 20:04

joli oiseau,
mais moi je ne connais absolument rien en bec crochu...

_________________
Passion Masquée pour la Oena Capensis   
Revenir en haut Aller en bas
Fañch



Nombre de messages : 1024
Age : 71
Localisation : 56
Date d'inscription : 14/05/2009

MessageSujet: Re: Un petit nouveau dans la famille ...   Dim 20 Sep 2015 - 21:24

Bienvenue à Calypso ;

Je ne connais rien aux perruches , mais leur mélange de graines comporte du gruau d'avoine en plus de l'alpiste et des millets divers que ne mangent pas les CD.

Les CD ne mangent que des graines rondes : millets variés *blanc*,*jaune*,*panis*,*Moha ou millet de Hongrie* etc .

Une réponse plus précise sera certainement apportée par un habitué du forum.





Revenir en haut Aller en bas
Frabil



Nombre de messages : 1421
Age : 44
Localisation : Guérande - 44
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Un petit nouveau dans la famille ...   Lun 21 Sep 2015 - 16:07

Salut
Alors s'il existe différents mélanges de graines par espèce, ce n'est pas que pour faire plaisir à celui qui les vends mais aussi et surtout parce que chaque espèce à un régime approprié.
Donc mélange perruche si possible avec au moins 50% d'alpiste (graine longue).

Tu peux lui mettre une cuillère de sable ou de grit. Même si on trouve des informations que c'est dangereux pour les ondulées, je n'ai jamais eu de problème avec cela (si ce n'est qu'il faut en changer régulièrement).

La larme est bleu foncé mais sur les photos elle parait souvent plus lumineuse vu que la couleur bleu chez les oiseaux est stucturelle, c'est à dire que c'est le reflet de la lumière sur la forme de la plume qui donne cette couleur.

Tu peux lui présenter une femelle quand tu veux. Il me parait jeune (les pattes ne sont pas "abimées"). Il faut normalement passer par une quarantaine pour éviter que la nouvelle lui apporte des maladies (et réciproquement) mais ce sont des oiseaux assez robuste.
Le seul truc, qui te parait évident, à la vue de ta remarque, c'est qu'il faudra penser à leur proposer un environnement plus important (cage plus large) pour qu'ils puissent en profiter et donner une nombreuse descendance.
Pour l'anecdote, c'est pour ça ou à cause de ça que j'ai du agrandir mon élevage lol
Enfin, là, il ne me reste presque plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://calopsitte.forumactif.com/
jybo



Nombre de messages : 342
Age : 28
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 31/05/2009

MessageSujet: Re: Un petit nouveau dans la famille ...   Lun 21 Sep 2015 - 16:17

Bel oiseau Améline. Franck t'as fait de bonnes remarques, notamment sur la taille de la cage. Cet oiseau à l'air en forme, mais il te sera difficile de savoir l'âge. Une fois "l'adolescence" passée, les signes de jeunesses s'effacent (comme pour nous ^^) et on ne peut plus distinguer un oiseau de 2 ans d'un oiseaux de 10 ans.

Pour les graines, malheureusement on propose souvent uniquement des graines sèches. Saches que ce régime alimentaire (même si ce sont des graines pour perruches ondulées), n'est pas suffisant. Les graines sèches manquent de beaucoup de choses, et ne devraient être qu'une partie de l'alimentation. Tu peux lui proposer quasiment tous les fruits et légumes que tu trouves (sauf avocat), à volonté et tous les jours. Il va surement avoir du mal à les manger au début, parce que pas habitué. Mes ondulées aimaient bien les carottes, rappées uniquement (entier ça ne leur plaisait pas). Tu peux aussi proposer des graines germées, trempées et cuites.

Et autre info utile, évite de mettre cet oiseau dans ta maison, loge le préférentiellement dehors (si il a toujours été habitué à vivre dedans, attend les beaux jours). Les ondulées rejettent une sorte de poussière, qui peut être très nocive pour nos poumons.
Revenir en haut Aller en bas
améline3103



Nombre de messages : 3056
Age : 16
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: Re: Un petit nouveau dans la famille ...   Lun 21 Sep 2015 - 16:54

Merci a vous !
Tu a raison pour la larme franck , enfaite elle n'est pas tout a fait noir , elle est plus bleu foncé oui
Sinon , pour la cage oui évidement je compte la changer pour une plus grande , c'est important pour moi de toute façon !
Pour la nourriture , je vais donc essayer de faire au mieux pour lui proposer une alimentation la plus approprié pour lui !
Par contre niveau fruit et légumes oui je compte lui en donner mais j'ai a chaque fois peur de lui donner des aliments toxiques ...
J'ai appris hier quand faite il a vécu avec une femelle mais si j'ai bien compris sa femelle c'est enfuie et c'est fait choper par le petit chien ... Je ne sais pas il a quel âge mais il ne doit pas être vieux ...
D'ailleurs tu me fait peur Jérémy en me disant que c'est dangereux de la garder a la maison vaut mieux pas que je dise ça a ma mère sinon il devra aller dehors tout de suite ! Mais normalement je vais le mettre a l'exterieur dès que je pourrais ( durant les beaux jours donc ) .
Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi c'est une espèce apparement réputer pour son apprivoisement facile et ses sorties a l'intérieur de la maison , donc ils vivent a l'interieur et ils rejettent une sorte de poussière nocive ?
Revenir en haut Aller en bas
bruflo76
Co-Administrateur


Nombre de messages : 2906
Age : 51
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 26/09/2008

MessageSujet: Re: Un petit nouveau dans la famille ...   Lun 21 Sep 2015 - 18:05

Bonjour Améline,

L'ondulée a été notre 1er oiseau, un mâle aussi. Pour la nourriture, ce n'est pas un oiseau compliqué, pas plus que les diamants, mélange petite perruche auquel tu ajoutes 50% d'alpistes, des fruits : elles adorent la pomme golden en général, des légumes, carottes, courgettes, certaines les préfèrent râpées, d'autres grignotent directement un morceau attaché à la cage, un os de seiche, de la pâtée de temps en temps et en période de repro. Quelques branches de fruitiers comme le pommier ou le saule car elles adorent décortiquer.
C'est vrai que les becs crochus dégagent de la poussière blanche, qui vient des plumes. Quand j'élevais des becs crochus au sous sol de mon ancienne maison, le chauffagiste s'était étonné de trouver plein de poussière blanche dans le brûleur de la chaudière, oups...mais j'avais beaucoup d'oiseaux dans le sous sol. Après si tu n'en a qu'un ou un couple, il n'y aura pas beaucoup de poussière, pas plus qu'avec tes diamants quand ils sont à l'intérieur.
Pour la repro, ce sont des nids boite avec un trou rond, tu mets un peu de copeaux de bois au fond, par contre tu risques vite d'avoir beaucoup de jeunes et pas 1 ou 2 à la fois, mais 5/6/7... donc prévoir la place pour les jeunes. Baguage en 4.00.

_________________
Amicalement

Florence
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloise-lga.e-monsite.com/ En ligne
améline3103



Nombre de messages : 3056
Age : 16
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: Re: Un petit nouveau dans la famille ...   Lun 21 Sep 2015 - 18:38

Merci Florence , je vais suivre tout vos conseils !
Bon ça va , ça me rassure pour la poussière ... Oui je n'aurais qu'un couple je pense , je vais voir si oui ou non je les laisse dans la maison mais c'est surtout que apparemment ce sont des oiseaux très bruyant ( le copain de mon frère m'a dit qu'il était très bruyant et qu'il chante toujours ) pour l'instant ça va , mais ce n'est que le début alors quand il aura pris ses repères je ne sais pas ce que ça va donner , et si je lui met une femelle je ne sais pas si ils vont rester toujours bruyant !
Apparemment la perruche Ondulé est un oiseau simple a apprivoiser mais ça va être compliquer avec Calypso , surtout que c'est un bec crochu , je vous dit pas quand j'ai due l'attraper pour le mettre dans une autre cage un peu plus propre et plus grande ! Il m'a choper le doigt , il voulait plus me lâcher ! Mais je ne lui en veux pas car il n'a pas était habitué ...
On verra bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
améline3103



Nombre de messages : 3056
Age : 16
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: Re: Un petit nouveau dans la famille ...   Lun 21 Sep 2015 - 18:39

Ah oui j'oublier , je ne pense pas faire de la repro avec les Ondulés ...
Revenir en haut Aller en bas
bruflo76
Co-Administrateur


Nombre de messages : 2906
Age : 51
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 26/09/2008

MessageSujet: Re: Un petit nouveau dans la famille ...   Lun 21 Sep 2015 - 18:51

il faut les tenir par la tête ou le cou, bien bloquer entre le pouce et l'index pour l'empêcher de tourner la tête et ainsi d'éviter qu'il te chope les doigts. C'est un coup à prendre, même en ayant l'habitude, qui ne s'est pas fait avoir...
C'est vrai que c'est plus bruyant que des diamants, ça "graïlle"

_________________
Amicalement

Florence
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloise-lga.e-monsite.com/ En ligne
jybo



Nombre de messages : 342
Age : 28
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 31/05/2009

MessageSujet: Re: Un petit nouveau dans la famille ...   Lun 21 Sep 2015 - 19:01

Ne t'inquiète pas pour la poussière, avec une ondulée tu ne risques pas grand chose, faudra passer l'aspi souvent. Mais le mieux c'est quand même dehors, comme pour tous les piafs de toute façon. Si tu ne veux pas de repro, il faudra juste ne pas mettre de nid.

Pour l'apprivoisement, tout est possible, mais il va te falloir de la patience, et trouver sa friandise préférée :)

Et encore une précision, on parle parfois d'ondulée type sauvage pour les vertes, mais bon l'ondulée type sauvage n'existe quasiment plus en captivité. Quelques éleveurs en ont ils me semble, mais c'est vraiment rare. L'ondulée de "couleurs" qu'on trouve un peu partout ne ressemble plus à l'ondulée sauvage, pas le même poids, pas la même taille ...
Revenir en haut Aller en bas
andrelorgues



Nombre de messages : 1242
Age : 69
Localisation : 83 LORGUES
Date d'inscription : 12/07/2014

MessageSujet: Re: Un petit nouveau dans la famille ...   Mar 22 Sep 2015 - 7:06

Bonjour Améline,
Encore une petite précision concernant les ondulées.
Ne les mets jamais avec des C.D ou tout autres becs droits car elles leurs couperont les pattes.
C 'est un oiseau assez agressif envers les autres oiseaux, même plus gros qu'elles et souvent même entre elles.
C 'est un oiseau robuste et quand tu veux en faire l 'élevage peut se reproduire comme les colombes diamant.
Bonne journée.

André.
Revenir en haut Aller en bas
http://andre83.pagesperso-orange.fr
améline3103



Nombre de messages : 3056
Age : 16
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: Re: Un petit nouveau dans la famille ...   Mar 22 Sep 2015 - 18:08

Encore merci a vous !
Florence , oui je vais essayer de faire comme tu dis , en espérant que par la suite il ne me chope plus le doigt ! Parce que c'est pas au point d'hurler mais quand il ne veut plus lâcher ça devient compliquer Laughing
Jérémy , comme il n'a pas était habitué a l'éxterieur je vais attendre que l'hiver passe pour pouvoir le mettre mais après oui je pense qu'il devra y aller ...
André , oui je me suis bien renseigner , j'ai bien compris que je ne pourrais pas le mettre avec mes C.D , dans tout les cas je ne comptais pas le mettre avec eux mais c'est toujours bon de savoir c'est sûr Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
jean-noel



Nombre de messages : 540
Age : 46
Localisation : VOIRON(38)
Date d'inscription : 30/01/2009

MessageSujet: Re: Un petit nouveau dans la famille ...   Jeu 24 Sep 2015 - 17:27

jolie ondulée
amélie ne veut pas faire de repro avec ses ondulées!!
Si tu lui mets une femelle tu seras tentée de mettre un nid.
On craque tous à un moment
Si tu ne veux pas de jeune, je te conseil de prendre un autre mâle plutôt qu'une femelle.
Pas de repro et moins de tension dans le couple.
Les femelles ondulées ont du caractère.
Autant tu pourras faire une volière de mâles sans soucis autant il ne sera pas possible d'en faire une que de femelles. A un moment donner il y aura bagarre.
J'adore les ondulées, mon oiseau préférè mais pas toujours simple à détenir.
Revenir en haut Aller en bas
améline3103



Nombre de messages : 3056
Age : 16
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: Re: Un petit nouveau dans la famille ...   Ven 5 Fév 2016 - 22:29

Je suis déprimée , mon père vient de m'apprendre que Calypso est mort Sad
Je ne sais pas de quoi il est mort  il avait l'air bien ce matin , mais avant hier j'avais juste remarquer qu'il mettait sa tête dans son plumage , je pensais que cela était normal car j'ai souvent vu les perruches en animalerie le faire ... Sad
Moi qui comptait lui acheter un ou une compagnon/compagne pour cette été . Je suis vraiment dégoûté en plus il était devenue plus familier et ne mordait plus
Revenir en haut Aller en bas
Marie et Cédric



Nombre de messages : 354
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 23/10/2011

MessageSujet: Re: Un petit nouveau dans la famille ...   Sam 6 Fév 2016 - 0:46

Une info importante, il faut penser à la vermifuger notamment avec de l'ivomec ou du Stronghold chat ou chaton. Ce produit traite également la gale du bec qui est un problème souvent rencontré chez la perruche ondulée. Déposer une goutte de vermifuge sur la peau de la nuque ou sous l'aile, recommencer 15 jours après. Refaire, le traitement complet tous les 6 mois et également dans la semaine qui suit l'achat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un petit nouveau dans la famille ...   Aujourd'hui à 20:20

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit nouveau dans la famille ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit nouveau dans la famille !!
» Un petit nouveau dans la famille ...
» ma tribu, une petite nouvelle dans la famille! Aussie dream
» Un nouveau dans la famille
» Petit papillon dans la maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colombes et tourterelles exotiques :: vos autres oiseaux dans votre élevage :: Petits et grands exotiques à bec droit ou crochu-
Sauter vers: