Bagarre entre colombes blanche mâle

Colombes et tourterelles exotiques

Notre forum s'adresse essentiellement aux éleveurs. Nous souhaitons offrir des informations utiles ; mettre en relation les passionnés. Les oiseaux de compagnie font l'objet d'autres forums plus spécialisés que le nôtre.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
~~~~ N'oubliez pas de vous présenter ~~~~ Pensez à vous inscrire sur l'annuaire et sur la mappemonde ~~~~

Partagez | 
 

 Bagarre entre colombes blanche mâle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TiiFf4nY88



Nombre de messages : 4
Age : 20
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 17/01/2014

MessageSujet: Bagarre entre colombes blanche mâle   Ven 17 Jan 2014 - 14:04

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai une petite question, voila j'ai 4 colombes blanche, 2 mâles et 2 femelles, j'ai 1 des mâle qui n'arrête pas de se bagarrer avec l'autre mâle, mais le soucis c'est qu'il est assez violent, il lui arrache des plumes, des coups d'ailes et depuis ce matin mon pauvre oiseau commence à saigner du coup.... Je voudrais avoir des conseils... Sa me fait mal au coeur de le voir comme cela :/.

Merci beaucoup ^^
Revenir en haut Aller en bas
did
Modérateur


Nombre de messages : 4327
Age : 49
Localisation : Finistère (29)
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: Bagarre entre colombes blanche mâle   Ven 17 Jan 2014 - 14:20

Bonjour,


L'acquisition et la délimitation des territoires font partis de la période de repro.
Les colombes se reproduisant toute l'année, il y aura donc baguarres perpétuelles.
Si la volière est grande ou munie de nombreuses caches, l'effet sera atténué ... ce ne doit être le cas puisqu'il y a bagarres sanglantes.

Quelle taille fait cette donc cette volière ?

L'idéal serai de séparer les couples.
Ou par défaut n'avoir qu'un seul mâle (le temps de soigner le blessé)

_________________
... ... Tourterelles: maillée, naine de Birmanie, des bois, de la Martinique, de Caroline, de Socorro, ... ... Géopélies: diamant, zébrée, ... ... Tourtelette: tambourette, ... ... Colombes: versicolore, bleutée, à queue noire, ... ... Colombines: longup, turvert, ... ... Pigeons: à masque blanc, colombin, rameron, kumru, ... ...
Revenir en haut Aller en bas
TiiFf4nY88



Nombre de messages : 4
Age : 20
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 17/01/2014

MessageSujet: Re: Bagarre entre colombes blanche mâle   Ven 17 Jan 2014 - 14:34

Ma cage est très grande environ 1m75 de hauteur... j'espère que sa va ce calmer :/
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain



Nombre de messages : 853
Age : 37
Localisation : Alsace / Bas Rhin / Schirrhein
Date d'inscription : 04/12/2008

MessageSujet: Re: Bagarre entre colombes blanche mâle   Ven 17 Jan 2014 - 15:01

et elle fait combien de longueur la cage ??
Revenir en haut Aller en bas
TiiFf4nY88



Nombre de messages : 4
Age : 20
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 17/01/2014

MessageSujet: Re: Bagarre entre colombes blanche mâle   Ven 17 Jan 2014 - 15:03

heu... environ 1m ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain



Nombre de messages : 853
Age : 37
Localisation : Alsace / Bas Rhin / Schirrhein
Date d'inscription : 04/12/2008

MessageSujet: Re: Bagarre entre colombes blanche mâle   Ven 17 Jan 2014 - 15:09

Désolé de te dire cela mais cette cage n'est pas adapté  :no:  pour un couple de  colombes donc encore moins pour deux . Pour ces deux couples ils faudraient au minimum et je dis bien minimum   Embarassed une volière de 2m de long x 1m de large et 2m de haut . Dans ta petite volière le mâle qui "subit" n'a aucune chance d’échappée au coup asséné par le second mâle .Donc moi je te conseil déjà de séparer les deux couples dans deux cages différentes .
Revenir en haut Aller en bas
Pyromel



Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Manche 50
Date d'inscription : 26/02/2013

MessageSujet: Re: Bagarre entre colombes blanche mâle   Ven 17 Jan 2014 - 15:17

Bonjour Tiff
Chez beaucoup d’oiseaux la défense d’un territoire est un phénomène général et classique. C’est ce qu’on appelle la ‘territorialité’. Elle fait partie du cycle de la reproduction, et se manifeste par l’installation d’un mâle sur un territoire, puis il le ‘défend’ en se signalant aux autres spécimens de la même espèce par des chants et des attitudes remarquables, puis par manœuvres d’intimidation, et si nécessaire enfin par des combats pour faire fuir le ‘téméraire’ qui cherche à conquérir ce territoire occupé.
Chez les colombes, le territoire correspond à une aire de reproduction, plus ou moins étendue. C’est-à-dire un territoire où auront lieu les activités du couple : recherche de nourritures et cycle de reproduction, avec parades, accouplement, nidification et nourrissage des jeunes. Et la dimension de ce territoire est adapté aux spécificités de chaque espèce pour permettre de disposer d’une réserve de nourriture suffisante pour élever sa nichée et pour éviter une trop grande proximité qui amènerait de nombreux conflits avec les autres males pendant la saison de reproduction ; ce qui serait cause d’œufs cassés et de jeunes tués, abandonnés ou pas nourris.
La cause profonde des changements de comportement des Oiseaux au printemps est hormonale ; la reprise de l'activité des glandes sexuelles à cause de l'allongement de la durée du jour. De plus la présence de femelles est évidemment de nature à augmenter ce comportement de défense du territoire et de parades.
Suivant la force de l’individu et le développement de l’activité hormonale chez les différents spécimens, ce comportement est plus ou moins développé et plus ou moins violent.
Dans un espace contraint, la fuite du ‘perdant’ n’étant pas possible, il s’installe un rapport de force dominant/dominé, avec parfois des comportements très violents du dominant qui cherche inlassablement à faire fuir l’intrus sur son territoire (comportement violent et agressif pouvant aller jusqu’à la mort chez certaines espèces    ).

Voilà pourquoi, tes deux mâles de colombes se battent, et pourquoi le mâle ‘dominant’ va rendre la vie ‘infernale’ à l’autre mâle. Et ça devrait s’accentuer avec l’arrivée du printemps !; et ils se battront encore pendant la reproduction,  sur les nids, ce qui mettra la reproduction en danger   .
Et ce n’est pas parce qu’ils ont chacun une femelle, et bien assez de nourriture, que cela va cesser. C’est comportemental, c’est inscrit dans les gènes de l’espèce : elle doit défendre un territoire pour élever sa nichée. Ce n’est pas un ‘méchant’ ; c’est un comportement naturel de lutte pour la survie.

Certains mâles sont plus actifs que d’autres ; rendant impossible la cohabition  de plusieurs couples dans une même cage, mêmes une très grande cage. Dans ton cas, je crains qu’il n’y ait pas d’autres solutions que de mettre chaque couple dans une cage différente.
Revenir en haut Aller en bas
Etas



Nombre de messages : 328
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 04/12/2009

MessageSujet: Re: Bagarre entre colombes blanche mâle   Ven 17 Jan 2014 - 15:42

Ta cage est bien pour un couple (si ta cage fait bien 1m de long...), il est urgent d'enlever l'autre couple et de le mettre dans sa propre cage, ainsi, tout rentrera dans l'ordre...



Dernière édition par Etas le Mar 21 Jan 2014 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
améline3103



Nombre de messages : 3056
Age : 16
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: Re: Bagarre entre colombes blanche mâle   Ven 17 Jan 2014 - 19:44

Je ne suis pas expert ^^^ mais je trouve que ta cage et beaucoup trop petite pour deux couple de colombe blanche et que un de tes mâle est dominant et si tu ne l ai sépare pas il finira sûrement par tuée l autre donc le dominée !!! ( enfin .... Si j ai bien retenu la "leçon"  Laughing Razz 
Revenir en haut Aller en bas
jybo



Nombre de messages : 342
Age : 28
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 31/05/2009

MessageSujet: Re: Bagarre entre colombes blanche mâle   Ven 17 Jan 2014 - 23:33

Je rejoins les avis qui disent que la cage n'est pas adaptée, même pour un seul couple. Les oiseaux ne volent pas en "hélicoptère", donc une cage haute mais étroite ne sert pas à grand chose pour les tourterelles.
Il m'est arrivé de séparer des couples de tourterelle pour la reproduction, et de les garder quelques mois dans ce type de petite volière. Quand les oiseaux repassent en grande volière, ils ont du mal à voler, sont perdus et alourdis. Ce genre de volière est bien pour une durée limitée, ou alors pour des oiseaux qui peuvent sortir quelques heures par jour.

Pour le moment, la priorité est de séparer les deux couples, le mâle dominé va en prendre plein la tête sinon. On conseil souvent de mettre trois couples et pas deux (avec la place qui va avec), ça permet d'éviter qu'un oiseau ne soit le bouc émissaire des autres. Pour l'avoir tenté, ça fonctionne plutôt bien.

Ensuite, il va falloir songer à les changer de volière, si tu as un jardin, tu peux facilement construire une petite volière avec du bois et du grillage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bagarre entre colombes blanche mâle   Aujourd'hui à 18:18

Revenir en haut Aller en bas
 
Bagarre entre colombes blanche mâle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos de bagarre entre 2 "étalons"
» Bagarre entre chat
» Bagarre entre mon mâle et ma femelle depuis l'accouplement.
» Bagarre entre chiens
» Bagarre entre males

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colombes et tourterelles exotiques :: Streptopelia. Spilopelia :: T. rieuse et ses mutations.-
Sauter vers: