'Cadeau empoisonné?'

Colombes et tourterelles exotiques

Notre forum s'adresse essentiellement aux éleveurs. Nous souhaitons offrir des informations utiles ; mettre en relation les passionnés. Les oiseaux de compagnie font l'objet d'autres forums plus spécialisés que le nôtre.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
~~~~ N'oubliez pas de vous présenter ~~~~ Pensez à vous inscrire sur l'annuaire et sur la mappemonde ~~~~

Partagez | 
 

 'Cadeau empoisonné?'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sakana



Nombre de messages : 103
Age : 26
Localisation : Aube (10)
Date d'inscription : 03/04/2009

MessageSujet: 'Cadeau empoisonné?'   Dim 27 Mai 2012 - 14:57

Bonjour à vous tous,

J'ai eu la très très grande surprise de recevoir pour mon anniversaire un couple de streptopelia tutur. Elles sont jeunes pour le moment (le collier se dessine à peine) donc je ne suis pas embêtée avec la repro pour cette année. Elles sont en quarantaine pour le moment.

Malgré le fait que ça me fasse très plaisir, je suis inquiète et j'aurais besoin de vos conseils.

J'ai une volière de 20m2 environ avec plusieurs rieuses. Je serais obligé de les faire cohabiter (je n'ai pas vraiment le choix, je ne peux pas imposer à mes parents la construction d'une autre volière, surtout que je ne vais pas habiter chez eux toute ma vie).

Je vais devoir leur faire un coin spécialement pour elles (même si les autres pourront y accéder), faut-il que je les enferme dans cette "partie" quelque temps pour qu'elles se l'approprient et n'embêtent pas trop mes rieuses (j'ai cru comprendre que cette espèce est très territoriale, plus que les rieuses)?

Leur faut-il également des arbres ou "cachettes" pour qu'elles se cachent facilement? Pareil pour le nid, doit-il être caché?


N'importe quel nid fera l'affaire ou ces oiseaux sont assez sélectifs?

Pour les bagues, est-ce les mêmes que pour les rieuses?

Dois-je avoir une attention particulière envers elles (au niveau de l'alimentation, traitement anti parasitaire interne ou externe, protection du froid pour l'hiver) ou est-ce que je continue exactement comme avec mes rieuses?


J'espère ne pas vous assommer avec toutes mes questions. J'ai parcouru la section streptopelia et je pense avoir déjà quelques réponses mais dans le doute, je préfère avoir l'avis de connaisseurs.
Je sais qu'une telle cohabitation n'est pas l'idéale surtout si je fais de la repro mais n'ayant pas vraiment le choix, je vais essayer de faire de mon mieux pour leur donner tout ce dont elles auront besoin.

Bonne journée.
Sakana


Dernière édition par Sakana le Mer 30 Mai 2012 - 8:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc E



Nombre de messages : 220
Age : 41
Localisation : Lot
Date d'inscription : 30/01/2011

MessageSujet: Re: 'Cadeau empoisonné?'   Dim 27 Mai 2012 - 19:03

Bonjour Sakana,
Comme la Tourterelle des bois est un espèces territoriale (comme toutes les Streptopelia), tu risques bien d'avoir quelques conflits au moment ou elles voudront nicher (si c'est bien un couple). Tu risques aussi d'avoir des hybrides (que ce soit un couple ou pas d'ailleurs). Les amours illégitimes entre espèces du même genre sont assez probables en volière commune. Mais rassures-toi, si ta reproduction tant de Tourterelles rieuses que de Tourterelle des bois risque de ne pas être au top et que quelques oiseaux risquent de se bagarrer régulièrement, ça devrait quand même aller. Moi j'ai eu des Tourterelles des bois avec des Tourterelles rieuses, des Pigeons ramiers, des Colombes lophotes et des Colombes lumachelles pendant plusieurs années (en grande volière certes, environ 100 m² mais il y avait au moins 6 couples de rieuses...). Le tout est de trouver le juste équilibre entre densité assez forte pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui soit brimés et surpopulation!
Revenir en haut Aller en bas
Sakana



Nombre de messages : 103
Age : 26
Localisation : Aube (10)
Date d'inscription : 03/04/2009

MessageSujet: Re: 'Cadeau empoisonné?'   Mer 30 Mai 2012 - 8:45

Merci Marc E,
C'est gentil de prendre le temps de me répondre.

Il semblerait que je possède bien un couple (on peut le voir à la forme du crâne notamment).

Je vais leur aménager une partie de volière avec un nid et tout mais franchement, je ne sais pas si je vais leur faire faire des jeunes.
Qu'est ce que je vais faire si des petits hybrides naissent? J'ai pu constater que ça mettait certains membres de ce forum très en colère.

J'espère juste réussir à éviter les 'accidents' (donc je vais prendre l'année prochaine quelques bagues d'avance au cas où).


Revenir en haut Aller en bas
jybo



Nombre de messages : 342
Age : 28
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 31/05/2009

MessageSujet: Re: 'Cadeau empoisonné?'   Mer 30 Mai 2012 - 12:51

Le problème de l'hybridation, c'est de polluer l'espèce. surtout que les hybrides tourterelle des bois x tourterelle rieuse sont fertiles ....

J'ai un couple de tourterelle des bois qui au départ était avec deux femelles rieuses, au moment de la repro, le mâle est allé vers les rieuses et non pas vers "sa" femelle, j'ai donc été obligé de les séparer.

Peut être n'aura tu pas ce souci, mais rien n'est moins sur
Revenir en haut Aller en bas
Marc E



Nombre de messages : 220
Age : 41
Localisation : Lot
Date d'inscription : 30/01/2011

MessageSujet: Re: 'Cadeau empoisonné?'   Mer 30 Mai 2012 - 22:07

De mon côté, je n'ai jamais eu d'hybrides avec mes Tourterelles des bois... mais je pense, a posteriori, que ça aurait pu arriver souvent. Cependant les livrées sont tellement différentes entre roseagrisea (=risoria) et turtur que c'est très facilement repérable. L'éthique doit alors prendre le dessus et on doit absolument éviter de faire reproduire ces F1!
Revenir en haut Aller en bas
roro 13



Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : evreux
Date d'inscription : 22/06/2012

MessageSujet: Re: 'Cadeau empoisonné?'   Jeu 30 Mai 2013 - 20:22

bonjour. j ai amenage dans ma voliere plusieurs nids et je l ai es caches avec des branches de tuyas. et la une femelle de bois couve on la voir a peine dans le nid. j espere avoir mes premiers petits. j ai enleve mes rieuses qui eux aussi couvent dans une autre voliere. quand ils etaient ensemble moi sa marcher pas .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 'Cadeau empoisonné?'   Aujourd'hui à 0:48

Revenir en haut Aller en bas
 
'Cadeau empoisonné?'
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cadeau empoisonné ou pas ?
» cadeau empoisonné ?
» le cadeau empoisonné ... un betta
» ça couve
» 'Cadeau empoisonné?'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colombes et tourterelles exotiques :: Streptopelia. Spilopelia :: Expériences d' élevage.-
Sauter vers: